Description

ETAPE TOUR DE FRANCE LUCHON / PEYRAGUDES

Montée du col de peyresourde Tour de France
Crédit : AG Pyrénées 31

Description

Ce n'est pas une étape exceptionnellement longue, mais l'ascension de ces 4 cols en fait une étape unique et marquante. Col de Menté 1ère de catégorie moyenne 6,6% maxi 11,4%. Col des Ares 2nd catégorie moyenne 3,9% maxi 11%. Port de Balès hors catégorie moyenne 6,3% maxi 11,7%. Montée vers Peyragudes moyenne 5,1% maxi 11,7%

Il vous faudra dans un premier temps descendre dans la vallée et rejoindre Cierp-Gaud. Puis vous partirez en direction de Saint Béat pour effectuer la première ascension de la journée le col de Menté. Vous descendrez pour rejoindre Sengouagnet puis Juzet d'Izaut. Seconde ascension le col des Ares. Après le col vous irez jusqu'à Frontignan puis Saint Pé d'Ardet. Vous franchirez le pas du Bouchet puis rejoindrez Sauveterre de Comminges par Génos. Direction Barbazan puis Labroquère et Loures-Barousse. Vous prendez alors la direction de la vallée de la Barousse pour rejoindre Mauléon Barousse et débuter l'ascension du jour le col hors catégorie du Port de Balès. Au cours de la descente vous passerez par Bourg d'Oueil, Saint Paul d'Oueil pour rejoindre la D 618 et monter au col de Peyresourde par le village de Garin. Au col, vous descendez 4 km plus bas pour prendre à gauche en direction de la station de Ski de Peyragudes.

Vélo route
Difficile
7h

31110 BAGNERES-DE-LUCHON

Étapes détaillées

1 - De la gare de Luchon, vous prendrez à droite pour rejoindre les villages de Moustajon et Antignac (D 125C).

7 - A la sortie de Sauveterre de Comminges en haut d'une côte prendre à gauche en direction de Barbazan (D 26)

2 - Au rond point, vous prendrez la direction de Cierp-Gaud (D 125)

3 - Là, partir en direction de Saint Béat (D 44) puis au feu prendre la direction du col de Menté (D 44)

4 - Descendez jusqu'à Ger de Boutx et à l'intersection prendre à gauche pour rejoindre Sengouagnet (D 85).

5 - Juste avant Sengouagnet, à l'intersection, prendre à gauche pour rejoindre Juzet d'Izaut, et effectuer l'ascension du col des Ares (D 618).

6 - Descendez jusqu'à Antichan de Frontignes et à la sortie du village prendre à droite pour partir en direction de Saint Pe d'Ardet et Sauveterre de Comminges (D 9 puis D 26d)

8 - A l'entrée de Barbazan prendre à droite (D 26c) puis de suite après à gauche (D 26e) pour rejoindre le feu tricolore de Labroquère

9 - Empruntez la N 125 pendant 2 km et au rond point prendre la direction de Loures-Barousse

10 - Continuez pour rejoindre Sarp (D 825). Là, prenez la direction de Mauléon-Barousse (D 925)

11 - Dans le village, partez vers Ferrere puis le Port de Balès (D 925)

12 - Après l'ascension, vous descendrez en passant par les villages de la vallée d'Oueil

13 - A l'intersection avec la D 618, vous prendrez à droite pour partir en direction de Garin et du col de Peyresourde

14 - Vous descendez 4 km environ et prenez à gauche pour la dernière ascension de la journée, l'arrivée à la station de ski de Peyragudes.

Dénivelé

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME PYRENEES 31
Tel : 05 61 79 21 21

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.