Description

FTT - L'aqueduc de Castries en remontant vers Guzargues

Crédit : Roule Nature

Description

Balade dépaysante au milieu des vignes, des pins et des oliviers qui longent en partie l'Aqueduc de Castries dont les arceaux se détachent au-dessus de la garrigue dévoilant la prouesse architecturale sur près de 5 km.
Le cheminement en FTT est tranquille et sans difficulté de pilotage sur une boucle de près de 12 km composée d'un large chemin bien entretenu pour le plus grand plaisir des randonneurs et des nombreux visiteurs venus découvrir cette splendide réalisation achevée en 1676 pour alimenter en eaux, bassins et parc du château de Castries.

Au sommaire du parcours :
sa praticabilité !
pour s’y rendre !
ce qu’il faut savoir avant de partir !
le stationnement, le balisage, les commodités, la restauration, à proximité !
un peu de culture !

Sa praticabilité :
Résumé :
Vous cheminerez sur une piste en tout-venant, bien stabilisée et piste en terre avec quelques passages un peu caillouteux. Un dénivelé global de 133 m avec quelques petites montées un peu raides mais assez courtes sans difficulté pour le FTT ; de même quelques dévers tout à fait praticables.

Descriptif :
Le parcours FTT est une boucle de 11,6 kilomètres. Le parcours emprunte des pistes larges sur terre, puis des parties en monotrace où il faut être à l’aise dans des passages étroits (passage sinueux entre les arbres) des dévers facilement franchissables et des portions de route.
Certaines zones sont techniques mais courtes notamment le franchissement d’un passage abrupt (sorte de caniveau de 30 cm de profondeur) avec une pente de 30 % ayant un dévers. Ces quelques passages demandent une bonne maîtrise du FTT et la capacité de se pencher pour assurer ce passage technique qui a une pente de 30 % et un dévers important.
Le départ du cheminement est large d’au moins 2 mètres puis nous attaquons une piste monotrace sur 1.7 km réduite à 70 cm de large. Le FTT empiète de part et d’autre sur le cheminement. Sur cette piste il y a quelques rétrécissements de la largeur du FTT entre les arbres. Le cheminement est coupé par la rivière et pour la franchir nous devons emprunter des portions de route ayant une bonne visibilité. Les accompagnateurs en VTT doivent bien encadrer le FTT sur ces passages de route.
Le parcours reprend ensuite une piste large. Là encore nous devons retraverser la rivière ‘’la Cadoule’’ et pour cela reprendre une portion de route. On doit traverser le village pour rejoindre la portion du parcours. On arrive à l’aqueduc de Castries avant de le longer sur un chemin large et en terre. C’est magnifique.
La fin du parcours se fait sur ce même cheminement large et sans danger.

Pour s’y rendre :
Prenez la direction de Castries situé à 19 km du centre de Montpellier (à 25 mn de route). Traversez le village, passez sous son Aqueduc puis prenez la direction de Sommières par la D610 sur 1,5 km avant de tourner à gauche en direction du domaine de Fondespierre situé à 600 m où vous vous garerez sur son vaste parking avec deux emplacements PMR (remorque à garer juste sur votre gauche) devant le grand portail de l’accueil ou sinon deux autres emplacements PMR juste à droite en contrebas du portail.

Ce qu’il faut savoir avant de partir :
Un parcours agréable mais peu ombragé avec quelques difficultés techniques notamment le passage d’un ruisseau à sec sur 1 m de large avec des pentes à 30% où le pilote FTT fera preuve d’habileté.
Il est conseillé à la personne en fauteuil tout terrain électrique d'être accompagnée en vélo par une personne valide pour prévenir tout problème matériel ou difficulté éventuelle de parcours.
En période estivale, pensez à vous hydrater et vous protéger du soleil (crème solaire et couvre chef).

En cas d’urgence pour un rapatriement immédiat de la personne en fauteuil ou d’un accompagnant, sachez qu’il est mentionné trois zones de repli PMR sur ce parcours (point d’intérêt avec pictogramme lit blanc sur fond rouge) pour porter secours (rappel : Samu - 15 ; Police Secours - 17 ; Pompiers - 18 ; Général - 112; Urgence SMS pour les sourds et malentendants - 114).
Sachez également que la couverture réseau mobile est assurée tout le long du parcours (Orange-SFR-Bouygues) → à vérifier !

