Description

Boucle de l'Arnoult

Description

Boucle de 19 km entre campagne et cours d'eau sans difficulté particulière.

Ce circuit a été mis à jour le : 18/07/2023
Styles : RandonnéeÀ la campagne
Public : Randonneurs aguerris
Thématiques : Balade natureAu bord de l'eau

17620 Champagne

Départ de la boucle

À l’entrée du parking prendre à gauche un chemin montant dans le bois (GR360) qui redescend peu après au niveau du lac. Suivre la rive du lac et s’engager à gauche sur le passage sur pilotis (lames en bois) qui permet de traverser à pied sec une zone marécageuse. Après l’Arnoult suivre à droite et déboucher sur la voie verte.

1 La Cognasse 17250 Trizay
- FFRandonnée Charente-Maritime -

La suivre à gauche. À la passerelle ne pas traverser le canal mais continuer en face (on quitte le GR360) le long du canal (non balisé mais « pas écartable » comme on dit en Charente). Au Merzeau quitter la voie verte à gauche (GR4) et traverser une succession de hameaux : le Merzeau, le Péré, la départementale, Fond Germain, les Chaumes.

2 Le Moulin de l'Angle 17620 Saint-agnant
- FFRandonnée Charente-Maritime -

Longer à gauche la départementale sur 50m puis obliquer légèrement à droite et continuer sur la route en face. Traverser une autre route et poursuivre sur un chemin en lisière. À la route départementale prendre en face un chemin un peu décalé sur la gauche jusqu’au carrefour des chemins.

1 Chemin du Petit Fond Germain 17620 Saint-agnant
- FFRandonnée Charente-Maritime -

Prendre le chemin de gauche (GR 4), retraverser la départementale et poursuivre tout droit en restant à proximité de la ligne électrique.

- FFRandonnée Charente-Maritime -

Avant les premières maisons de Champagne quitter le GR4 pour prendre à gauche le GR360 qui longe peu ou prou la rivière l’Arnoult. Aux Boutinières poursuivre sur la route en face et quitter le hameau les Carrières par un chemin à droite (direction nord).

- FFRandonnée Charente-Maritime -

À Razour prendre la route à gauche puis la première route à droite. Traverser l’Arnoult et continuer sur la petite en traversant une succession de hameaux pour arriver en vue de l’abbaye.

39 Rue de Razour 17620 Champagne
- FFRandonnée Charente-Maritime -

À droite sur la route puis à gauche (contournement de l’abbaye) et retour plein nord vers le lac du Bois Fleuri à travers marais et bois.