Quartier Henri IV - Place d'Armes
Gorges d'Apremont
Mare à Piat

De Fontainebleau à Barbizon, entre Seine et forêt à vélo

Balade à vélo entre Seine et forêt, à la découverte de Fontainebleau et de son château majestueux, du village des peintres Barbizon, et des affolantes des bords de Seine.
Circuit idéal pour un week end nature à vélo.

Cette excursion vous offre une échappée verte au cœur de la nature à travers la forêt d’exception de Fontainebleau pour vous conduire ensuite vers la “Maison des Siècles”, le château de Fontainebleau. Ensuite, vous partirez à la découverte du village des peintres paysagistes de Barbizon et de leurs motifs. La suite de votre périple vous conduira vers la vallée de la Seine en traversant la plaine de la Bière.

Un itinéraire, accessible aux plus jeunes, mais qui n'est pas goudronné en intégralité.

Circuit idéal pour un séjour vélo 2 jours, avec étape à Bois-le-Roi

Styles : BaladeDécouverteÀ la campagne

14 Gare de Fontainebleau Avon
77210 Avon

A la Petite Reine, Cycles Daniel Reine

"A la Petite Reine"est installé à Fontainebleau depuis plus de 30...Lire la suite

14 rue de la Paroisse 77300 Fontainebleau

La gare de Fontainebleau

Depuis la gare de Fontainebleau-Avon, descendez la rue du Viaduc (que l'on rejoint, depuis le quai en provenance de Paris, en prenant par le souterrain sous les voies puis par la gauche de la gare) pour rejoindre, tout en bas de la rue, la piste cyclable que vous prenez à droite au rond-point au niveau du viaduc. Vous vous trouvez désormais dans la Rue Carnot.Au bout de la piste cyclable, continuez tout droit sur la place Carnot, puis tournez à droite dans la rue Dumoncel. Remontez cette rue sur la piste cyclable puis entrez dans le parc du château via l'entrée située face à la rue Montceau. Une fois dans le parc du château, tournez à gauche pour longer ensuite le grand Canal par la gauche. Admirez la formidable vue sur le château et ses jardins.

14 Rue du Viaduc 77210 Avon

Le château de Fontainebleau

Faites étape au château de Fontainebleau, Demeure des rois pendant huit siècles. Baladez-vous dans les jardins, faites un pas de danse dans la salle de bal, visitez la Galerie des Assiettes ou rêvez dans la chambre de l’Impératrice. Au bout du canal, prenez à droite sur l’avenue des cascades pour sortir du parc et rejoindre le centre-ville, puis, sur la droite, la rue Paul Séramy. Continuez dans cette rue jusqu'au feu.Au feu, tournez à gauche dans la rue Grande. Soyez vigilant, cette rue est très passagère.Au bout de quelques mètres, au niveau du carrousel sur la place, prenez à droite la rue de France. Au premier carrefour, au stop, continuez tout droit. Au second carrefour, au stop, tournez à droite dans la rue Saint-Méry. Continuez tout droit dans cette rue aux prochains croisements jusqu'au carrefour avec la Rue de la Paroisse. Tournez à gauche dans cette rue et allez jusqu'au feu.Au feu, traversez le boulevard du Maréchal Joffre et continuez tout droit. A une centaine de mètres, sur la gauche du monument aux morts, se trouve la route "Louis Philippe" qui vous permettra de découvrir la forêt en toute sécurité : cette route est fermée à la circulation.

Avenue des Cascades 77300 Fontainebleau
/ 52 j / 0 m

Barbizon

Le village des impressionnistes...Au temps des peintres paysagistes...Lire la suite

77630 Barbizon

La forêt de Fontainebleau

Vous entrez à présent dans la forêt par la route Louis Philippe. Continuez toujours tout droit sur cette route forestière. Au carrefour, poursuivez tout droit sur la route forestière Paul. Écoutez le chant du pinson le long de cette réserve biologique intégrale.Au bout de cette route, empruntez le souterrain sous la D607. A la sortie, prenez l’axe goudronné légèrement sur la droite, la route du Bouquet du Roi, et continuez tout droit sur cet axe. A la fin de cette route forestière, traversez la route départementale pour aller tout droit en direction des Gorges d'Apremont. Soyez vigilant en traversant la D301. Continuez tout droit sur la route de la Gorge aux Néfliers.Un peu plus loin, vous arrivez aux Gorges d’Apremont. Un joli point de vue sur la forêt s'offre à vous, après les rochers, à droite Ici, des véhicules peuvent accéder au parking.Après cette halte bien méritée, reprenez sur la droite après le parking la route de Sully qui descend en virages, et se transforme en route Marie-Thérèse jusqu'au restaurant "la Caverne des Brigands" situé sur le parking du Bas Bréau.Au fond du parking, au petit rond point, empruntez à gauche l'Allée des vaches pour entrer, au bout, dans Barbizon.