Le stationnement, le balisage, les commodités, la restauration, à proximité :
stationnement : cinq stationnements PMR marqués au sol existent au domaine de Fondespierre dont trois situés juste au portail de l’entrée du domaine sur un parking assez vaste composé de deux parties sans emplacement tracé au sol hormis les accès PMR.
balisage : fléchage jaune à suivre au début du parcours mais l’usage du smartphone et de l’itinéraire embarqué sur le portail Cirkwi est recommandé.
sanitaire : un sanitaire PMR ainsi que 7 sanitaires H/F avec point d’eau, situés à gauche après le grand portail à l’entrée du site Fondespierre dédié à la formation d’Entreprises, sont utilisables sur demande à l’accueil.
restauration à proximité : Restaurant L’authentic. 134 chemin de la Pierre Bleue, Domaine de la Pierre Bleue 34160 Castries. 04.67.83.91.12 ; Disini - Hotel Luxe. 1 rue des carrières 34160 Castries. 04.67.41.97.86. Email : contact@disini-hotel.com
à proximité : le château de Castries (visite guidée toute l’année sur réservation) dont les jardins sont ouverts l’été mais ne sont pas accessibles ; Le Petit Paradis de Vendargues (parc animalier ouvert toute l’année) tél : 04 67 91 99 33

Un peu de culture :

--------------------------------------

Ces explications sont faites pour vous donner une idée de la praticabilité du cheminement. Ces explications sont amenées à évoluer en fonction de l’évolution du terrain, de la météo… Ces informations peuvent être complétées avec vos retours et c’est avec vos retours que nous ferons évoluer la connaissance des espaces praticables. N’hésitez pas à nous les communiquer !
Il vous appartient, en fonction de vos capacités, de vos souhaits ou de vos moyens de déplacement ou de ceux que met l’association à votre disposition, de réaliser ce parcours. L’association Roule Nature, organise aussi des sorties communes ou vous pouvez vous inscrire, vélo et FTT.

Ce circuit a été mis à jour le : 11/10/2017
Style : Balade
Public : Personnes à mobilité réduite

297 Chemin de Fondespierre , 34160 Castries

Démarrer le parcours en reprenant sur la gauche par le bas du parking puis en suivant le balisage jaune de l'Aqueduc de Castries

297 Chemin de Fondespierre 34160 Castries
- Roule nature -

Rester sur la piste DFCI MOE5 de gauche au niveau de l'intersection dans le petit sous bois

Fontmarie 34160 Castries

Bifurquez sur la piste à droite et quitter le DFCI MOE5

- Roule nature -

Prenez la piste en angle droit sur votre gauche

- Roule nature -

Prenez le sentier montant d'en face

5556F Chemin de Cadenet 34160 Castries

Prenez la piste en face

- Roule nature -

Rejoignez la route sur 20m à droite puis traversez là pour prendre le sentier montant sur votre gauche

D26E3 34160 Castries
- Roule nature -

Une halte s'impose pour découvrir l'Aqueduc sur le haut de sa construction avec la circulation d'eau encore en fonctionnement

Vous longerez l'Aqueduc en descendant rejoindre avec prudence (dénivelé et raidillon final assez pentu) le chemin que vous aurez quitté en traversant sur 20 m une friche piquante de garrigue sauvage.

- Roule nature -

Attention au raidillon final tout à fait franchissable mais avec prudence et vigilance.

Rejoignez la route goudronnée en tournant à droite sur 20 m avant de prendre sur votre droite la piste montante.

- Roule nature -

Petit raidillon franchissable avec prudence et vigilance. Rejoignez la route en prenant à droite sur 300 m jusqu'au petit domaine viticole.

D26 34160 Castries
- Roule nature -

Prenez le chemin à gauche au niveau du petit domaine viticole. Continuez la piste sur 1,5 km dans la direction principale

D26 34160 Teyran
- Roule nature -

Prendre la piste à droite au niveau des Marels

- Roule nature -

Ne pas rejoindre la route mais tournez avant sur votre gauche sur la piste

Continuez le chemin tout droit sur 400 m

- Roule nature -

AU niveau du chemin de Bannières, restez sur le chemin à gauche en direction de la Cadoule en longeant le petit bois de pins que vous laisserez sur votre gauche

900 Route de Bannières 34160 Castries
- Roule nature -

Prendre le chemin à droite en direction de Castries jusqu'à la route menant à l'entrée du village

7 Rue des Combes 34820 Castries
- Roule nature -

Au moment de rejoindre la route, prenez la direction du centre du village en passant le pont

7 Rue des Combes 34820 Castries
- Roule nature -

Prenez l'Avenue du Pic St Loup sur plus de 1,5 km en passant devant la caserne de pompiers

55 Avenue de la Cadoule 34160 Castries
- Roule nature -

Prenez la rue à gauche l'avenue des pins sur 200 m avant de prendre à gauche la rue de l'Aqueduc

33 Rue des Aires 34160 Castries
- Roule nature -

Prendre en face la piste balisée en longeant l'aqueduc

24-28 D26 34160 Castries
- Roule nature -

Prendre le chemin sur la droite (parcours sportif) qui retourne sur le domaine de Fondespierre

Prendre à gauche

493 Chemin des Chênes 34160 Castries
- Roule nature -

Prendre à droite la grande ligne droite qui ramène sur Fondespierre

299 Chemin de Fondespierre 34160 Castries
- Roule nature -

Le domaine de Fondespierre - un lieu rêvé pour les loisirs...

