Description

Parcours Stevenson

Forêt de Fontainebleau
Crédit : Coderando

Description

Partez à la découverte du massif de Fontainebleau et de ses paysages exceptionnels, sur les pas des nombreux écrivains, poètes et peintres qui y trouvèrent l’inspiration durant la seconde moitié du XIXème siècle.

Revivez le célèbre trajet qu’effectua Robert Louis Stevenson entre Barbizon et Grez-sur-Loing pour rejoindre les artistes qui logeaient à l’Hôtel Chevillon, et qui lui inspira son livre "Treasure forest".

Ce circuit a été mis à jour le : 02/11/2023
Styles : RandonnéeBaladeÀ la campagne

17 Devant l'hôtel du Bas-Bréau , 77630 Barbizon

Point 1 : départ

Le départ du sentier Stevenson se situe devant l'hôtel du Bas-Bréau, en empruntant la Grande Rue.

24 Grande Rue 77630 Barbizon

Point 2

Dés l'entrée dans la forêt, prendre sur la droite de la route "le Sentier des Peintres" balisé en jaune direction "Stèle Millet Rousseau". Poursuivre sur ce sentier jaune qui passe devant le café ”Le chalet de la caverne” jusqu’à dépasser “Le Chène Sully”.

Allée des Vaches 77300 Fontainebleau

Point 3

Prendre la route revêtue vers la droite, et après quelques mètres, emprunter, sur la droite, le tout proche sentier bleu.

Route de Sully aux Néfliers 77300 Fontainebleau

Point 4

Au carrefour, prendre le GR 1, 2ème allée à gauche (Route du puits au géant) et suivre le GR 1 jusqu'à Franchard (attention traversée de route D409).

Route de la Gorge aux Néfliers 77300 Fontainebleau

Point 5

A Franchard en période d'ouverture du centre d'Ecotourisme, possibilité de visite, d'information et d'achat d'encas alimentaire.Depuis " l'Œil des nations" au centre du carrefour, prendre le GR 1 à droite puis à gauche immédiatement après l'Ermitage

1 Route de l'Ermitage 77300 Fontainebleau

Point 6

Après avoir dépassé l'Ermitage, Quitter le GR 1 et rejoindre à droite le sentier bleu 7-7 (et non le 7)à coté de la Fontaine des Ermites.Le sentier bleu 7-7 prend la direction du sud en traversant une zone rocheuse et retrouve un peuplus loin le GR 1.

1 Route de l'Ermitage 77300 Fontainebleau

Point 7

Au sortir de la zone rocheuse, traverser la route des Gorges de Franchard et entrer dans "Arbor Sens"par le dispositif d'accès aménage dans la clôture.Continuer en face et s'engager sur le premier chemin à droite puis à nouveau à droite pouratteindre le séquoia, grand arbre bien visible.

Route des Gorges de Franchard 77300 Fontainebleau

Point 8

Sortir d'"Arbor Sens" derrière le séquoia et emprunter la route de Montpensier, c’est-à-dire l'allée forestière située le plus à gauche.

Route Castel 77300 Fontainebleau

Point 9

Au Carrefour Trappe-Charrette, prendre la route Marquis (3ème à gauche).Au Carrefour d'Achères, emprunter la 2ème allèe à droite, Route d'Achères à Fontainebleau, puis s'engager sur la 3ème à gauche, route de la Princesse Marie (limite de parcelle 637) pour rejoindre le carrefour des Grands Feuillards.

Route de Trappe Charrette 77300 Fontainebleau

Point 10

Au Carrefour des Grands Feuillards reprendre la route de Montpensier (entre parcelles 636 et 637) jusqu'au Carrefour des Ventes aux Perches.

Route Forestière de la Plaine de la Haute Borne 77300 Fontainebleau

Point 11

A partir de ce carrefour suivre le balisage (vert et blanc) Tour du Massif de Fontainebleau par la route de Recloses à Arbonne (attention traversée de route D152), puis prendre à gauche la Route des Barnolets pour rejoindre le GR 13.

Route de Montpensier 77300 Fontainebleau

Point 12

Emprunter vers la droite le GR 13 qui traverse sur son parcours le village de Recloses (hébergements possibles). Rester sur le GR 13 jusqu'au pont sous la voie ferrée.

Route des Petites Mares 77300 Fontainebleau

Point 13

Après le pont continuer sur la route pour s'engager à peine plus loin à droite sur un PR ( balisage trait jaune).Quitter ce PR en prenant le quatrième chemin à gauche (indiqué par la flèche Stevenson).

