Description

Poi 2-vue-eyzies
POI2-château-filolie
Crédit : cg24

Description

De Terrasson-Lavilledieu à Limeuil où la Vézère épouse la Dordogne, la rivière parcourt l’un des plus belles régions du Périgord. Cette première étape vous aménera de Terrasson à St Amand de Coly. Vous y découvrirez notamment la vieille ville de Terrasson batie autour de son abbaye surplombant la Vézère ainsi que les jardins de l'imaginaire qui dominent la ville ancienne. Plus loin, le sentier grimpe le long d'une falaise où apparait la chapelle de St Sour, c'est dans ces rochers que l'ermite Sorus vint s'installer. Après le causse minéral de Terrasson, le sentier s'aventure dans les bois et longe le coly, ruisseau aux eaux fraiches qui sort d'une résurgence (la source de La Doux) connue pour son siphon le plus long de France. Ce ruisseau a donné son nom à la bourgade traversée avant d'arriver à St Amand de Coly,village classé parmi les plus beaux villages de France.

Ce circuit a été mis à jour le : 05/04/2024

Gare de Terrasson , 24120 TERRASSON-LAVILLEDIEU

De Terrasson à "Bouch"

Pour partir depuis Terrasson, il est préférable de laisser sa voiture à la gare ou place Voltaire. Face à la gare, remonter l'avenue Jean Jaurès jusqu'au feu. Tourner à gauche, traverser la rue et passer le bras de la Vézère pour rejoindre Place de la Libération et le panneau de départ des randonnées .Traverser le pont médiéval et prendre en face rue basse, au bout prendre en face la "Rue Marcel Michel". Aller tout droit et au bout de la rue, tourner à gauche, suivre le balisage jaune.1- Passer sous la Chapelle St Sour dans le rocher. Bifurquer sur un chemin qui monte à gauche en épingle le long de la colline.2- Quand vous arrivez à la route en haut de la colline, prendre le chemin le long de la maison à droite (balisage vert) puis au bout à gauche sur le chemin castiné jusqu'à la route. Prendre la route à droite. A la Talerie, suivre la boucle de Bouch (à 1,5 km table pique-nique + abri). Vous allez momentanément vous éloigner de la vallée Vézère pour suivre le cours du Coly..., son affluent qui vous mènera jusqu’à Saint Amand de Coly, classé parmi les plus beaux villages de France. 3-A l'intersection des chemins castinés, prendre à gauche (dir coly, Boucle de Bouch) le petit chemin qui s'enfonce dans les bois et aller jusqu'à la route à "Bouch"

- Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine -

De "Bouch" à St Amand de coly

4-Tourner à gauche puis prendre le chemin à droite(balisage jaune) et suivre le Coly sur la droite.5- Au carrefour, tourner à droite, passer le pont et aller tout droit jusqu'à Coly. traverser la RD62 et la longer en passant sur la gauche sur le trottoir jusqu'à l'intersection (env 30m); tourner à droite,dir st Amand de coly (table de pique-nique) puis à gauche (dir biat) et tout de suite à droite (balisage jaune).6 - Prendre à gauche la petite route qui monte dans les bois. Monter à droite entre les buis. Continuer tout droit jusqu'au goudron. A la route "Mortefond", prendre à droite puis à gauche(boucle des murailles).7- A "Asplat" continuer tout droit sur le goudron (Dir St Amand) puis tourner à droite et continuer tout droit jusqu'au goudron. Au goudron , prendre àoite et suivre le balisage jaune jusqu'au village de St Amand de Coly.