Description

Crédit : © CRTB Simon Bourcier

Description

Partez à vélo ou VTT, à la découverte de la presqu'île de Fréhel et de ses lieux incontournables, comme le Fort la Latte, château le plus visité de Bretagne, ou encore le Cap Fréhel, connu pour ses falaises de 70 m de haut et sa réserve ornithologique.

Attention : le parcours n'étant pas balisé, bien suivre les indications données !
A certains endroits, les chemins peuvent être moins praticables selon la saison.

Ce circuit a été mis à jour le : 18/09/2023
Styles : DécouverteEn villeInsolite

10 D117 , 22240 Fréhel

Départ au complexe sportif de la Ville Oie, à Pléhérel-Plage, où vous pouvez stationner votre véhicule. Du parking, prendre à gauche sur la D117.

10 D117 22240 Frehel

Tournez à droite

Juste avant l'aire de stationnement camping-car, tournez à droite, rue des douées.

10 D117 22240 Frehel

Prendre la vélo route

Au carrefour, prendre le chemin en face en suivant le panneau de la vélo-route voie verte. Puis suivre la vélo-route jusqu'au Cap Fréhel.

La ville Men 22240 Frehel

Arrivée au Cap Fréhel

Vous êtes arrivés au Cap Fréhel, un des endroits les plus visités de Bretagne. Visitez ce site naturel majestueux avec ses falaises de 70 mètres de haut et sa réserve ornithologique. Le phare est visitable en haute saison, plus de renseignement à la mairie de Plévenon (0296414306). Une fois votre visite terminée, revenez sur vos pas.

Tournez à gauche

Tournez à gauche, coupez la D34a pour emprunter le chemin empierré d'accès des secours afin de traverser la lande de Fréhel.

D34 22240 Plevenon

Tournez à gauche

A la sortie du chemin, suivre la route à gauche puis passez devant le restaurant La Ribote.

Tournez à droite

Tournez à droite en direction de l'allée de Besnard puis immédiatement à droite, passez devant le relais du Cap Fréhel.

Tourner à gauche

Au lieu-dit Gourcul, tourner à gauche, rejoindre le lieu-dit la Ville Hardrieux.

Le Clos Guy 22240 Plevenon
- Dinan - Cap Fréhel Tourisme -

Suivre la route à droite

Au lieu-dit la Ville Hardrieux, suivre la route à droite. Suivre la route principale. Traverser le lieu-dit de la Ville Boutier puis prendre à droite.

La ville Hardrieux 22240 Plevenon

Lieu-dit la Croix Chemin

Arrivée au lieu-dit la Croix Chemin, 2 possibilités s'offrent à vous : - une variante qui vous permet un aller-retour jusqu'au Fort la Latte (2 km) avant de continuer comme ci-dessous. Si vous souhaitez faire cette variante, prendre tout droit. - sans la variante : à la Croix Chemin, prendre à droite

La ville Boutier 22240 Plevenon

Tourner à gauche

Tourner à gauche puis immédiatement à droite.

La Roche 22240 Plevenon

Tourner à gauche

Tourner à gauche et toujours filer.

La Roche 22240 Plevenon

Virage à droite

Prendre le virage à droite, direction la Ville Horieux et passer devant la chèvrerie du Cap.

Aller tout droit

Traverser la route, prendre tout droit, direction Pointe de Rohain.

Prendre à gauche

Prendre à gauche pour aller jusqu'au Fort la Latte. Revenir sur vos pas jusqu'au lieu-dit la croix Chemin (étape numéro 10).

Tourner à gauche

A votre retour du Fort la Latte, au lieu-dit la croix Chemin, prendre à gauche et suivre le chemin principal.

Le Croix Chemin 22240 Plevenon

Sortir du chemin

Sortir du chemin, arriver au lieu-dit Kérivet. Prendre à gauche puis immédiatement à droite. Suivre l'allée du Tertret (chemin).

Rue de la Ville-Saint-Ber 22240 Plevenon

Prendre à droite

A la sortie du chemin, prendre à droite. Puis prendre à gauche allée de la devise (panneau vélo-route).

Le Tertre 22240 Plevenon

Prendre à gauche

Prendre la route de gauche (passer devant les services techniques), ne pas suivre la vélo-route, puis filer.

11 Rue des Noës Rault 22240 Plevenon

Passer devant la rue Noë Rouault

Passer devant la rue Noë Rouault et prendre le prochain chemin sur la droite (poteau directionnel La Motte).

Les Noës Rault 22240 Plevenon

Traverser la D34

Traverser la D34 en direction de la Moinerie et filer tout droit jusqu'au lieu-dit la Moinerie.

32 D34 22240 Plevenon

Prendre à gauche

Arriver au lieu-dit, prendre la route à gauche (suivre le panneau de la vélo-route).

La Moinerie 22240 Plevenon
- Dinan - Cap Fréhel Tourisme -

Prendre le chemin sur la droite

Prendre le chemin sur la droite et continuer.

La ville Pinson 22240 Plevenon

Prendre à droite

Au bout du chemin, prendre à droite et filer.

Le Village 22240 Frehel

Tourner à gauche

Au carrefour, rejoindre la départementale à gauche.

Unnamed Road 22240 Frehel

Tourner à droite

Prendre la 1ère à droite en direction du Bois Josset et suivre la route. Au bout, prendre à droite pour rejoindre le parking de départ.

Unnamed Road 22240 Frehel

Le Cap Fréhel

Vaste plateau de grès rose balayé par les vents et culminant à 70 mètres au-dessus de la mer, le Cap Fréhel constitue le plus vaste ensemble de landes littorales des côtes françaises. Du haut des falaises escarpées, lorsque le vente se lève, le spectacle est grandiose : entre îlots et continent, les courants s'amplifient, puis les vagues déferlent, indomptables sur les parois rocheuses. Rude et austère en hiver, le Cap Fréhel se pare de multiples couleurs dès le printemps. Pour celui qui daigne s'arrêter et contempler, chaque instant révèle la beauté des lieux. Le Cap possède une diversité floristique et faunistique exceptionnelle. En effet, la réserve ornithologique de la Fauconnière abrite plusieurs espèces d'oiseaux nicheurs marins comme, entre autres, le cormoran huppé, le guillemot de Troïl, ou encore le pingouin Torda. Des sorties nature sont organisées à chaque vacances scolaires par le Grand Site Cap d'Erquy-Cap Fréhel. Renseignements : 02 96 41 50 83 Le Cap Fréhel est aussi célèbre pour ses phares. De la 1ère génération ou "phare primitif des malouins"jusqu'au phare actuel inauguré en 1950, quatre bâtiments vont se succéder et planter le décor d'une véritable aventure humaine et technologique. Le phare se visite d'avril à octobre. Renseignements mairie de Plévenon : 02 96 41 43 06

Route du Cap 22240 Fréhel

Le Fort la Latte

Vieux château féodal, vigie de grès rose, lieu magique et mythique, témoin d’un riche passé. Ses murailles et son pont-levis vous transportent dans un autre temps. Le Fort La Latte fût transformé en fort de défense côtière entre 1690 et 1715. Il reste avant tout un château fort. Le système défensif du XIVe siècle est toujours en place. Courtines, tours, ponts-levis, oubliettes, donjon ont traversé les siècles. Canon du XVIIIe sur double affût , Bricole (engin de guerre du XIVe siècle), arbalète à tour. Le Fort se visite toute l'année. Contact : Mail : flalatte@aol.com Site internet : castlelalatte.com Tel du Fort : 02 96 41 57 11 Tel (responsables du monument) : 02 99 30 38 84