Description

La Sente aux moines

Crédit : OTCVS

Description

Une des plus belles randonnées de la vallée de Seine ! Cette boucle nous fait découvrir toute la richesse de la Forêt de Brotonne, tout en cheminant sur un sentier historique. De la table d'orientation, l'un des plus beaux points de vue sur la boucle de Jumièges s’offre à nous. En particulier, les ruines de l'Abbaye de Jumièges, dans leur écrin de verdure.

Ce circuit a été mis à jour le : 30/11/2022
Styles : RandonnéeForêt
Public : Randonneurs aguerris

137 Côte du Poteau , 76940 Heurteauville

Point de départ : Aire de pique-nique Bac Heurteauville / Jumièges

La boucle est balisée, le totem de départ se trouve devant l'aire de pique-nique. Vous devez suivre le balisage rose (boucle n°24). Stationnement possible sur le parking de l'Aire de pique-nique du Bac Heurteauville / Jumièges.

137 Côte du Poteau 76940 Heurteauville
- Caux Seine Normandie Tourisme -

Face à la borne de départ, suivez la D143 sur votre droite, puis tournez à droite sur la petite rue et empruntez le chemin en herbe sur votre gauche. Traversez la D143 pour entrer dans la forêt quelques mètres plus haut. Prenez le sentier à droite par 2 fois.

137 Côte du Poteau 76940 Heurteauville
- Caux Seine Normandie Tourisme -

En bord de route, allez à gauche et traversez prudemment la D913 (attention traversée dangereuse). Continuez sur la route forestière en face, puis prenez le chemin sur votre droite. Vous êtes sur le sentier historique des moines. Un détour sur la droite vous permettra de découvrir le Puits du Roy. Poursuivez tout droit jusqu'au bout du chemin.

D143 76940 La mailleraye-sur-seine
- Caux Seine Normandie Tourisme -

Tournez à droite puis de suite à gauche ; à la fin de ce chemin prenez à gauche. Vous découvrirez d'anciennes bornes royales sur le bord du chemin. A la route forestière allez à droite, puis de nouveau à droite pour longer la lisière et arriver au Prieuré du Torp (Propriété privée). Revenez sur vos pas, prenez à gauche sur la route forestière puis de suite à droite.

2890 Le Torps 76940 La mailleraye-sur-seine
- Caux Seine Normandie Tourisme -

A l’intersection, prenez à droite puis continuez tout droit jusqu’au chemin montant entre les parcelles 432 et 434 où vous prendrez à gauche. Gardez la droite, traversez la route, puis prenez à gauche entre les parcelles 461 et 469.

Unnamed Road 76940 La mailleraye-sur-seine
- Caux Seine Normandie Tourisme -

Prenez à droite l’allée du chevreuil. Vous prendrez ensuite à gauche entre les parcelles 481 et 483. Tournez à gauche à la prochaine intersection, suivez le GR23 jusqu’au Chêne cuve ; continuez tout droit jusqu’au bout du chemin.

Unnamed Road 76940 La mailleraye-sur-seine
- Caux Seine Normandie Tourisme -

Tournez à droite et juste avant la route, à gauche sur le sentier. Sur la route forestière, allez à droite puis de nouveau prenez le chemin à gauche. Retrouvez sur la droite la D913 et traversez avec prudence pour retrouver le chemin de l’aller à droite. à l'intersection, prenez à droite, rejoignez la route que vous longerez par le bas-côté vers la gauche pour rejoindre l’Aire de la Mailleraye.

Route de Bourg Achard 76940 La mailleraye-sur-seine
- Caux Seine Normandie Tourisme -

Rendez-vous à la table d’orientation. Face à elle, entrez en forêt par le chemin sur votre droite, puis suivez le GR23 jusqu’à l’intersection où vous redescendrez le chemin pour de nouveau traverser la D143 et rejoindre les bords de Seine.

Route de Bourg Achard 76940 La mailleraye-sur-seine
- Caux Seine Normandie Tourisme -

Longez la Seine vers la droite jusqu’au point de départ. Cette randonnée se poursuit jusqu’à l’Abbaye de Jumièges en empruntant le bac.

506 Rue du Port-Jumièges 76940 Heurteauville

Un itinéraire balisé

Cette boucle de randonnée est inscrite au PDESI (Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires). Pour obtenir ce label, une analyse du parcours a été coordonnée par le service des Sports du Département de Seine-Maritime sur les plans sécuritaire, réglementaire mais aussi qualitatif (intérêt environnemental, touristique et sportif).
Cet itinéraire est classé niveau 2 (intérêt départemental).

En période de chasse, soyez prudent.

Renseignez-vous avant de partir en forêt auprès de l'Office National des Forêts.
Retrouvez le calendrier des jours de chasse sur www.onf.fr/ile-de-france_nord_ouest/sommaire/chasse_cueillette/chasse/chasse_haute_normandie/20091007-161002-925668/@@index.html