Puy De La Gagere

::D/A:: Du parking de la station de Font d’Urle (alt. 1436 m), se diriger vers les chalets d’habitation en suivant Chaud Clapier (balisage jaune et rouge).

::1:: Au nord du village, quitter le goudron et s’engager sur un chemin qui descend dans un vallon jusqu’au Téléski du Lapiaz (alt. 1378 m).

::2:: Prendre à droite et rejoindre la D76 au niveau des bâtiments de la station de Chaud Clapier (alt. 1417 m). Remonter la route à droite en direction de la Prairie de la Chau (balisage jaune et vert).

::3:: Au croisement, continuer sur la D76, la quitter après 150m pour s’engager à droite sur un chemin parallèle à la route, en direction du Col de la Chau. Le chemin ne tarde pas à déboucher sur la Prairie de la Chau (alt. 1325 m). La proximité de zones de pastoralisme et de grandes étendues de forêt favorisent le retour naturel du loup (canis lupus). Le loup est une espèce protégée en Europe. Il se nourrit de bêtes sauvages mais s’attaque également aux troupeaux de moutons. Sa présence influe donc directement sur le pastoralisme, obligeant les bergers à adopter des mesures de protection lourdes et coûteuses, dont la présence de chiens patous (voir encart).

::4:: Au croisement, prendre à droite en direction du Col de Font Payanne. Le chemin principal s’élève en forêt, puis en balcon, offrant de magnifiques vues sur la vallée de Vassieux-en-Vercors. Deux aires aménagées proposent une découverte paysagère des environs.

::5:: Continuer sur la piste et rejoindre le croisement des Gagères (alt. 1450 m). Ne pas manquer à 50 m le panorama donnant sur la vallée de Quint et les Rochers de Pêteloup au nord.

::6:: Quitter la piste et prendre à droite le GR93 en direction du Pot de la Croix (balisage blanc et rouge).

::7:: Dans la forêt le dénivelé s’accentue et le sentier débouche sur les pelouses du plateau de la Gagère. De là, possibilité de monter au sommet du Puy de la Gagère pour profiter d’un superbe panorama à 360° (10 mn A/R).

::8:: De retour sur le GR93, continuer à suivre le sentier sur les pelouses jusqu’au Pot de la Croix (alt. 1544 m) puis poursuivre en direction de Font d’Urle pour rejoindre la station. ::D/A::

Bouvante

Compléments

Partir avec la carte IGN référencée sur ce pages est vivement conseillé. Le randonneur doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgence : 18 ou 112.
Renseignement à l’Office de tourisme du Royans : 04 75 48 61 39 / ot.royans@wanadoo.fr / www.royans.com
Station de Font d’Urle : 04 75 48 27 67 / font-urle@ladrome.fr
Service Espaces Naturels Sensibles du Département : 04 75 79 27 21 / espacesnaturels@ladrome.fr

Thématique

Grandiose, spectaculaire, sauvage…, tels sont les mots qui viennent à l’esprit en évoquant l’alpage de Font d’Urle. Un endroit comme nul autre, un lieu d’émotion où l’on rencontre la peur du vide, le face-à-face avec un chamois, la beauté d’une pierre posée… Un lieu de liberté où l’on respire le vent, le parfum des fleurs… Un lieu de surprises où l’on découvre au détour d’un chemin un scialet, une grotte, un tapis de jonquilles ou une marmotte…

Le plateau de Font d’Urle, propriété du département de la Drôme depuis 1954, est géré en tant qu’Espace Naturel Sensible (ENS). Les ENS sont des sites fragiles ou remarquables sur lesquels le Département met en place des mesures durables de gestion, de préservation et d’accueil du public.

Afin de ne pas perturber la faune merci de rester sur les sentiers balisés. Sur cet alpage vous pouvez croiser des troupeaux, tenez- vous alors à l’écart pour ne pas déranger les animaux. Les troupeaux de moutons sont gardés par des Patous, chiens de protection, à leur approche il convient de rester calme, silencieux et de contourner largement les animaux. En respectant le travail des bergers et des chiens, vous aidez à protéger les troupeaux et contribuez à la gestion durable du site.

Références : retrouvez tous les itinéraires sur le carto-guide « Promenades et randonnées en Vercors, secteur Vercors Drôme ».
20 itinéraires commentés – Edition Parc Naturel Régional du Vercors.