Circuit vélo autour des falaises et grottes de la Vallée de la Vézère

La vallée de la Vézère est connue pour ses sites préhistoriques nombreux et prestigieux dont 15 sont inscrits à l’inventaire du patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. C’est ainsi que vous pédalerez à l’ombre des falaises au début du parcours en passant par Les Eyzies, capitale mondiale de la préhistoire. Sur le retour, après les villages de la vallée Dordogne, guidés par l’antenne
relais d’Audrix, vous sillonnerez les collines calcaires des hauteurs du Bugue dans lesquelles s’est creusé le gouffre de Proumeyssac.

Le bugue

Le Bugue-Mouzens

départ de la place des Halles au Bugue, partir en direction de Campagne sur la D703. A la sortie du Bourg tourner à droite longer la Vézère, le parc du Bournat, et le camping continuer tout droit sur un large chemin en castine. Prendre à gauche et ratraper la départementale, la traverser et continuer tout droit sur la route en face. Monter une petite cote puis bifurquer à droite dans les hauts du Bugue. Poursuivre tout droit , pour rejoindre les berges de la Vézère. Reprendre à droite en direction de St Cyr, rouler tout droit sur un chemin qui longe la rivière jusqu’au Eyzies de Tayac. A la gare des Eyzies, tourner à droite pour traverser le bourg, puis sortir en direction de St Cyprien sur une petite route goudronnée qui monte.
Au carrefour dans la cote prendre la route en direction de Meyrals. Dans le village tourner à droite puis à gauche sur la route de St Cyprien, rejoindre le centre et le traverser en direction de Mouzens.

Le bugue

Le Bugue

Le Bugue, situé au confluent de la Vézère et de la Douch, a été un...Lire la suite

De Mouzens au Bugue

A Mouzens bifurquer à droite vers le « Fromental », continuer à rouler dans les bois. Au croisement tourner à gauche pour rejoindre la départementale D703 en direction d’Audrix sur quelques metres et reprendre à gauche dans les bois et rouler jusqu’à Audrix. Passer en contrebas de l’église continuer, passer devant le Gouffre de Proumeyssac, rejoindre le lieu-dit « Les Terrasses » revenir au centre du Bugue en traversant la Vézère.

Mouzens

Les Eyzies

Le site des Eyzies-de-Tayac-Sireuil est habité depuis le Paléolithique.

Village de Meyrals

La commune de Meyrals est située sur un coteau très boisé dont un...Lire la suite

Saint Cyprien

Église Saint-Cyprien, XIIIe et XIVe siècles, avec son clocher-donjon,...Lire la suite

Le Gouffre de Proumeyssac

Le gouffre de Proumeyssac est une grotte naturelle, ouverte à la visite,...Lire la suite

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici