Description

Issigeac pano dep sommet2
Vue E dep Donzelle 27-10 02
Crédit : Emmanuel Szwed

Description

Visitez le bourg d’Issigeac, cité médiévale dont les maisons en pierre et à pans de bois soulignent l’authenticité et l’originalité du bourg. Commencez la balade et traversez les ZNIEFF présentes le long du parcours qui vous permettront de découvrir de nombreuses espèces floristiques. A mi-chemin, le joli bourg de Mandacou est le lieu idéal pour une pause pique-nique. On peut y voir des puits, un pigeonnier et une église de type roman-byzantin. Vous rencontrerez également sur le parcours des puits ,des fontaines et de nombreux moulins à eau qui bordent les ruisseaux. Un peu plus loin, le bourg d’Eyrenville se caractérise par son église restaurée au XIXe s et ses nombreuses croix de carrefour.

Ce circuit a été mis à jour le : 05/04/2024

Place du château , 24560 ISSIGEAC
Lat : 44.72910359Lng : 0.605201856

Du bourg à "Mandacou"

Depuis le panneau d’appel continuer tout droit. Au carrefour, prendre le sentier à droite. À la route, continuer à gauche puis la 1ère route à droite. Continuer tout droit, longer le ruisseau et passer au-dessus de l’ancien pont de chemin de fer. (1) Au carrefour, laisser la route à droite et suivre la direction de « La Frégère ».Arrivé au hameau, continuer tout droit et au carrefour toujours tout droit sur le chemin en castine. 300 m plus loin, à l’intersection prendre le sentier d’en face, dans le petit bois.Suivre le chemin jusqu’au croisement et emprunter le sentier le plus à droite. Continuer tout droit sur 400 m. (2) À la route prendre à gauche. 200 m plus loin,au niveau du panneau Stop, tourner à droite.(Détour de 80 m : tourner à gauche jusqu’au lieu-dit « la Donzelle » où vous apercevrez une chartreuse du XVIIIe s ainsi qu’un beau pigeonnier à 120 m à « La Petite Gabarre » (d)).Suivre la route sur 500 m puis prendre le 1er chemin à gauche. S’engager sur le chemin bordé de haies et suivre le tracé principal durant 1,2 km.Prendre le chemin sur la droite qui descend au bois. À 200 m, en contrebas, ignorer le chemin de droite et suivre le sentier jusqu’à la route RN 21.À la route récupérer le chemin en face (circulation rapide, prudence !) puis 60 m plus loin remonter à gauche dans les bois. Longer les vignes. À la prochaine intersection, tourner à gauche. Arrivé à Mandacou, à l’intersection, prendre à gauche en direction du pigeonnier.

De Mandacou au bourg.

