Description

Sentier de l'Abbaye / Abadiako bidexka

Sentier de l'abbaye
Crédit : B.Valcke

Description

Le village de Lahonce occupe un véritable balcon sur la vallée fertile de l'Adour ; c'est ici, à la croisée des voies navigables et autres chemins commerciaux, que les moines de l'Ordre des Prémontrés ont construit une abbaye en 1164. Tour à tour bastion d'évangélisation, bâtiment agricole, hôpital militaire ou enfin église paroissiale, l'édifice roman a gardé l'intégrité de son corps au fil des siècles et vient de bénéficier d'une rénovation récente. Si l'abbaye est l'attraction principale de cette balade, découverte sous tous ses angles, son environnement proche est aussi à l'honneur. Par des sentiers discrets où l'on se croirait converti et en quête d'un lieu de méditation, le circuit visite un vallon boisé à la végétation luxuriante, une forêt d'abondance où mousses et fougères sont à la fête, puis il parcourt les hauteurs du village parmi les demeures d'architecture traditionnelle.

Très facile
1h

64990 LAHONCE

De l'abbaye au vallon boisé

De la place Louis Laffargue de Lahonce (sous la mairie et l'église), descendre 50 m en bordure de route principale puis prendre la première rue à droite. Elle remonte aussitôt vers l'arrière de l'abbaye ; sur l'esplanade herbeuse, juste avant le point de tri, descendre par un sentier sur la droite (balisé en rouge et blanc – GR8). Il plonge dans un bois (sol glissant par temps humide) et rejoint une intersection.

Du vallon boisé à la D257

A l'intersection au fond du vallon boisé, prendre en face le sentier balisé qui utilise tout de suite des caillebotis pour traverser une zone humide. A la sortie, passer sous de grands arbres moussus et longilignes ; le sentier investit une croupe boisée et va remonter longuement au milieu des chênes et fragons. Il passe plus haut près d'une ruine puis se glisse entre des propriétés pour rejoindre la route.

- Office de Tourisme Pays Basque -

Retour à Lahonce par le point de vue

Après le portillon métallique (à refermer derrière vous), longer prudemment la D257 vers la droite sur 300 m. A hauteur du chemin Kurutz (sur votre gauche), tourner à droite par le passage piéton (interdit aux véhicules) pour remonter désormais la rue Printania. En bout de ligne droite, rejoindre la rue de l'abbaye, à longer vers la droite. Une allée piétonne conclut la balade en passant par un point de vue aménagé et en descendant vers la mairie et l'abbaye.