4 Route de Recloses 77880 Recloses

Point 14

A l'intersection avec une première route, emprunter le chemin de droite.Au croisement avec une seconde route prendre le chemin de gauche, puis à nouveau à gauche pour retrouver le GR 13 qui longe la voie de chemin de fer.

Route de Bourron-Marlotte 77760 Villiers-sous-grez

Point 15

Partir vers la gauche, sur ce GR qui emprunte un passage voûté sous la voie ferrée.Suivre le GR jusqu'à la place Jolivet au centre de Grez sur Loing.

11 Chemin des Prés de la Noue 77880 Grez-sur-loing

Point 16

A partir de cette placette suivre, à gauche, le GR 13 B jusqu'à la Place de la République.Prendre à droite pour descendre la Place de la République en direction de l'hôtel Chevillon.Devant ce bâtiment, se diriger vers la droite puis tout de suite à gauche la rue Carl Larsson, rejoindre l'autre rive du Loing dans le pré, à gauche en contrebas du pont, point d'arrivée du Sentier Stevenson.

116 Rue Wilson 77880 Grez-sur-loing

Arrivée : point 17

1 Chemin des Prés 77880 Grez-sur-loing

Pizzeria L'Angelo

Vos hôtes vous proposent une palette de saveurs typiquement italiennes en terrasse ou à l’intérieur : charcuterie italienne, antipasti, pizzas, pasta... et dolce maison.La décoration toute en simplicité et en élégance en fait une halte agréable et confortable. En été aux beaux jours, la terrasse ombragée et éclairée en soirée est extrêmement agréable. De quoi passer un bon moment, que l'on soit entre amis ou plus intimement à deux.

31 Grande Rue 77630 Barbizon

Recloses

Le village de Recloses apparaît au XIIème siècle sous le nom de "Reclosas", qui signifiait alors : "clairière au bord de forêt". Le blason du village représente la forêt et les jonquilles qui fleurissent le village quand le printemps arrive.Village de 700 habitants, Recloses possède une église à l’architecture particulière : l’église Saint Martin avec des très belles pierres gravées et un autel orné d’un retable : le fameux Pressoir Mystique (ensemble de sculptures sur bois). Le village est également connu pour sa traditionnelle "Fête des Jonquilles", organisée autour d’un défilé de chars.

1 rue des Écoles 77760 Recloses

Barbizon

Le village des impressionnistes...Au temps des peintres paysagistes du XIXè siècle, Barbizon fut un modeste hameau mais la gloire de "l'École de Barbizon" a depuis fait connaître le nom du village à travers le monde entier... L'expression d’École de Barbizon n’a été employée qu’à la fin du XIXe siècle, vingt ans après la mort des maîtres les plus célèbres du lieu. Historiquement, elle correspond à la génération d’artistes de 1830 qui disparaîtra vers 1875 en ouvrant la voie aux Impressionnistes. Ces artistes sont dans leur majorité des peintres paysagistes et animaliers qui, déçus par l’enseignement de l’École des Beaux-Arts et les refus du jury du Salon de 1831 à 1847 environ, décident d’aller surprendre "la Nature chez elle". Parmi les plus célèbres, citons Jean-François Millet, Camille Corot ou encore Théodore Rousseau. La visite de Barbizon ne saurait manquer un détour par le Musée Départemental de l’École de Barbizon "Auberge Ganne" et son annexe la maison - atelier Théodore Rousseau, la maison - atelier Jean-François Millet (collection privée), ou le parcours "Sur les pas des peintres".

Seine et Marne Attractivité - 21/10/2023
www.seineetmarnevivreengrand.fr/

Conseils et suggestions

Consignes de sécurité et bonnes pratiques : - Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin. - Soyez vigilants tout au long de votre parcours, ne sortez pas des sentiers, respectez les propriétés privées et faites attention à la traversée des rues et routes départementales. Pour cela, suivez attentivement les instructions de guidage proposées pour chaque itinéraire. - Respectez la faune et la flore en emportant avec vous vos déchets. - Vérifiez avant le départ que la batterie de votre smartphone ou de votre tablette soit suffisamment chargée. - En préparant votre balade, pensez à vérifier le niveau de difficulté de votre circuit, surtout si vous êtes accompagnés d’enfants. - Avant votre départ, pensez à consulter la météo, et n’oubliez pas de vous munir de bonnes chaussures confortables, d’un vêtement de pluie, d’une casquette, de crème solaire et de lunettes de soleil selon la saison, d’une trousse de secours, d’une collation et de quoi vous désaltérer en chemin. Jumelles et appareil photo seront également utiles. - Vous avez constaté une anomalie, un problème sur le parcours, n’hésitez pas à nous écrire ; vos observations nous sont précieuses.