Description

Croix d'Erroimendi
Chapelle St Joseph
Crédit : R. Larrandaburu

Description

Cette randonnée est un véritable livre aux multifaces culturelles. Les quartiers de granges, puis la belle forêt de hêtres aux futs élancés nous accompagnent jusqu’à la chapelle Saint-Joseph. Edifiée en 1656 par les moines du village de Larrau, sa vocation première était d’accueillir bergers et pèlerins sur un ancien itinéraire de Saint-Jacque-de- Compostelle. Saccagée pendant la révolution, elle fut reconstruite et restaurée par la suite. A la sortie de la forêt, le monde pastoral est immédiatement présent sous le regard du pic d’Orhi. Des milliers de bêtes parcourent la montagne autour des cayolars, ces cabanes de bergers ayant un système de vie très précis. La crête de Kasernagaina est le point d’orgue de cette randonnée avec une vue de premier choix sur la Soule. Une véritable marche d’escalier sépare un haut pays d’estives et les villages des alentours.

Difficile

64560 LARRAU

Au croisement des routes d’Iraty et de Navarre, prendre à gauche la petite route remontant sur le village. Elle se faufile entre des maisons pour arriver à une placette ayant une fontaine (eau potable). Prendre la première ruelle à droite et passer devant le bar « Carricaburu ». Continuer à monter tout droit pour emprunter très vite une piste à tracteur entre des murs. Rester sur la piste principale en prenant à gauche aux deux premiers embranchements. Passer devant une grange et continuer toujours sur la piste ascendante.

Dans la fougeraie

Le sentier se situe au croisement de pistes. Le prendre à droite dans la fougeraie. Il grimpe tout droit jusqu’à une piste que l’on prend à droite, toujours ascendante. Passer devant un château d’eau. La piste est engazonnée naturellement.

Sentier

Prendre le sentier dans un virage, avant que la piste principale ne débouche sur un plateau dégagé. Emprunter ce sentier qui devient plus loin très bucolique. Arriver sur une piste, la prendre pour quelques mètres à droite.

Chapelle Saint-Joseph

Emprunter le sentier à gauche. Il va se faufiler dans la forêt et monter paisiblement. Passer devant la chapelle Saint-Joseph et suivre la seule piste. Elle va sortir de la forêt pour déboucher sur de grandes estives.

Croix d’Erroimendi

Quitter la piste et prendre à gauche, en montant hors sentier et en visant un petit collet bien visible à gauche, vers la crête de Kasernagaina. Très rapidement, un ancien sentier se dessine parmi les sentes de brebis.

Petit collet

Quitter le sentier et monter à droite sur la lande en suivant la large épaule (évident et assez court)

Kasernagaina

Magnifique et large crête qui se rétrécie un peu. S'arrêter sur un des points culminants, avant la forêt. Revenir par le même trajet que la montée.

- Office de Tourisme Pays Basque -

Eglise Saint Jean-Baptiste (Larrau)

L’église Saint-Jean Baptiste de Larrau est inscrite aux Monuments Historiques. Elle fut au XIIe siècle un prieuré dépendant de l’abbaye de Sauvelade ; les moines ont certainement concouru à la fixation de la population, en enseignant les techniques d’élevage et d’agriculture et en administrant les biens religieux. Mais l’église a également été un lieu d’accueil pour les nombreux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle qui gagnaient, par le Port de Larrau, les vallées navarraises de Roncal, Leyre, Puente de la Reina ou, à travers la vallée de Salazar, Oxagavia, Sangüesa ou Iruña.

Kaserna

Sous la crête de Kasernagaina, des ruines d’une ancienne bâtisse ayant abritée des soldats pendant l’époque napoléonienne, d'où le nom "Kaserna"…. Des études sont actuellement en cours. Pour y aller, au petit collet après la croix d'Erroimendi, continuer tout droit sur le sentier. Belles vues sur les montagnes souletines.

Ermitage de Saint-Joseph

Situé sur la route du Port de Larrau à 1 250 m. d’altitude. Elevé au XVIe siècle, il a été fidèlement restauré par la commune en 1993. Il faisait office de petit refuge pour accueillir les pèlerins de Saint-Jacques- de-Compostelle qui gagnaient Pampelune par le port de Larrau. La cloche de cette chapelle indiquait la direction à suivre aux voyageurs perdus par le mauvais temps.

trait jaune

Aller-retour

De 2 à 3 heures

Equipements

Point alimentation (épicerie, restauration)