Description

Sentier du Tétras-Lyre au Jaillet

Description

Départ : Megève/Ball-Trap, 1450m
Zone touristique : Pays du Mont Blanc
Circuit en forme de 8, première boucle en sens inverse des aiguilles d'une montre, sens anti-horaire, deuxième boucle dans le sens des aiguilles d'une montre, sens horaire,
Vue sur le Massif du Mont-Blanc, mais aussi sur les Aravis, le Beaufortain et la Vanoise au loin.

DU PARKING DU BALL-TRAP AUX FRASSES : 0 h 15
Partez par la piste au bout du parking direction chalet des Frasses . En restant sur la piste principale, rejoignez la vaste esplanade des Frasses. Repérez à gauche la piste par laquelle vous reviendrez au retour.

DES FRASSES AU COL DU JAILLET : 0 h 45
Montez sur la gauche direction Chalet des Frasses par un sentier en forêt. Vous parcourez le sentier du Tétras-Lyre et ses panneaux thématiques. Au chalet des Frasses, poursuivez à gauche direction Col du Jaillet . Vous sortez rapidement de la forêt, et à travers une lande , rejoignez la ligne de crête. Vous remarquerez au passage la petite zone humide avec ses Carex et ses Linaigrettes : les plantes avec une touffe de coton au sommet. Vous êtes maintenant sur le sentier de Grande Randonnée (GR) du Tour du Pays du Mont-Blanc. Vous pouvez aisément repérer le Col des Aravis juste en face. Poursuivez à droite pour monter sur la bosse, puis descendez jusqu'au replat juste avant le Col du Jaillet.

DU COL DU JAILLET AUX FRASSES : 0 h 30
Partez à droite par le chemin à plat, pour quittez Plan des Crêtes / Les Frasses , puis laissez ce chemin pour partir en montée à droite direction Les Frasses par un sentier plus étroit. Suivez ce sentier qui vous ramène au Chalet des Frasses. Poursuivez en descendant tout droit, direction Jaillet Supérieur , en passant à coté du beau bassin en bois. Vous arrivez sur une large piste de ski. Suivez-la sur la droite pour rejoindre la grande esplanade des Frasses.