Description

Panoramique
Pic des escaliers
Crédit : R. Larrandaburu

Description

Le pic des Escaliers offre un très beau belvédère sur la Soule et la Basse-Navarre toute proche. Dès la protohistoire, les ancêtres passaient par là, avec leurs troupeaux, en témoigne un polissoir servant à aiguiser des hâches en pierre. Le sentier, sur une large crête rejoignant l’Arthanolatze, livre des vues spectaculaires sur des ravins profonds : d’un côté l’immense forêt d’Iraty et de l'autre le pic d’Orhi, premier 2000 m de la chaîne Pyrénéenne. Démarrant dans la forêt d’Iraty-Soule, cette magnifique randonnée ne s’entreprend que par beau temps car il serait dommage de râter un tel spectacle de la nature.

Moyen

64560 LARRAU

Vers le col de Bagargiak

Laisser la route principale et emprunter pour quelques mètres celle des cols. Prendre immédiatement à gauche, à l’angle du bâtiment d’accueil, panneau « Arlas 1 - Arlas 2 ». Passer devant le petit chalet. Suivre constamment cette piste. Près du col, prendre la piste descendante et passer devant un chalet. Traverser la route au col de Bagargiak et passer à gauche du restaurant. Suivre la piste principale qui monte légèrement vers les derniers chalets. Celle-ci redescend en faisant un virage vers la gauche, jusqu’au dernier chalet (« Shroth 4 »). Passer devant.

Vers le col d'Iratzabeleta

Le sentier se trouve à l’angle aval du chalet. Celui-ci dégringole dans la forêt. Au col d’Iratzabaleta, emprunter le GR 10 (rouge et blanc), sentier montant en écharpe par la droite, assez raide au départ puis rejoignant un joli dôme. Passer devant des postes de tirs au vol.

Croisement

Il se trouve au pied du dernier raidillon ; laisser le GR et suivre tout droit vers la crête. Juste avant celle-ci, bifurquer à droite vers une antécime du sommet. Il s’agit d’une avancée vers la vallée de Larrau avec une vue magnifique. Le sommet principal étant un peu en retrait sur la crête, repartir toute crête en arrière.

Pic des Escaliers

Continuer sur cette crête. Au col « Lepo Txipia » croiser le GR 10 et continuer sur la crête avec une légère montée puis une descente jusqu’à butter sur les flancs de l’Arthanolatze. Monter à ce pic toute crête. Il s’agit du deuxième et dernier passage un peu raide du parcours.

Cayolar de Murrolatze

Suivre la piste et avant le premier virage en épingle à cheveu, la quitter pour rejoindre la large crête descendante sur sentier. En bas, prendre la piste à gauche jusqu’au col d’Iratzabaleta (passé auparavant). Suivre la piste (GR10) montant légèrement. Arrivé sur la route, la prendre à droite pour 600 m afin de monter au col de Bagargiak, près du restaurant. Rejoindre le parking par la piste empruntée au départ.

- Office de Tourisme Pays Basque -

PR (jaune) et GR (rouge et blanc) au tronçon 2 et, au retour à partir du col d’Iratzabaleta

De 3 à 4 heures

Equipements

Point alimentation (épicerie, restauration)