Description

Hoxahandia

Hoxahandia3
Crédit : OTPB

Description

A la limite de la plaine et de la montagne, découvrez le paisible village d'Iholdy. Le patrimoine historique y est riche avec le manoir d'Elizabelar ou encore le château d'Olce. Tel est le départ de ce bel itinéraire de randonnée. Au programme, et selon la période où vous venez, vaches, pottok, brebis et vautours seront au rendez-vous. En effet, les montagnes basques sont très pastorales, les troupeaux y sont donc très nombreux. Votre plus belle récompense sera sans conteste un panorama portant sur une très grande partie des montagnes basques, avec notamment le Pic d'Orhy ou les crêtes d'Iparla.

Moyen
4h

64640 IHOLDY

Depuis le parking du lac, prendre à gauche la route qui sort du village. Poursuivre pendant quelques mètres et arriver à une intersection de routes.

Route panoramique

Prendre à gauche et suivre cette route pendant 1,4 km environ.

Piste

Depuis ce croisement, suivre la route de droite qui monte en pente raide. 400 m plus loin, la route devient une piste et se poursuit à flanc de montagne en pente plus douce jusqu'à rejoindre un col.

Montée au sommet

Prendre à droite juste après l'enclos métallique et remonter la pente, qui mène jusqu'au sommet d'Hoxa Handia (577m).

Ligne de crête

Au sommet, la vue est très belle et porte jusqu'au sommet du Pic d'Orhy ou encore aux crêtes d'Iparla. Commencer la descente en suivant la ligne de crête vers le Sud-Ouest. 500 m plus loin, prendre à gauche une piste qui quitte la ligne de crête pour passer légèrement en contrebas. 500 m encore plus loin, la piste est plus marquée mais chaotique. Continuer la descente, et 100 m plus loin, rejoindre une nouvelle piste.

Descente raide

Prendre à droite pendant 250 m. Portion de descente assez courte mais très raide pour rejoindre le col Hiruraitzeta.

Piste forestière

Au col, prendre la piste de droite qui mène jusqu'à des palombières 200 m plus loin. Prendre alors à droite, la piste caillouteuse qui descend en direction du village d'Iholdy. 1,75 km à une intersection.

Retour au village

Rejoindre alors une route plus large qu'il faut suivre sur la droite. Passer à côté du Château d'Olce, continuer jusqu'à rejoindre le point 1.