Description

1440 VUE ETE GOURETTE-1440x900
1440 descente de la balade jusqu'au village-1440x900
Crédit : OTEBG D.FASOLI

Description

Cette randonnée avec un départ sur les pistes (ou télécabine de Bézou en juillet/août pour gagner 1 h de montée) vous fera traverser le Bois Noir pour arriver sur le plateau de Bouy où cette jolie petite cabane pastorale a été restaurée.

Moyen

64440 EAUX-BONNES

En partant de l'Office de Tourisme de Gourette (Maison de Gourette), traversez la place de Sarrière et prenez la direction du pied des pistes. Montez jusqu’à l’hôtel de la Boule de Neige situé 50 m plus haut sur les pistes, et empruntez le chemin carrossable qui part sur votre droite en passant près du chalet « turquoise/vert » de la Crèche Halte-Garderie. Suivre cette piste jusqu’au grand lacet. Empruntez le petit chemin qui part dans l’angle à droite et s’élève en lacets dans le Bois Noir. Après la petite descente, dans la clairière « tirer » à gauche, et rejoignez la piste qui monte. Suivre cette piste en lacet d’un dénivelé plutôt doux, en terrain découvert, d’où part un sentier qui grimpe dans une petite combe et débouche au sommet de l’arrivée de la télécabine sur le plateau de Bézou.

Le Bezou

Sur le plateau de Bézou, admirez les 3 sommets qui sont en autres de véritables terrains de jeu pour l’escalade. En face de vous de l’imposant massif du Pic de Ger (2916m) reconnaissable à ses grandes dalles inclinées, à gauche le Pène Médaa (2520m) et plus à gauche le Pène Sarrière (1944m), vous êtes au cœur du domaine skiable. Depuis le restaurant d’altitude « le Cairn », dirigez-vous vers le plateau en contrebas à droite d’où part un télésiège. Remontez la piste pour contourner le lac artificiel (réservoir d'eau des canons à neige, l’hiver), en direction du relais de télécommunications, qui s’engage dans un bois. Dans un lacet, prendre à droite le sentier vallonné et varié restant à peu près à altitude constante.

La cabane de Bouy

Vous traversez d’abord un large couloir à avalanches, puis vous enchainerez des clairières et sous-bois parfois un peu boueux par le passage des vaches que vous rencontrerez sûrement ci et là tout au long de votre périple. Continuez votre balade sur le sentier principal, vous allez arriver sur une vaste clairière sur laquelle vous arriverez jusqu'à la cabane de Bouy. Vous êtes arrivé ! En grimpant sur la butte voisine (plein sud) derrière la cabane, vous découvrirez un beau point de vue sur Gourette et le Col d'Aubisque ainsi que sur Laruns. Retour par le même itinéraire. Les plus aguerris peuvent rejoindre les Eaux-Bonnes (à condition d’y avoir stationner un véhicule) pour faire la traversée en 4h : 1 h de montée jusqu’au plateau de Bézou et 3 h de descente.

trait jaune

Aller-retour

Tarifs

gratuit

Ouverture

accessible dès la fonte des neiges