Description

Tour du Mont-Veyrier

Crédit : Conseil départemental

Description

Départ : Veyrier du Lac, 485m
Territoire touristique: Lac d'Annecy
Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

VEYRIER-DU-LAC (Mairie) - VALLON DES CONTREBANDIERS : 1h40
Depuis la mairie, traversez la route, et contournez l'église par la droite, puis montez par la rue des Ecoliers à gauche. Prenez très rapidement le chemin du Péril à nouveau à gauche, et montez toujours, au milieu des jolies maisons de village, face aux falaises, jusqu'à rejoindre Le Péril. Suivez la route à gauche, puis à un petit carrefour, prenez la Route de la Combe à droite. A Les Daudes, restez bien sur la route principale, jusqu'au bout du goudron. Arrivés à La Combe, montez par le sentier face à vous en direction du Mont Veyrier par les Contrebandiers. Il s'élève assez rapidement dans une forêt de feuillus jusqu'à la Grotte de la cheminée. Continuez tout droit. Les hêtres et chênes laissent place aux résineux. Le sol est plus acide, les rochers apparaissent. Vous arrivez au Vallon des Contrebandiers.

VALLON DES CONTREBANDIERS - ANCIEN TELEPHERIQUE : 1h10
Prenez tout droit, toujours en direction du Mont Veyrier. La roche commence à prendre sa place. Au Balcon des contrebandiers, prenez à gauche en direction de l'Ancien Téléphérique. Vous rejoignez le GRP du Tour du lac d'Annecy. Le sentier sort progressivement de la forêt, et de superbes vues sur le lac d'Annecy s'offrent progressivement à vous. L'ambiance est méditerranéenne. Le sentier de crêtes vous mène à l'ancien téléphérique, large promontoire. Ne vous approchez pas trop du bord, les falaises tombent à pic. Très beau panorama sur le bassin annécien, le lac et les Bauges d'un côté, les Aravis, le massif du Mont-Blanc de l'autre. 2 tables d'orientation vous permettent de découvrir ou redécouvrir les sommets environnants.

ANCIEN TELEPHERIQUE - MONT BARON puis MONT VEYRIER : 0h25
Suivez le chemin de crêtes, par de petites descentes et montées. Tout au long, vous dominez le lac. Puis quittez la crête en suivant bien les flèches à gauche. Vous arrivez au Mont Baron. Poursuivez tout droit, à nouveau sur un chemin de crêtes, jusqu'au Mont Veyrier. L'à-pic est impressionnant.

MONT VEYRIER - SOUS PRE VERNET : 1h10
Descendez tout droit. Le sentier assez raide offre toujours de très beaux points de vue sur le lac. Au Col des sauts, continuez à descendre dans la forêt jusqu'à Pré Vernet. Prenez à gauche en direction de Veyrier du lac par Talabar.

SOUS PRE VERNET - VEYRIER-DU-LAC : 1h10
A Sous Pré Vernet, quittez le chemin principal (GRP) et prenez à gauche en direction de Talabar. Traversez rapidement la zone d'éboulis. Des énormes pins laissent place à une belle forêt de feuillus. A Talabar, vous passez près d'une jolie maison, avec des anciens murs. Continuez à descendre légèrement à gauche. Peu après, à Biclop, continuez tout droit en direction de Veyrier. Sur votre gauche, en contre-bas, vous apercevez Chavoire. A Les Champs, continuez tout droit à descendre. Une large piste vous mène jusqu'à La Combe. Descendez jusqu'à Sous la Combe, puis prenez à droite en direction de l'Office de tourisme de Veyrier du Lac, par le petit sentier goudronné qui descend raide au milieu des maisons. Suivez le balisage et descendez jusqu'au rond-point. Vous êtes à l'Office de tourisme. Poursuivez à gauche sur le trottoir en direction de la mairie.

Randonnée issue du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées du Conseil général de la Haute-Savoie