Description

Jatxou_Chemin_des_landes_1 1440x900
Jatxou_Chemin_des_landes_2 1440x900
Crédit : OTPB

Description

Cette courte randonnée est idéale pour un public familial ou pour se détendre dans un cadre nature et sauvage. L'itinéraire offre au randonneur la possibilité de découvrir le milieu naturel des landes. En traversant cet habitat, il est possible d'y découvrir les diverses espèces de bruyères au milieu des ajoncs ainsi que la faune qui vit dans ce milieu. La traversée de belles clairières et un cheminement en sous-bois au bord d'un cours d'eau paisible font de cette boucle une balade diversifiée. De beaux spécimens d'arbres taillés en têtard rendent cet itinéraire encore plus remarquable.

Très facile
1h

64480 JATXOU

Entre landes et clairières

Au parking, prendre la piste et soixante mètres plus loin, prendre à gauche à la patte d'oie. Traverser une lande à ajoncs avant d'atteindre une parcelle de fougères sur la gauche. Rejoindre un bosquet de très beaux chênes taillés en têtard et poursuivre sur la large piste. A l'embranchement, cinquante mètres après les arbres, quitter la piste et emprunter le petit sentier sur la droite. Le chemin fait un virage à droite avant de descendre au milieu d'arbustes. Atteindre une clairière et suivre le sentier herbeux peu marqué qui descend vers la gauche.

Dans un paisible sous-bois

En bas de la clairière, poursuivre à gauche, traverser un couvert forestier avant de trouver un nouvel espace dégagé. Le traverser et prendre un large sentier sur la droite au niveau d'un grand chêne têtard. En bas de la clairière, le sentier part à gauche pour s'enfoncer dans un sous-bois. Traverser un petit ru et rester sur le sentier principal à droite. Longer un ruisseau sur la gauche avant de s'en éloigner sur un sentier en ascendance progressive. Après une courte portion un peu plus raide, tourner à droite sur un sentier herbeux.

- Office de Tourisme Pays Basque -

Retour au cœur de landes arbustives

Poursuivre le cheminement évident dans une lande dégagée avant de traverser brièvement un sous-bois. Le sentier continue dans une lande avant de rejoindre une piste à suivre tout droit. Au croisement suivant, tourner à gauche et suivre la piste qui se prolonge par un sentier. Longer ainsi la départementale jusqu'à rejoindre le départ.

- Office de Tourisme Pays Basque -

panneaux et traits de peinture jaune