Description

Boucle des crêtes à Villamblard

Château de barrière
Crédit : OT MUSSIDAN VILLAMBLARD

Description

En empruntant « la boucle des crêtes » au gré de la campagne villamblardaise, laissez vous séduire par la douceur de ses paysages vallonnés et par ses sentiers larges et faciles, bordés de forêts de châtaigniers et de pins. Vous y découvrirez quelques beaux points de vue et une nature encore préservée. De retour au village, abreuvez-vous à l’ancien lavoir du Buguet ou mieux, franchissez la porte de la Distillerie Clovis Reymond. Dans le bourg, se dressent les imposants vestiges du château de Barrière dont la visite libre ne manquera pas de vous surprendre.

Ce circuit a été mis à jour le : 05/04/2024

24140 VILLAMBLARD
Lat : 45.020429597563Lng : 0.53817977821453

Du départ à la route départementale

Le départ se fait au niveau du monument aux morts, face à la mairie. Des places de parking sont possibles à ce niveau. Prendre la route qui se situe à gauche de la mairie en montant (Rue Maxime Sarlat). (1) Entrer dans la forêt et continuer tout droit (piste D.F.C.I) jusqu'à l'étang. Bifurquer à droite dans le sentier, passer sous une ligne électrique et enchaîner un virage à droite puis un autre à gauche pour déboucher sur une piste carrossable. Tourner à droite et rejoindre la route. (2) Prendre à gauche et continuer sur 200 m environ. Dans le virage, emprunter le sentier à droite. À la sortie de la forêt, tourner à droite : attention, l'indication est dans le feuillage. (3) Au lieu-dit Lauthier, tourner à gauche pour pénétrer de nouveau en forêt. Ignorer à droite l'accès à la propriété et filer tout droit jusqu'à l'aire de pique-nique. (4) Tourner à droite peu après et rejoindre la D4.

- Vallée de l'Isle en Périgord -

De la RD à l'arrivée

(5) Prendre à droite sur 150 m environ puis à gauche vers Peyrelevade (D.F.C.I Villa 6). (6) Quitter la piste et prendre le sentier à droite qui fait plus loin un coude à droite. À la patte d'oie, serrer à droite en délaissant le chemin d'accès à Martillac et aller toujours tout droit jusqu'au Puy. Dépasser les bâtiments et parvenir à un croisement à quatre directions. (7) Continuer tout droit, bifurquer à droite avant les Cabanes puis passer devant l'étang pour déboucher sur la D4. (8) Tourner à gauche après le poteau d'incendie. Au rond-point après l'église, aller en face en empruntant la Rue Gabriel Reymond. (9) Avant d'arriver au château, monter l'escalier à droite puis prendre de nouveau à droite sur l'Avenue Édouard Dupuy pour rejoindre le monument aux morts (D/A).