Description

Les trois gorges de l'Ailly

Description

Ce circuit pédestre a pour but de vous faire découvrir tous les paysages de Varengeville-sur-Mer. Situé sur le cap d’Ailly, ce village très typé du Pays de Caux, baigné par mille lumières et propice à l’inspiration, attire les artistes et les amoureux de la nature. Il regorge de lieux patrimoniaux et de jardins remarquables. Depuis l’église et son cimetière marin, le parcours vous emmène vers la mer, de valleuse en valleuse, vous fait traverser ses bois et ses plaines en privilégiant les sentiers discrets et parfois même intime

Ce circuit a été mis à jour le : 23/09/2020

Public : Famille

43 Route de l'Eglise , 76119 Varengeville-sur-Mer

Point de départ : Eglise Saint-Valéry

Départ au parking de l'église Saint-Valéry. Revenez de quelques mètres sur la Route de l'Eglise et prenez à gauche le GR 21 (suivre les traces rouges et blanches). Depuis le haut de la gorge des Moutiers, admirez la très belle vue de l'église avec son cimetière sous un angle inhabituel, et la cabane du douanier qui change de couleurs au fil du sentier. Au carrefour de la rue de l'Aumône, prenez à gauche sur cette rue, et faites le crochet sur le sentier écologique à travers le Bois des Communes afn de profter du panorama offert depuis le belvédère. Entrez par le tourniquet puis continuez jusqu'à la gorge du petit Ailly et la mer.

Morville 76119 Varengeville-sur-mer
- Dieppe-Normandie Tourisme -

A la sortie du village, au lieu- dit les Buissonnets, prenez à droite le chemin vers Les Pérelles. Coupez la D27 et continuez vers le hameau de Blancmesnil. Au carrefour à 4 chemins, tournez à droite sur le Chemin sous le bois. Au bout du chemin, coupez la D75 et continuez sur le chemin tout droit pendant 50m.

Unnamed Road 76119 Varengeville-sur-mer
- Dieppe-Normandie Tourisme -

A la sortie du village, au lieu- dit les Buissonnets, prenez à droite le chemin vers Les Pérelles. Coupez la D27 et continuez vers le hameau de Blancmesnil. Au carrefour à 4 chemins, tournez à droite sur le Chemin sous le bois. Au bout du chemin, coupez la D75 et continuez sur le chemin tout droit pendant 50 m.

28 D123 76119 Varengeville-sur-mer
- Dieppe-Normandie Tourisme -

Tournez à gauche sur le che min Jean-Jacques Rousseau, puis à droite et empruntez le chemin à travers le Bois de Vasterival et ses grandes propriétés plantées de rhododendrons, magnifques lorsqu'ils sont en fleur fn mai début juin. Continuez en direction de la mer vers la route de Vastérival puis le port de Vasterival. Une petite pause est méritée aux pieds des falaises…

36 Route de Vasterival 76119 Sainte-marguerite-sur-mer
- Dieppe-Normandie Tourisme -

Remontez vers la route de Vasterival, et continuez vers la gauche au petit rond point. Avant d'arriver à l'hôtel, prenez à gauche sur le Chemin des Deux Gorges. Au bout de la partie goudronnée, continuez sur le sentier qui part sur la droite pour une agréable promenade ombragée à travers le Bois de Vasterival. Rejoignez le Chemin des Grandes Masures en direction de la D27. Au carrefour de celle-ci, prenez à gauche en direction de l'église de Varengeville.