Description

Aspremont
Logo VTT FFC
Crédit : MNCA

Description

ASPREMONT - Le Calamel - VTT FFC N°11

Un itinéraire pour les amateurs de VTT physique ! A cheval entre Aspremont, le Mont Cima et Le Plan d’Arriou, cet itinéraire alterne des montées et descentes sur de jolies pistes, des singles joueurs et quelques passages techniques…pour varier les plaisirs !

L’itinéraire débute du centre du village d’Aspremont et suit, plein nord, le GR5 jusqu’à la Chapelle des Salettes. Depuis la place, le circuit se prolonge sur la route et grimpe rapidement en direction de la Cime de l’Eurier. L’itinéraire contourne le Mont Cima par son flanc ouest et se prolonge par un sentier technique et ludique jusqu’à une piste. La suivre à droite. Au croisement suivant, emprunter la piste de gauche et descendre en direction du hameau de « La Grau », avant de remonter jusqu’à croiser une autre piste (GR5). Prendre à droite et la suivre jusqu’au réservoir du Calamel. L’espace offre des vues magnifiques. Du Calamel, prendre le sentier raide et technique tracé dans les poudingues, face au réservoir, qui rejoint la partie supérieure du hameau de « Plan d’Arriou ». Remonter par un sentier assez technique jusqu’à la piste de « La Rohière ». Prendre à droite et suivre la piste vers le nord pour retourner au réservoir du Calamel. Un bref mais soutenu portage permet de rejoindre le GR5 en direction d’Aspremont par le flanc est du Mont Cima. Rester sur le GR5 et descendre vers Aspremont. Peu avant la Chapelle des Salette, prendre à gauche et couper par un sentier avant de retourner au Col d’Aspremont puis descendre au cœur du village.