Route Léopold 77300 Fontainebleau

Boudoir Turc de Marie-Antoinette et Joséphine

Après 7 ans de travaux, le boudoir Turc de Marie-Antoinette et Joséphine...Lire la suite

Barbizon

A Barbizon, vous pouvez descendre de vélo pour apprécier le charme du village des peintres, la patrie de Jean-François Millet. Flânez au milieu de ses toiles, des belles demeures en pierres et des jardins transformés en galerie d’art de plein air

66 Grande Rue 77630 Barbizon
/ 47 j / 0 m

Centre d'hébergement de l'île de loisirs de Bois-le-Roi

Le centre d'hébergement de l'île de loisirs de Bois-le-Roi dispose...Lire la suite

Rue de Tournezy 77590 Bois-le-Roi

Les rochers de Cuvier Châtillon

Pour rallier Bois le Roi depuis Barbizon, retournez en forêt par l'Allée aux Vaches. A partir d'ici, le parcours n'emprunte plus de routes goudronnées. Au carrefour du Bas Bréau, prenez en face la route de Barbizon à Fontainebleau, puis plus loin à gauche, à l'angle d'une parcelle grillagée, la Route de la solitude. Une solitude toute relative puisque vous débouchez sur la D607. Un souterrain vous permet de la traverser. De l'autre côté, prenez la route du Luxembourg, sur la droite à la sortie du souterrain et un peu en direction de la route départementale derrière vous, par la voie d'accès des voitures au parking. Soyez vigilants, c'est en virage.Prenez à gauche à la première intersection, sur la Route de Bellevue, pour accéder aux rochers de Cuvier Châtillon, un lieu prisé par les fans d'escalade ...Ne perdez pas trop d'énergie à les gravir, car la grosse difficulté du parcours n'est qu'à quelques mètres. Slalomez entre les rochers pour rejoindre un chemin sinueux en pierre blanche. La côte est raide.Au sommet, tournez tout de suite à droite pour rejoindre la route Tournante du Cuvier Chatillon. Au premier croisement, prenez à droite la route du Cuvier Chatillon. Continuez sur ce sentier enherbé et sablonneux en direction de la Mare à Piat, en poursuivant toujours tout droit aux premières intersections rencontrées.

Route de Bellevue 77300 Fontainebleau

Château de Fontainebleau

Le Château de Fontainebleau ? C'est l'histoire de France ! Ce vaste...Lire la suite

/ 93 j / 0 m

Golf de l'Île de loisirs de Bois-le-Roi

Entre Seine et forêt, le golf de l’Ile de loisirs de Bois-le-Roi vous...Lire la suite

Rue de Tournezy 77590 Bois-le-Roi

La Mare à Piat

A l'intersection suivante, prenez le tout petit sentier à droite qui serpente au cœur de la végétation. Il vous mène à la Mare à Piat, où pataugent des cols verts. Attention, progressez doucement sur ce sentier pavé et étroit.

Route de la Mare à Piat 77300 Fontainebleau

La grotte aux cristaux

Après la Mare à Piat, poursuivez un peu sur le petit sentier et rattrapez en parallèle à gauche la route tournante du Cuvier Chatillon. Continuez le chemin.Vous débouchez sur un parking donnant sur la D142. Soyez très attentif et traversez tout droit cette route. En face, mettez pied à terre pour jeter un œil, en contre-bas, à la Grotte aux cristaux. Pour repartir, revenez sur vos pas en direction de la départementale et prenez le premier chemin à gauche qui vous amènera, au bout de 200 mètres environ, au parking. Attention, ce sentier convient plus aux VTT que VTC ; si vous le souhaitez, vous pourrez mettre pied à terre.

