Les Cretes De Belle Combe

::D/A:: Depuis la mairie, s’élever dans le village, vers la Montée du Cimetière (alt. 225m). Continuer sur la route, longer le cimetière, rester sur la route et atteindre Les Homes (alt. 265m). De là, possibilité de rejoindre directement La Madelanière par le chemin qui monte en face (raccourci plus facile). Sinon, prendre le 1er sentier qui plonge à gauche, direction Le Merisier. Suivre le pied de la montagne. Le chemin descend jusqu’au Merisier (alt. 220m). Prendre à droite et longer les noyeraies en respectant les cultures.

::1:: Rejoindre la route goudronnée et prendre à droite. Contourner la montagne aux Massotiers (alt. 208m). Suivre le balisage jaune et vert (à cet endroit, on rejoint le GRP les monts du matin, balisage rouge et jaune, préférable à celui du PNR, et ceci jusqu’au col des bois communaux) du PNR du Vercors pour s’élever en sous-bois et passer par le ravin (glissant par temps pluvieux).

::2:: Gravir une pente raide pour atteindre un petit col et prendre à gauche pour rejoindre le croisement de La Madelanière (alt. 400m), point de vue sur la gauche. Poursuivre à gauche.

::3:: Plus loin, déboucher sur un chemin, prendre à gauche, puis à droite au poteau Vanille (alt. 406m). Au poteau La Côte (alt. 457m), bifurquer à droite. Rejoindre la crête de la montagne. Passer sous un pylône, profiter d’une vue dégagée sur le Royans (rocailles en place de sentier) et descendre dans le bois pour rejoindre le Col des Bois Communaux (alt. 536m). Prendre garde au passage rocailleux, assez dangereux.

::4:: De là, un second raccourci est possible : partir à droite en direction du Cabanon. Sinon, la boucle continue en face, vers les Crêtes de Belle Combe par une montée raide. Bien suivre le balisage. Passage un peu difficile entre des buis. Au croisement des Crêtes de Belle Combe (alt. 730m), possibilité d'atteindre le point culminant de la montagne (à 50m).

::5:: Revenir au croisement, puis descendre à gauche. Attention, la descente est raide et très glissante ! Rejoindre un large chemin, le remonter à gauche puis, un peu avant la propriété privée, descendre sur le sentier à droite, dans le bois.

::6:: A La Montagne (alt. 530m), prendre à droite. Traverser le ravin puis descendre à flanc de coteau. A la patte d'oie, prendre le sentier le plus à droite.

::7:: Au Cabanon (alt. 370m), continuer tout droit. Longer la clairière sur le large chemin.

::8:: Au Lavoir (alt. 290m), prendre la route à gauche jusqu’au Château (alt. 260m). Tourner à droite pour rejoindre la route qui monte aux Royets. La suivre jusqu’à la place Riquet où l’on prendra le chemin communal pour revenir au centre du village. ::D/A::

La Baume-d'Hostun

Compléments

Attention ! Chiens interdits, même tenus en laisse (passage dans parc d’élevage). Certaines portions sont très techniques et nécessitent beaucoup d’attention.

Partir avec la carte IGN référencée sur ce pages est vivement conseillé. Le randonneur doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgence : 18 ou 112.
Renseignements à l'Office de Valences Romans Tourisme à Valence : 04 75 44 90 40 / infovalence@valenceromanstourisme.com / www.valenceromanstourisme.com
D’autres balades sur le site www.valenceromanstoursime.com/a-faire/nature/la-randonnee/

Thématique

Le GR de Pays « Tour des Monts du Matin » (70km)
L’itinéraire décrit ici emprunte une partie de ce GR, qui se rejoint à 1km du village au point « la Madelanière ». Il peut s’effectuer en 2 parties de 2 à 3 jours, il invite à la découverte des Monts du Matin (ainsi nommés, car situés sur les contreforts du Vercors drômois du côté du soleil levant) de part et d’autre de la ligne de crêtes aux parois verticales qui s’élèvent d’un seul trait de 200 à 1300m d’altitude.