Description

La Presqu’île

Crédit : OTCVS

Description

Alternant sentiers au cœur de la forêt et belles allées forestières, ce circuit nous fait découvrir toute la richesse de la Forêt de Brotonne, tout en cheminant sur un sentier historique.

Ce circuit a été mis à jour le : 16/12/2022
Styles : RandonnéeForêt
Public : Randonneurs aguerris

Les Landes , 76940 La Mailleraye-sur-Seine

Point de départ : Aire du Grand Maitre à Vatteville La Rue

La boucle est balisée, le totem de départ se trouve à l'aire de pique-nique du Grand Maitre. Vous devez suivre le balisage orange (boucle n°5). Stationnement de vans possible sur le parking de l'aire de pique-nique. Lisses d'attache à disposition.

Les Landes 76940 Vatteville-la-rue
- Caux Seine Normandie Tourisme -

Empruntez le sentier à droite au fond de l’aire d’attache, derrière les lisses. Au bout, prenez à droite. Tournez à gauche sur l’allée forestière puis aussitôt à droite entre les parcelles n°319 et 321. Au prochain croisement, prenez à gauche entre les parcelles n°319 et 320. Avant la fin de la parcelle n°315, suivez le chemin en diagonal gauche et traversez l’allée forestière. Une balise vous indique le chemin de droite, jusqu’à la Route Neuve que vous prendrez à droite.

Les Landes 76940 Vatteville-la-rue
- Caux Seine Normandie Tourisme -

Au carrefour, suivez la Route à la Biche à gauche sur 250m et tournez à droite le long de la parcelle n°332. Restez prudent sur ce chemin (présence d’une ornière). Sur la Route Forestière de Routot à la Mailleraye, à gauche puis après 200m, tournez à droite à la barrière et choisissez le chemin de droite puis de nouveau à droite. Rejoignez la Route Forestière du Torp à gauche ; dépassez l’accès de l’Ancien Prieuré du Torp puis tournez à gauche. Restez sur ce chemin en lisière de la forêt jusqu’à la Maison Forestière de Caveaumont.

Unnamed Road 76940 La mailleraye-sur-seine
- Caux Seine Normandie Tourisme -

Tournez à droite par 2 fois pour suivre le Chemin du Gros Houx sur 1,8km sans changer de direction. Bifurquez à gauche au milieu de la parcelle n°412 : vous êtes sur la Sente aux Moines, le Puits du Roy est à votre gauche. Retrouvez la route forestière que vous prendrez à droite sur 300m. Entre les parcelles n°472 et 468, empruntez le sentier de gauche. Traversez la route et poursuivez sur le chemin face à vous. Prenez à gauche entre les parcelles n°481 et 483 pour passer à proximité du Hêtre voûte.

Impasse de la Renardière 76940 La mailleraye-sur-seine
- Caux Seine Normandie Tourisme -

Rejoignez le GR23 à droite. Au prochain croisement, allez à droite et aussitôt à gauche. Coupez l’allée forestière pour rejoindre la Route Forestière de la Mare aux Bœufs que vous suivrez à gauche. Passez la barrière forestière et tournez sur le sentier le plus à droite et suivez-le durant 2,5km. Au bout de la parcelle n°465, laissez le GR sur votre gauche et poursuivez tout droit. Aux prochains croisements, tournez à gauche par 2 fois pour retrouver le GR.

Route de Bourg Achard 76940 La mailleraye-sur-seine
- Caux Seine Normandie Tourisme -

Vous longerez ensuite la lisière de forêt vers la droite. Tournez à droite à la barrière pour entrer de nouveau en forêt. Laissez le GR sur votre gauche et poursuivez tout droit. Avant la barrière, prenez le petit chemin à gauche et traversez la Route Forestière de Jumièges pour prendre le chemin d’en face.

5 Rue de la Savallerie 27350 La mailleraye-sur-seine
- Caux Seine Normandie Tourisme -

En débouchant sur la route, prenez à gauche puis dans le virage suivant, montez le chemin assez raide, à droite. En haut, vous prendrez à gauche et au bout du chemin, à droite. Tournez à gauche après la parcelle n°355 puis à droite entre les parcelles n°352 et 351. Traversez l’Ancienne Route de Jumièges et continuez tout droit entre les parcelles n°345 et 344. Pour rejoindre le parking de départ, tournez à gauche en arrivant sur la Route Forestière du Grand Maître.

Unnamed Road 76940 La mailleraye-sur-seine

Un itinéraire balisé

Cette boucle de randonnée est inscrite au PDESI (Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires). Pour obtenir ce label, une analyse du parcours a été coordonnée par le service des Sports du Département de Seine-Maritime sur les plans sécuritaire, réglementaire mais aussi qualitatif (intérêt environnemental, touristique et sportif).
Cet itinéraire est classé niveau 2 (intérêt départemental).

En période de chasse, soyez prudent.

Renseignez-vous avant de partir en forêt auprès de l'Office National des Forêts.
Retrouvez le calendrier des jours de chasse sur www.onf.fr/ile-de-france_nord_ouest/sommaire/chasse_cueillette/chasse/chasse_haute_normandie/20091007-161002-925668/@@index.html