Route Ronde 77300 Fontainebleau

Hostellerie de la Clé d'Or

Situé en face de l'auberge de Ganne, dans le charmant village de Barbizon,...Lire la suite

Hostellerie de la Clé d'Or 73 Grande rue 77630 Barbizon

Vers Bois-le-Roi

Vous débouchez sur un grand parking enherbé et ensablé. Traversez-le en diagonale pour rejoindre la Route du Luxembourg, une descente un peu raide sur une petite portion en gravillons.Si vous entendez le speaker de l’hippodrome, c’est que vous faites bonne route.Après l’hippodrome, en approchant d'une clairière, empruntez en bifurquant légèrement sur la gauche la Route du Sport, qui passe derrière un parking.Au bout de la route du Sport, prenez ensuite à droite la Route du Mont St Germain. Au bout de cette route, traversez de l’autre côté de la D606. Attention, soyez très prudent en traversant cette départementale très passagère.De l'autre côté de la route, poursuivez sur quelques mètres tout droit puis tournez à la 1ère à gauche sur la route de la Deuxième Tête qui vous mène, au bout, sur la route de la Butte St Louis. Au 1er carrefour, prenez à droite sur la route Victor où les coucous gris vous accompagneront. Au bout, prenez à gauche sur la route des Ventes Bouchard. Plus loin, tournez à la deuxième à droite sur la route des Larmières,. Vous débouchez sur l’ancienne route de Bourgogne, que vous traversez, avec prudence, sur le passage piétons. Poursuivez sur la piste cyclable sur la gauche pour rejoindre Bois le Roi.Au premier croisement, continuez tout droit sur la piste cyclable. Au rond-point, prenez à droite l’avenue de la Forêt. Continuez toujours tout droit dans cette rue jusqu’au passage sous la voie ferrée. Vous arrivez en gare de Bois-le-Roi. Passez sous le pont de la voie ferrée et tournez tout de suite à gauche sur la rue des Sesçois. Rejoignez les quais en prenant plus loin à droite après la gare par la rue Chantemerle. En bas de cette rue, prenez à droite pour la Seine. Au stop au niveau du pont sur la Seine, traversez avec prudence et continuez tout droit pour rejoindre le quai Olivier Metra.

Route Ronde 77300 Fontainebleau

Hôtel de Londres

Depuis 1850, hôtel de charme avec chambres ayant vue sur le château...Lire la suite

1 place du Général de Gaulle 77300 Fontainebleau

Bois-Le-Roi

Continuez tout droit sur le quai Olivier Metra le long de la Seine. Dépassez le barrage sur la Seine en poursuivant dans la rue de l'Ile Saint-Pierre. Au bout de la rue, prendre à droite la rue Demeufve puis tout de suite à gauche la rue de Tournezy.Vous entrez dans l'île régionale de plein air et de loisirs : un très joli lieu propice à une pause baignade (fermé la nuit).Dans l'île de loisirs, continuez tout droit et dépassez l'accueil et le club équestre. Avant la baignade, empruntez sur votre droite la route goudronnée qui tourne en arc de cercle. A la fin de cette route, prenez à droite au rond-point pour emprunter à nouveau une grande route goudronnée. Continuez tout droit sur cette route pour sortir du site.

11-13 Quai de la Ruelle 77590 Bois-le-roi

Hôtel Ibis Fontainebleau

Situé en plein centre ville, l'hôtel se trouve à deux pas de tous...Lire la suite

18 rue Ferrare 77300 Fontainebleau

La promenade de Samois-sur-Seine

Pour sortir de l'île de loisirs, continuez tout droit et prenez la route goudronnée qui longe le golf. Au bout de cette route, traversez la D116. Soyez très prudent en traversant cette route départementale très passagère.Après cette traversée, prenez dans la forêt la Route de la Pépinière. Au premier carrefour, prenez à gauche sur la route Victor et continuez toujours tout droit.A la fin de cette route forestière, vous rejoignez la promenade de Samois, le long de la Seine. Prenez à droite et suivez un cours de botanique sur ce chemin forestier très agréable, grâce aux panneaux vous présentant le « pommier sauvage » ou le « peuplier d’Italie ». A la fin de cette promenade, vous débouchez sur le parking du petit Barbeau. Suivez les voitures sur la route goudronnée. Continuez toujours tour droit sur la route qui quitte la forêt pour rejoindre des champs.Au stop à l'entrée du village de Samois, continuez tout droit pour rejoindre la Seine et ses péniches.

15 Rue de Tournezy 77590 Bois-le-roi

Hôtellerie du Bas-Bréau

A une demi-heure de Paris, l’Hôtellerie du Bas-Bréau, s’étend sur...Lire la suite

22 Grande Rue 77630 Barbizon

Hôtel Mercure Château de Fontainebleau

Hôtel 4 *, la plus grande capacité hôtelière de la ville. Entièrement...Lire la suite

