Description

Chemin de la fache d'ahant

Felleries moulin des bois jolis
Crédit : Nord Tourisme

Description

Promenade boisée et vallonnée, qui offre de belles vues sur la campagne de l’Avesnois et sur les méandres de l’Helpe majeure. Le bois de la Petite Villette est un espace naturel sensible. Ne quittez pas les sentiers et respectez la règlementation.
Balisage jaune

Ce circuit a été mis à jour le : 15/02/2024
Styles : RandonnéeÀ la campagneForêt

11 Ecomusée de Felleries, rue de la place , 59740 FELLERIES

Point 1

Dos à l'écomusée, remontez à droite puis à gauche vers la mairie. A la salle des fêtes, tournez à gauche vers l'école maternelle, longez-la par un petit sentier et suivez le cours d'eau la "Belleuse". Sur la droite, appréciez le point de vue sur le village. Après le stade, poursuivez tout droit puis virez à gauche et montez vers le bois de la Petite Villette.

Point 2

Suivez le chemin dans le bois sur 250 m puis tournez à gauche deux fois. Continuez le long du chemin qui serpente. Cette partie du bois, humide, est plantée de peupliers. Au carrefour des chemins - boisement de sapins - tournez à gauche puis à droite et atteignez l'orée du bois dont la haie de charmes est taillée en têtard. Suivez l'orée du bois et, à 150 m de son extrémité, prenez à droite jusqu'au chemin principal. Prenez à gauche.

Point 3

A la sortie du bois - point de vue sur Ramousies et son église du 16e siècle - suivez le chemin bocager bordé de charme et d'aubépine. Au carrefour, virez à gauche sur la route, passez devant un oratoire, la ferme fortifiée de Rempsies avec son donjon du 7e siècle dans sa partie basse et passez au-dessus de l'Helpe Majeure.

Point 4

Prenez à droite - chapelle - et grimpez la route à travers le bocage. A l'intersection, poursuivez à droite et passez la Fache d'Ahant (prairie inondable) et franchissez l'Helpe sur la passerelle.

Point 5

Au carrefour avec la route, continuez tout droit vers Sémeries en longeant l'Helpe et ses méandres. A l'entrée de Sémeries, après le cimetière, tournez à droite et un peu plus loin à la patte d'oie, à gauche. Au carrefour des chemins, prenez tout droit l'ancienne voie ferrée. Contournez la station d'épuration par la droite et reprenez le chemin du retour jusqu'au parking.