Tourner à gauche et se diriger vers l’église.Longer le cimetière puis récupérer le 1er chemin à droite, derrière le panneau d’appel (A) de Mandacou. Descendre dans le bois et suivre le sentier. À 110 m, tourner à gauche puis 90 m plus loin, remontez jusqu’au muret de pierre sèches à droite.À la route, prendre à gauche et faire 50 m.Récupérer le sentier en face menant au bois. À l’intersection, prendre à gauche et 30 m plus loin à droite. Continuer de suivre le sentier, passer l’ancienne carrière à droite puis la ferme sur la gauche. À la route, emprunter la voie d’en face.Continuer tout droit et passer le hameau de « Pindrat » pendant 680 m.(4) Traverser la RD 25, rejoindre le « Moulin de la Pouge » situé 200 m plus loin. Traverser le ruisseau en utilisant le passage à gué. Continuer tout droit et à l’intersection, remonter vers « la Pouge ». Au hameau, tourner à gauche à l’intersection. Suivre la route sur 300 m. Au carrefour prendre à gauche puis toujours tout droit jusqu'à la RN 21.Prudence en traversant la RN 21 pour récupérer la route face à vous. Continuer jusqu’à la croix (f) et prendre la route la plus à gauche menant à Eyrenville. Continuer toujours tout droit, dépasser la croix (f) puis prendre la route à droite avant l’église.(détour d’une dizaine de mètres : dépasser l’église et découvrez une fontaine (e), lieu idéal pour une pause.).Arrivé à la croix de carrefour (f), emprunter le sentier longeant les vignes.Avant la 2nde croix prendre à droite (f). À la route,prendre à gauche et quelques mètres plus loin emprunter le sentier à droite, remontant dans le petit bois. Continuer jusqu’à la prochaine route pendant 600 m.(5) Passé « les Gabaroux », tourner à gauche.Continuer sur la voie communale pendant 1,5 km.Prendre le 1er chemin à gauche, encadré par des alignements d’arbres. Le suivre pendant 800 m. À la route, récupérer le chemin d’en face. Arrivé au chemin en castine, continuer à droite.Dans la montée au niveau du croisement, suivre le sentier le plus à droite. Remarquer sur la gauche,le beau pigeonnier de « Cruyé » (d).Au croisement, proche de « Pont Gauthier »continuer sur le sentier en face, longeant la haie.Faire 500 m. Dès la 1ère maison, tourner à gauche,passer devant l’ancien moulin à vent.En suivant, tourner à droite pour revenir au bout du monde.

Le bourg d'Issigeac

Découvrez le bourg d'Issigeac et son église St Félicien, puis en parcourant le labyrinthe que forment les ruelles d'Issigeac, vous découvrirez des maisons du Bas Moyen-âge, des maisons à pans de bois du XVIe siècle et la maison des têtes (XVe siècle) où les pans de bois sont ornés de têtes sculptées. Enfin, à la périphérie du village, vous contemplerez la prévôté, chartreuse du XVIIe siècle avec un pigeonnier.

Château des Evèques

Château construit en 1660 sur des fortifications médiévales. Ce bâtiment, inscrit aux monuments historiques révèle les caractéristiques de l'architecture classique Française : sobriété, symétrie, ordre, clarté. Son allure est cependant adoucie par les deux petites tourelles rondes accrochées à chaque angle des ailes latérales. Aujourd'hui, le château abrite l'office de tourisme dans ses caves voûtées.

- Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine -

Toponymie du lieu dit "La Frégère"

Vous êtes à proximité du lieu-dit La Frégère, de l’occitan freg : « froid » + suffixe occitan (i)èra. Endroit mal exposé ou naturellement froid.

- Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine -

Toponymie du lieu dit "Casse fourcat"

Vous êtes à proximité du lieu-dit Casse Fourcat, de l’occitan casse : « chêne » + forcat, adjectif signifiant : « fourchu »

Bourg et église de Mandacou

C’est un ancien prieuré attesté en 1596, elle a été reconstruite sur des murs romans au XIXe. Vous pouvez observer : -sa façade, terminée par un couronnement en forme de cloche -son registre supérieur qui s’élève légèrement en retrait, au dessus d’une crête horizontal soulignée par un bandeau assez en relief. Il est percé par une baie campanaire unique, plein-cintre. -son registre inférieur possède un portail à deux voussures et archivolte brisées. -Enfin, au niveau du sommet des deux contreforts latéraux, on peut encore distinguer la base de deux anciennes baies jumelles plein-cintre qui ont été murées.

- Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine -

Toponymie du lieu dit "Le Grézou"

Vous êtes à proximité du lieu-dit Le Grézou, de l’occitan gresa : « terrain graveleux, pierreux et maigre »

- Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine -

Toponymie du lieu dit "La Pouge"

Vous êtes à proximité du lieu-dit La Pouge, de l’occitan poja (prononciation /poujo/), dérivé de l’occitan pueg (

Le bourg d'Eyrenville

le bourg d’Eyrenville se caractérise par son église restaurée au XIXe et ses nombreuses croix de carrefour en fer forgé et en bois.