Description

Sentier des Vallons du Petit Lay - Rochetrejoux

Description

Départ : Place Stanhope de la Débutrie
Distance : 8,4 km

Signalétique : Sentier n°3 - Couleur bordeaux

A découvrir en chemin :

- Tombeau de Clemenceau
- La Barillère

Ce circuit a été mis à jour le : 16/04/2024

1 Rue de l'Église , 85510 Rochetrejoux

1. Départ : Place Stanhope de la Débutrie

• Sortir du parking en se dirigeant à gauche. Continuer tout droit pendant 750 m en utilisant les différentes pistes cyclables. • Emprunter le chemin à droite, juste avant le panneau de sortie de Rochetrejoux. • À la fin du chemin, prendre à gauche, suivre cette route pendant 550 m puis bifurquer à gauche en direction des moulins. • Continuer encore tout droit sur 400 m. Vous pouvez aller admirer le moulin de plus près en continuant encore quelques puis revenir sur vos pas. Sinon, emprunter le chemin à droite.

1 Rue de l'Église 85510 Rochetrejoux

2. Direction Les Rives du Petit Lay

• 350 m plus loin, à l’intersection des chemins, vous pouvez aller admirer les rives du Petit Lay et son ancien moulin à eau et revenir sur vos pas. Ou alors directement tourner droite. • Après avoir marché 450 m sur ce chemin, emprunter celui à gauche. À la prochaine intersection, tourner encore à gauche. • Faites encore 550 m sur ce chemin. De retour sur la route, tourner à gauche et au bout de la montée, encore à gauche pour rejoindre la tombe de Georges Clemenceau.

2 Haut Coutet 85510 Rochetrejoux
- Communauté de communes Pays de Chantonnay -

3. La tombe de Georges Clemenceau.

• Emprunter le chemin qui descend à droite vers la rive du Petit Lay. Continuer à suivre la rivière pendant 400 m. • Au bout du chemin, prendre à droite et remonter le village jusqu’au chemin à gauche. • Poursuivre sur ce chemin pendant 550 m pour rejoindre la Grotte de la Barillère. • Après avoir contemplé la grotte, emprunter les escaliers à gauche. Au bout, tourner à gauche et rapidement prendre à droite. • Marcher 400 m tout droit et au stop, tourner à gauche. Continuer dans cette direction 750 m pour atteindre la Grande Naulière.

4. Retour au point de départ

• Arrivé dans le village, tourner rapidement à droite. Suivre ce chemin pendant 1.2 km. • Au cédez le passage, prendre à droite. Continuer tout droit encore 500 m puis tourner à gauche. • Suivre ce chemin vous qui vous fait passer à côté des terrains de foot. • Au bout, tourner à gauche pour rejoindre le stop. À ce stop, prendre à droite et continuer tout droit sur 350 m. • Tourner à droite au niveau de l’école privéE, marcher jusqu’à l’église et emprunter la petite ruelle à gauche. • Poursuivre sur cette ruelle pour retrouver le point de départ.

4 La Grande Nauliere 85510 Le boupere

Tombe de Clemenceau

A quelques pas d'ici se trouve la tombe de Georges Clemenceau. Dans son testament, on peut notamment lire "Autour de la fosse, rien qu'une grille de fer, sans nom, comme pour mon père". Conformément à ses volontés, il est donc inhumé près de son père, tout près d'un cèdre, arbre de la liberté. Au-dessus de ces deux tombes de terre battue, a été érigée une stèle à l'effigie de la déesse de la connaissance et de la sagesse. Cette stèle est l'œuvre de Sicard, ami de Clemenceau, auteur de l'ensemble monumental de Saint-Hermine.

1 Le Colombier 85640 Mouchamps

La rivière du Petit Lay

La rivière du Petit Lay prend prend sa source sur la commune de Sevremont à 113 m d'altitude. Il existe un retenu sur son bassin, le barrage de la Sillonnière à St hilaire le Vouhis construit en 1998. Le Petit Lay se joint au Grand Lay sur Chantonnay. Ensemble, ils forment le fleuve du Lay, qui va se jetter dans la baie de l’Aiguillon.

11 La Maurousse 85510 Rochetrejoux
- Communauté de communes Pays de Chantonnay -

La fontaine et la grotte de la Barillère

Pendant la guerre, le prêtre Daviaud de Chambretaud découvrit la grotte en se promenant et pensa que cet endroit se prêtait bien à une grotte. Il y avait déjà des rochers en place et un maçon avait déjà commencé à travailler pour faire la voûte, le fond de la grotte et le talus. Les propriétaires cédèrent gracieusement le terrain et l’abbé s’occupa des travaux avec les familles Pineau et Sauvêtre.