Description

Les balcons de Lajoux (circuit raquettes balisé)

Description

Belle randonnée assez facile sur les "Hauts de Lajoux" qui vous permettra de découvrir le paysage tout en rondeur des Hautes Combes et à l'horizon un beau panorama sur la chaîne des Monts Jura.

Ce circuit a été mis à jour le : 12/02/2016

Styles : RandonnéeMontagne
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels

39 Qua le Village , 39310 Lajoux

Se rendre au départ au niveau du fil neige et de la cabane ESF. Prendre sur la gauche le long de la pistesde ski de fond de La GTJ (grande traversée du Jura) suivant le balisage jaune réservé aux itinéraires raquettes.

39 Qua le Village 39310 Lajoux

grenier-fort

Elément représentatif du patrimoine haut-jurassien, le grenier-fort, petite construction en bois à proximité des fermes, servait à protéger les biens les plus précieux des pillards et surtout des incendies, qui menaçaient les granges à foin; Situées au premier étage des fermes. On y stockait le grain, les cloches des vaches, les comptes de la maison, les habits du dimanche.

29 Qua le Village 39310 Lajoux
- gite.lajoux -

traversée de route: Sur les champs

Après la route communale de "sur les champs", quitter la piste pour monter au sommet de la colline.

11 Route de sur les Champs 39310 Lajoux

Point de vue

Contempler un magnifique point de vue avec en premier plan le village et vers le sud un beau panorama sur les Hautes Combes avec un relief tout en rondeurs. A l'horizon, la vue s'étend sur la chaîne des Monts Jura. Au Nord-Est, à gauche du Mont Rond (sommet à 1596 mètres possédant un relais de télécommunications), se situe le Col de la Faucille.

34 Route de sur les Champs 39310 Lajoux

La combe du Sous

Continuer en direction du Nord dans le fond d'une longue combe pour arriver en lisère d'une forêt d'épicéas et de hêtres, suivre la bordure du bois vers la droite et traversez la prairie avant d'arriver vers la "Baumette", ancien chalet d'estime transformé en gîte en bordure de la GTJ.

La Combe du Sous 39310 Lajoux

traversée de piste: GTJ

Traversez la piste de la GTJ qui suit la route forestière du Massacre et continuer sur la crête en face. La GTJ raquettes part sur votre gauche en direction de la forêt du Massacre, continuez à droite, contournez un petit chalet avant de descendre en bordure de la Combe empruntée par la piste de ski de fond.

La Châtelaine 39310 Lajoux

Grenier-fort à la Joux du Dessus

Observer sur le versant gauche de la combe, un ancien grenier-fort. Suivre l'itinéraire en dévers en bordure de bois.

La Joux Dessus 39310 Lajoux

Chemin de Trécombe ; Point de vue sur le village

Traverser le petit col au fond de la combe pour ensuite découvrir par delà les chalets, la rue principale du village de Lajoux. Descendre par la route communale " le chemin de Trécombe" et rejoindre le point de départ.