Description

CIRCUIT DU GRAND DUC

Crédit : Kelagopian

Description

Comme le rappelle un célèbre mimosiste "Le Mimosa qui éclaire, qui embaume et qui ravit restera le symbole de la Côte d'Azur. C'est la seule fleur qui apporte au beau milieu de l'hiver l'éclat de ses couleurs et la délicatesse de son parfum".
Le mimosa, ce symbole d'or venu du continent Australien au XIXème siècle, a trouvé en Provence sa terre de prédilection, notamment dans le massif du Tanneron qui domine la cité de Mandelieu-La Napoule. Les fleurs sont dites sessiles, c'est à dire sans pédicelle et portent des centaines d'étamines variant dans toutes les nuances de jaunes ; elles sont minuscules et forment de petites boules jaunes d'or : les glomérules. Illuminant les collines au cœur de l'hiver, de Janvier à Mars, le mimosa ne se contente pas de séduire l’œil du visiteur grâce à sa floraison jaune-vif, mais il flatte aussi son odorat, exhalant de subtiles senteurs aux heures chaudes de la journée.

Bon à savoir : la piste est plate mais parsemée de cailloux. Une pousette tout terrain est donc conseillée pour les familles avec bébés.

Ce circuit a été mis à jour le : 29/04/2021
Styles : BaladeForêt
Publics : FamilleRandonneurs occasionnelsPersonnes âgéesAdolescents

1290 Route de Tanneron , 06210 Mandelieu-la-Napoule

PARCOURS - INFORMATION N°1

Depuis le parking (290m) traverser la route de Tanneron (RD92) pour utiliser la piste de DFCI de Barbossi (barrière) sur 1.2km (GR) jusqu'à un importrant carrefour (350m) équipé d'un panneau explicatif sur la forêt communale de Mandelieu. Vous trouverez à cet endroit quelques tables de pique-nique.

Piste du Grand Duc 06210 Mandelieu-la-napoule

PARCOURS - INFORMATION N°2

Laisser le GR pour prendre à droite (Est, départ parcours de découverte - jaune) le sentier du Grand Duc qui offre des vues remarquables sur la baie de Cannes, les îles de Lérins et la plaine de la Siagne. Sans tenir compte de deux amorces à gauche, couper la piste et, toujours ne sentier, descendre parmi les gros chênes-lièges qui pûrent heureusement résister au passage des incendies.

Piste du Grand Duc 06210 Mandelieu-la-napoule

PARCOURS -INFORMATION N°3

En arrivant sur une piste, laisser le parcours de découverte pour prendre à droite en descente (Nord) jusqu'à un carrefour et poursuivre vers la gauche (Sud) par la piste des Fenouillers. Parvenu à une autre bifurcation, s'élever sur la gauche (Est) pour atteindre une plate-forme (réservoir) et prendre à gauche (Nord) la piste DFCI du Grand Duc qui remonte jusqu'à la côte 316m.

DFCI de Barbossi du Grand Duc 06210 Mandelieu-la-napoule

PARCOURS - INFORMATION N°4

Contourner la piste par l'agréable "sentier des chênes-lièges" qui file sur la gauche. En arrivant à une bifurcation, tourner à droite, pour effectuer une boucle qui permettra de retrouver l'itinéraire aller. Suivre la direction de Mandelieu par la piste DFCI de Barbossi pour retrouver le parking de départ.