41 rue Royale Fontainebleau

De Samois à Fontainebleau

Au stop après le port de Samois, prenez à gauche la passerelle pour rejoindre l'île de Samois. C'est ici que se déroule chaque année fin juin un festival de musique en hommage au célèbre Django Reinhardt.A la sortie de l'île, saluez la statue de Django et retrouvez la route goudronnée sur la gauche pour continuer vers Fontainebleau le long de la Seine pendant 2,5 kilomètres. Au bout de la route, avant le pont sur la Seine, vous retrouvez une circulation dense. Pour l'éviter, passez sous le pont de Valvins par la gauche via une voie affichée "sens interdit" (au niveau du panneau de sortie du village de Samois). Vous croiserez donc des véhicules en sens inverse ! Suivez la contre-allée et au stop, restez sur le trottoir de gauche pour rejoindre la rue du Port de Valvins (1ère rue à gauche). Vous êtes à quelques mètres de la voie douce Avon-Seine. C'est ce petit sentier qui monte en lacets sur la droite au fond de la rue avant la station d'épuration et qui rejoint un chemin forestier.

12-14 Quai des Platreries 77920 Samois-sur-seine

Hôtel Victoria

L'hôtel Victoria est composé de 2 belles et vastes demeures de caractères,...Lire la suite

112-122 rue de France 77300 Fontainebleau

Vers la gare de Fontainebleau

Le chemin forestier se transforme en piste cyclable. Au bout de celle-ci, vous débouchez sur la D138 très fréquentée. Traversez cet axe sur le passage piétons pour rejoindre tout de suite à gauche le parking du Prieuré des Basses Loges (n'hésitez pas à mettre pieds à terre lors de la traversée de la route). Visez le fond du parking pour retrouver la piste cyclable derrière le grillage.A la fin de la piste cyclable en gravillons, traversez le rond-point pour retrouvez en face la suite de la piste cyclable désormais goudronnée. Continuez tout droit sur la piste cyclable pour rejoindre le Viaduc. Au niveau du viaduc, au rond-point, prenez la rue du Viaduc à droite pour rejoindre en haut la gare de Fontainebleau.

44 Avenue de Valvins 77210 Avon

Ibis Budget Fontainebleau - Avon

Aux portes de Paris, L'Ibis Budget Fontainebleau-Avon est situé à...Lire la suite

Ibis budget Hôtel 46 avenue Franklin Roosevelt 77210 Avon
/ 94 j / 0 m

Les cours, jardins et parc du château de Fontainebleau

Les extérieurs du château comprennent 3 jardins : le jardin de Diane,...Lire la suite

Place du Général de Gaulle 77300 Fontainebleau

La Caverne des Brigands

La caverne des Brigands est située en plein cœur de la forêt à Barbizon.

Allée des Vaches 77630 Barbizon
/ 36 j / 0 m

Les barques de l'étang aux carpes

Découvrez le château de Fontainebleau autrement et profitez des nouvelles...Lire la suite

Avenue de Maintenon Château de Fontainebleau 77300 Fontainebleau
/ 51 j / 0 m

Les Pléiades Hôtel & Spa

Légende dans le monde des arts, situé à l’orée de la forêt de Fontainebleau,...Lire la suite

21 Grande rue 77630 Barbizon
/ 45 j / 0 m

Musée Millet

Maison du peintre, chef de file de l’école de Barbizon, l'Atelier...Lire la suite

27 rue Grande 77630 Barbizon

Musée départemental des peintres de Barbizon

Le musée des peintres de Barbizon est installé dans deux lieux historiques...Lire la suite

92 Grande rue 77630 Barbizon

Pavillon de l'Erable

Le pavillon de l'Erable a renoué depuis 1998 avec sa vocation initiale...Lire la suite

Domaine de Bel Ebat - Rue du Vieux Ru 77210 Avon

Seine et Marne Attractivité - 17/09/2018

Bons Plans

- Respectez le Code de la Route et soyez vigilants sur les routes, particulièrement aux intersections, aux traversées de routes départementales et sur les ponts. Pour cela, lisez attentivement le guide qui est proposé pour chaque itinéraire ;
- Portez un casque à votre taille. De nuit ou par mauvais temps, portez des gilets fluo à bandes réfléchissantes et ayez un éclairage efficace.
- Restrictions pour les enfants de moins de 12 ans : vérifiez que le circuit que vous souhaitez emprunter soit bien adapté.
- Après un pique-nique, ne laissez aucun déchet, et respectez la flore et la faune sauvage.
- Vérifiez avant le départ que la batterie de votre smartphone ou de votre tablette soit suffisamment chargée. Prévoyez un chargeur afin de pouvoir, le cas échéant, la recharger ;
- Vous avez constaté une anomalie, un problème sur le parcours, n’hésitez pas à nous écrire, vos observations nous sont précieuses ;

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici