Description

Le marais de Boscherville

Crédit : Métropole Rouen Normandie

Description

Au cœur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, l'abbaye Saint Georges de Boscherville (XIIème siècle) domine le village. Dans la première partie du circuit vous rencontrerez un élevage de vaches highlands avant de rejoindre le chemin de halage.La randonnée se poursuit ensuite en forêt sur le GR2 qui domine la Seine. Vous cheminerez enfin sur le sentier de découverte du marais où vous pourrez peut-être croiser des cigognes.

Ce circuit a été mis à jour le : 20/02/2017

Styles : RandonnéeDécouverteÀ la campagneForêt

11 Place de l'Abbaye , 76840 Saint-Martin-de-Boscherville

Point de départ: parking de la mairie de Saint Martin de Boscherville

Le totem de départ se situe sur le parking de la mairie de Saint Martin de Boscherville, à proximité de l'abbaye. Vous devez suivre le balisage bleu (boucle n°15). Face au totem, partez tout droit en direction des terrains de sport (vous tournez le dos à l’abbaye). Vous êtes sur la chaussée Saint Georges, que vous allez suivre pendant 2 km jusqu’à la Seine. En chemin vous rencontrerez un élevage de vaches écossaises, les Highlands.

11 Place de l'Abbaye 76840 Saint-martin-de-boscherville

Point 2: chemin de halage

Tournez à droite sur le chemin de halage. Franchissez la barrière et continuez à longer la Seine. Découvrez ensuite le piège à déchets et le marais en suivant le sentier pédagogique. Passez à nouveau une barrière, puis longez la base de loisirs d’Hénouville. Au bout de cette voie, tournez à droite sur la chaussée Bertrand.

Le Passage 76840 Saint-martin-de-boscherville

Point 3: rue des Saules

Avant d’arriver à la départementale, tournez à gauche sur la rue des Saules. Longez la petite parcelle cultivée puis prenez le petit chemin à droite entre la parcelle et la maison. Traversez prudemment la départementale en allant vers la gauche. Engagez-vous sur l’impasse de la pierre moulée sur la droite. Tout en montant, profitez des points de vue sur les marais et plus loin sur la Seine.

103 Rue des Saules 76840 Henouville

Point 4: entrée en forêt

Après la dernière maison, vous entrez sur un sentier forestier. Suivez le pendant environ 250 mètres avant de tourner à droite. Continuez sur le chemin qui monte dans la forêt pendant 650 mètres avant de rencontrer une bifurcation au niveau d’un grand chêne, où vous retrouverez le GR. Continuez sur le chemin qui part légèrement à droite.

81 Ruelle de la Pierre Moulée 76840 Henouville

Point 5: sur le GR2

Marchez pendant 500 mètres, traversez la route et continuez tout droit. A nouveau 800 mètres plus loin, vous arrivez dans une clairière qui forme un carrefour. Prenez le petit chemin qui descend sur votre droite. Poursuivez votre chemin pendant 1 km. A la sortie de la forêt, vous pouvez admirer le panorama sur l’abbaye et sur la vallée.

Chemin de la Cabotterie 76840 Henouville

Point 6: chemin de la diligence

Traversez la route en direction du chemin de la diligence. Un peu plus loin, traversez la départementale et prenez la voie devant vous. Tournez ensuite à gauche. Restez sur la route du Mesnil pendant 180 mètres puis tournez à droite pour rejoindre le sentier de découverte du marais. Au premier croisement, continuez tout droit. Au bout du chemin, franchissez la clôture et allez tout droit sur l’allée bordée d’arbres.

44 Chemin des Quatre Acres 76840 Saint-martin-de-boscherville

Point 7: sortie du marais

Regagnez la route puis, au niveau du portail de la déchetterie, coupez à droite dans l’herbe sur le chemin entre les arbres. Traversez le parking pour regagner la chaussée Saint Georges. Tournez à gauche en direction de l’abbaye, après 250 mètres vous retrouvez le parking de la mairie.