Description

Crédit : Mendi Lagunak

Description

Au départ du très joli petit village de Bunus, cette randonnée loin des sentiers battus permet de découvrir une montagne pastorale offrant un panorama original sur les vallées de Larceveau et des sources de la Bidouze. Le village de Bunus a la particularité d'être « coupé » en deux par la route D918. La mairie se trouve donc assez éloignée du quartier de l'église, lieu de départ de cet itinéraire. Visitez donc le porche de l'église sous lequel vous pourrez observer 3 tombes anciennes.

Moyen
3h

64120 BUNUS
Lat : 43.20934Lng : -1.06963

Monter jusqu'à l'église et au fronton, puis prendre la petite route qui part à gauche entre les maisons. D'abord en pente douce, la route devient ensuite beaucoup plus raide.

A flanc de montagne

Après 1,05 km de route, l'itinéraire se poursuit sur une piste bordée de végétation dense pendant 250 m. Au moment où la végétation s'éclaircit, suivre à gauche un petit sentier qui part à flanc de montagne et le suivre pendant 1,8 km.

Montée au sommet

L'itinéraire arrive alors sur une piste empierrée. La suivre en prenant à droite, dans le sens de la montée. Environ 500 m plus loin, la piste prend pied sur une large croupe herbeuse qui mène jusqu'au sommet d'Othegagne (516 m)

Les crêtes

Descendre en direction des sommets Hegiharitz et Pentzezabala. Pour ce faire, suivre une timide piste qui descend d'abord jusqu'à un col côté 471 m puis remonte pour passer à proximité des deux sommets nommés un peu plus haut.

Descente jusqu'au village

Juste sous le point culminant de Pentzezabala, trouver un croisement de pistes carrossables. Descendre en prenant la piste vers la droite. Rapidement, elle se transforme en route goudronnée mais abimée. Poursuivre par de grands lacets jusqu'à rejoindre le quartier de l'église de Bunus.