Le Mas de Fondespierre, ancien mas agricole gallo-romain présentant des murs d’enceintes et un étonnant rucher en pierre est l’un de ces nombreux édifices bâtis en pierre de Castries. Avec ses 130 hectares, ce domaine consacré à diverses activités éducatives (rucher-école, sentier botanique, centre de formation), sportives (tennis, parcours de santé, équitation) et de loisirs (sentiers, aires de pique-nique…) est devenu un espace convivial. Il comprend aussi des parcelles de jardins familiaux et une production de 1000 oliviers gérée par une association joliment nommée l’Olivette. L e domaine se situe dans un environnement de grande qualité où chênes verts et oliveraies s'entremêlent à proximité de l'aqueduc construit par Paul Riquet. Le domaine permet de s'accoutumer à la pratique du VTT sur des chemins peu accidentés ou de profiter d'un parcours de santé, ou encore du cheval avec l’une des plus grande "carrière équestre" de la région. Le domaine de Fondespierre à Castries marque également une entrée majeure du Réseau Vert. N'hésitez pas à vous y rendre seul ou à deux, en famille, entre amis, pour vos loisirs, à pied, à cheval, en VTT...

289 Chemin de Fondespierre 34160 Castries

Le château de Castries, le Versailles languedocien

Le château de Castries, nommé « petit Versailles du Languedoc » profite d'un jardin à la française (XVIIe s.) dessiné par Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV. Il fut alimenté en eau par l'aqueduc, ouvrage unique en France, également classé monument historique conçu par Paul Riquet, ingénieur du Canal du Midi. De la cour d’honneur, on accède aux grandes terrasses offrant une superbe vue sur les allées en forme d’étoile, les bassins et un paysage de vignobles. Histoire : Le puissant seigneur Dalmace, chevalier croisé et premier possesseur de Castries, participe à la première croisade et meurt en Palestine. Le fief de Castries entre alors, par mariage et testaments, dans le patrimoine de Guilhem VII, seigneur de Montpellier. Au xiiie et xive siècles, le village est touché par la peste, plusieurs famines et des guerres. À la fin du xive siècle, on compte à Castries une cinquantaine de personnes. En 1495, la famille de La Croix achète la baronnie de Castries à Jean de Pierre. Vers 1520, l'ancien château fort est rasé et reconstruit sur les bases du château actuel dont l'histoire, pendant cinq siècles, sera étroitement liée à celle du village. Suivent des années de paix fragile et de guerres brutales jusqu'à l'année terrible de 1622 où le duc de Rohan, chef des Églises réformées, ordonne la démolition des murailles et le comblement des fossés, pour mieux défendre Montpellier, place de sûreté protestante, de laquelle les troupes de Louis XIII s'approchent. En 1985, le château, classé monument historique depuis 1966, est légué à l'Académie française, sur décision de son propriétaire, le comte René de La Croix de Castries, dit « le duc de Castries », héritier de la maison de La Croix de Castries. Mis en vente en septembre 2013, le domaine devient la propriété de la commune de Castries. Tél : +33 4 67 52 04 24 contact@castries-tourisme.fr www.castries-tourisme.fr Le château est fermé au public, mais on peut visiter les jardins de mi-juin à mi-septembre. Visites guidées du parc pour les groupes toute l'année uniquement sur réservation. Tarifs sur demande à l'Office de tourisme. Ouverture du parc pour les individuels lors des vacances scolaires, en été et lors des Journées Européennes du Patrimoine en septembre.

7 Rue du Château 34160 Castries

L'Aqueduc de Castries - Accès à l'ouvrage

L’aqueduc de Castries, œuvre unique en son genre, est le plus important ouvrage hydraulique exécuté en France pour un particulier. En effet, il fut réalisé à l'initiative de René Gaspard de la Croix de Castries qui fit appel à Pierre-Paul-Riquet, l’audacieux ingénieur du Canal du Midi. Cet aqueduc devait amener sur demande de Le Nôtre, l’illustre architecte paysagiste du roi Louis XIV, l’eau au parc du château. Construit en pierre locale de Castries, l’aqueduc est long de 6822 mètres pour une déclivité de seulement 3 mètres. Il est constitué d’une succession d’arches de même gabarit qui reposent sur des piles épaisses de 9 mètres de diamètre pour résister à la poussée des arches et sur lesquelles serpente une rigole suivant un tracé capricieux. Il comporte également une partie souterraine de 100 mètres de long. L’aqueduc est à découvrir depuis son ancrage dans le château jusqu'à la source de Fontgrand. Sa partie la plus spectaculaire nommée les Grands Arcs se trouve à proximité du centre historique : sur 1 200 mètres se succèdent cent arceaux dont les plus élevés atteignent une vingtaine de mètres de hauteur. Aujourd’hui, la beauté de cet ouvrage gigantesque inspire les artistes et ravit toujours les promeneurs. Visites guidées sur le sentier de l’aqueduc toute l’année pour les groupes. Se renseigner auprès de l’Office de Tourisme.

