Description

LE PIED DE CHARLEMAGNE

L'abbaye Ste Marie d'Orbieu, vue depuis le sentier.
Crédit : Céline et Gilles Deschamps

Description

Description :

Le légendaire sabot du cheval de Charlemagne aurait-il foulé ces lieux ? Cet empereur a-t-il porté ses yeux sur l’exceptionnel point de vue du roc de Cagalière ?

Descriptif détaillé :

Prendre en face de la Maison Forestière le chemin bitumé en montée. Laisser tous les embranchements de part et d’autre et grimper ce passage assez pentu. Au prochain carrefour, après une haie de cyprès, toujours tout droit. Poursuivre l’ascension au-dessus du village de Lagrasse en quittant le lotissement de la Bénaourio.
Après un virage prononcé, quitter la piste pour un sentier pentu à gauche, signalé par un cairn, dominant le village.
Arrivé à une fourche près d’une culture à gibier au milieu des pins, le sentier sur la gauche vous permet un allez retour vers (1) le Roc de la Cagalière : point de vue exceptionnel sur le village, les Corbières, l’Alaric, les Pyrénées.
Redescendre et prendre le sentier balisé pour arriver sur une piste forestière que vous emprunterez à gauche.
Vous cheminez dans la pinède - Soyez attentif - non loin de là, sur votre droite, au niveau de deux cairns, vous trouverez l’accès au (2) fameux Pied de Charlemagne à environ 50 m du sentier.
Selon la légende, une excavation dans la roche calcaire serait l’empreinte du pied du cheval de Charlemagne.
Reprenez la piste, au prochain carrefour vous trouverez (3) le panneau d’information du parcours botanique "Le Romanissa" que vous pourrez découvrir avant de continuer votre balade.
Prenez à droite, après la citerne verte, et continuez la piste à travers la forêt communale de Lagrasse.
Une ombre bénéfique permet la fréquentation de ce parcours l’été.
Tout au long de cette balade, de magnifiques murets de pierres rappellent le passé pastoral de cette zone.
Vous êtes sur la piste forestière de “Col Rouch”. Cet endroit est appelé “Terre Rouge” à cause de la couleur du sol due à des limons rouges.
Cette couche de marne rouge peut parfois englober des conglomérats affleurants à certains endroits. Au carrefour suivant (4) (panneau route forestière “Col Rouch”), laissez la piste qui continue tout droit et prenez à droite la piste à flanc de coteaux qui
vous ramène après environ 2 km au village de Lagrasse.

Ce circuit a été mis à jour le : 16/08/2017

50 bd de la promenade , 11220 Lagrasse
Lat : 43.08916Lng : 2.61994

GPS : 43.08916, 2.61994
Balisage Jaune PR
Carte IGN 2446 Ouest
Parking à proximité, au niveau du village de Lagrasse.