Description

Lacs Jovet

Crédit : Conseil Départemental 74

Description

Départ : Les Contamines-Montjoie/Notre Dame de la Gorge, 1190m
Zone touristique : Pays du Mont Blanc
Aller retour, Linéaire

Randonnée de niveau moyen, facile d'accès et très diversifiée, entre un début forestier suivi d'un parcours dans les alpages et un final proche des sommets glaciaires. Les Lacs Jovet sont nichés dans un environnement de sommets aux allures surprenantes : pierriers sous le Tondu, aiguilles élancées de La Pennaz, crête déchiquetée de l'arête des Fours.

PARKING - REFUGE DE NANT BORRANT : 0 h 30
Au fond du parking, traversez la passerelle sur le Bon-Nant et suivez à droite le large chemin qui vous conduit à Notre Dame de la Gorge. Vous suivez l'itinéraire des sentiers de grande randonnée GR5 et du mythique Tour du Mont-Blanc.
A partir de ce point, vous entrez également dans la réserve Naturelle des Contamines-Montjoie. Respectez la réglementation affichée.

Montez par la voie romaine, ses vestiges (il n'est pas vraiment certain qu'ils soient romains) de chemin pavé. Remarquez au passage cette grande dalle de gneiss et son inscription : Passant honore an ce lieu la raine des cieux.
Vous passez ensuite devant l'arche naturelle au dessus du torrent, puis au Pont de la Téna, aussi nommé Pont Romain, et ses gorges.
Poursuivez par la piste pour rejoindre le refuge de Nant Borrant.

REFUGE DE NANT BORRANT - REFUGE DE BALME : 1h
Continuez par la piste vers le Refuge de Balme. Même si le chemin est un peu raide, tournez la tête pour profiter des beaux chalets de La Giettaz sur votre gauche. Après un parcours à plat dans le large vallon, puis le franchissement d'un ressaut, vous atteignez le refuge de Balme. Toilettes publiques.

REFUGE DE BALME - PLAN JOVET : 1 h
Au dessus du refuge, poursuivez direction Lacs Jovet , par la croupe à gauche en passant sous l'aiguille de la Pennaz et rejoignez Plan Jovet.

PLAN JOVET - LAC JOVET : 0 h 45
Traversez à gauche la passerelle au dessus du torrent, direction Lacs Jovet, passez à proximité des chalets Jovet. Après avoir traversé cette lande composée entre autres de rhododendrons, de myrtillers et de genévriers, montez le ressaut qui vous conduit au premier lac.
En face de vous, le Mont Tondu qui culmine à 3 196 m et derrière vous, le vallon qui conduit au Col du Bonhomme.
Longez le lac, selon votre goût, par la gauche ou la droite jusqu'à la petite cabane à son extrémité. Vous rejoindrez le second lac en 10 minutes en suivant la sente derrière la cabane.

LAC JOVET - RETOUR PARKING: 2 h 15
Redescendez par le même chemin jusqu'à Notre Dame de la Gorge. Profitez de votre fin de journée pour visiter la chapelle baroque, et revenez au parking par le sentier botanique fort instructif.