- Roule nature -

La Capelette ou Capitelle chapelle !

Cette petite chapelle a une légende... dans le courant du 18 ième siècle, un jeune couple avec son bébé fut pris dans la tourmente d'un orage d'une rare violence, dans cette garrigue hostile par une nuit noire... Pris de peur mais plein de Foi, ils prièrent Dieu de les aider à trouver un abri et de les épargner de ce terrible orage.. Au détour du chemin une capitelle se présenta à eux ( capitelle = abri de berger). Ils passèrent la nuit dans cet endroit , priant et remerciant... au petit jour, le ciel était redevenu serein... Ils remercièrent Dieu et la Vierge Marie et jurèrent de revenir transformer cette capitelle en capelette (petite chapelle) Ils revinrent et surélevèrent la capitelle d'un Dôme... ce fut un endroit de recueillement et de protection... les années passèrent, la capelette fut laissée à l'abandon, squattée avant de redevenir un lieu de visite depuis peu , à un détour de chemin... L'intérieur est très austère... la niche de La Vierge Marie est aujourd'hui vide...

Petit Chemin Sous les Pins 34160 Castries

Zone repli PMR accès route services d'urgence (ambulance, pompiers...)

D26, 34160 Castries, France Coordonnées GPS : Latitude : 43.699597 | Longitude : 3.950556 Altitude : 70 mètres Pour obtenir de l'aide en cas d'urgence (France), appelez le : Samu - 15 Police Secours - 17 Pompiers - 18 Général - 112 Urgence SMS pour les sourds et malentendants - 114

D26 34160 Castries

Zone repli PMR accès route services d'urgence (ambulance, pompiers...)

D26E3, 34160 Castries, France Coordonnées GPS : Latitude : 43.699318 | Longitude : 3.962057 Altitude : 75 mètres Pour obtenir de l'aide en cas d'urgence (France), appelez le : Samu - 15 Police Secours - 17 Pompiers - 18 Général - 112 Urgence SMS pour les sourds et malentendants - 114

D26E3 34160 Castries

Zone repli PMR accès route services d'urgence (ambulance, pompiers...)

7 Rue des Combes, 34820 Teyran, France Coordonnées GPS : Latitude : 43.679869 | Longitude : 3.970453 Altitude : 51 mètres Pour obtenir de l'aide en cas d'urgence (France), appelez le : Samu - 15 Police Secours - 17 Pompiers - 18 Général - 112 Urgence SMS pour les sourds et malentendants - 114

7 Rue des Combes 34820 Teyran

Point de localisation

Point de localisation : En cas d'urgence vous pouvez donner les coordonnées GPS afin de déterminée votre périmètre de localisation. 5550F Route de Bannières, 34160 Castries, France Coordonnées GPS : Latitude : 43.685905 | Longitude : 3.958393 Altitude : 57 mètres Pour obtenir de l'aide en cas d'urgence (France), appelez le : Samu - 15; police secours - 17; pompiers - 18; Général - 112; Urgence; SMS pour les sourds et malentendant - 114

Point de localisation

Point de localisation : En cas d'urgence vous pouvez donner les coordonnées GPS afin de déterminée votre périmètre de localisation. Unnamed Road, 34160 Castries, France Coordonnées GPS : Latitude : 43.699915 | Longitude : 3.97719 Altitude : 80 mètres Pour obtenir de l'aide en cas d'urgence (France), appelez le : Samu - 15; police secours - 17; pompiers - 18; Général - 112; Urgence; SMS pour les sourds et malentendant - 114

Point de localisation

Point de localisation : En cas d'urgence vous pouvez donner les coordonnées GPS afin de déterminée votre périmètre de localisation. 384 Rue des Romarins, 34160 Castries, France Coordonnées GPS : Latitude : 43.689287 | Longitude : 3.985843 Altitude : 59 mètres Pour obtenir de l'aide en cas d'urgence (France), appelez le : Samu - 15; police secours - 17; pompiers - 18; Général - 112; Urgence; SMS pour les sourds et malentendant - 114