Description

Promenade du Bost

randonnee-promenade-du-bost-st-severin-d-estissac
Crédit : OT Neuvic

Description

Cette balade à faire en famille vous fera découvrir le village de St Séverin lové entre collines, ruisseaux et forêt du Landais composée de pins maritimes, chênes et de charmes.
Le village est bordé par deux cours d'eau issus de deux fontaines qui forment "La Crempsoulie" (cours d'eau de 1ère catégorie). L’essentiel de l’architecture est typiquement local : toitures en tuiles canales, maisons en pierres apparentes datant des 17ème et 18ème siècles.

Facile

Rue de l'Église , 24190 SAINT-SEVERIN-D'ESTISSAC
Lat : 45.062370321471Lng : 0.46931994627355

Du départ à l'étape 1

Depuis le panneau d’appel situé devant la Mairie, descendre les marches, traverser la route et prendre direction Rue de l’Eglise. Descendre jusqu’à l’Eglise, joli point de vue, table pique-nique. Revenir sur ses pas en longeant le cimetière, tourner à droite, rue de Ceinture.

De l'étape 2 à l'étape 3

A l’intersection, prendre à droite puis tout de suite à gauche le long du séchoir à tabac. Suivre le chemin de castine, longer une mare sur la gauche sous le chant des grenouilles. A l’intersection, prendre à gauche et suivre le chemin ombragé au milieu des pins. Au bout du chemin, prendre à droite la route goudronnée qui mène à Vallereuil (panneau indicateur au creux du vallon). Au prochain carrefour, quitter la route et emprunter à gauche le DFCI (chemin de castine).

De l'étape 3 à l'étape 4

Continuer sur le chemin de castine en laissant sur la droite le petit sentier forestier qui descend (balise 3 directions). Arrivé à l’intersection où se trouve le panneau « Brande de Guibert », continuer tout droit. Longer un bois clôturé, continuer tout droit en laissant le petit sentier sur la gauche. Après une courte montée, propriété privée sur la droite délimitée par une barrière en bois, continuer tout droit.

De l'étape 4 à l'étape 5

Au bout du chemin, prendre à gauche la route goudronnée. Attention à la circulation sur cette portion de route ! Au prochain croisement, emprunter à droite la Route des Peyrieras. Traversée d’un petit hameau de maisons récentes avant de descendre sur la gauche et longer une maison en bois, toujours sur la route des Peyrieras. Laisser le charmant hameau du Nègre sur la droite et suivre la route sur la gauche. Jolies maisons traditionnelles en pierre. Descendre la route goudronnée jusqu’au stop. Prendre à droite en longeant un muret de pierre avec un puits sur la droite.

De l'étape 5 à l'arrivée

Franchir le ruisseau La Crempsoulie puis attaquer la franche montée de la C13 direction St Séverin d’Estissac. En se retournant, joli point de vue sur le hameau du Nègre. Possibilité d’une pause pique-nique à l’entrée du bourg.