Description

Crédit : PAGES Hugues

Description

Au nord du territoire des Avants-Monts, Faugères concentre 1000 ans d’histoire retranscrits par son riche patrimoine, du haut de la colline les célèbres moulins « Les Trois Tours » vont vous regarder prendre le départ de cette nouvelle étape. Les vignes en courbes de niveau sont omniprésentes au fil de votre randonnée, du site des Mates Basses à Caussiniojouls, les traces d’un passé médiéval se succèdent en laissant parfois découvrir de jolis panoramas sur la plaine biterroise. Les bois de chênes et drailles vont ensuite vous guider jusqu’à Cabrerolles et ses 5 hameaux, aux charmes d’une nature paisible et d’un terroir authentique.

Ce circuit a été mis à jour le : 19/04/2024

FAUGERES
Lat : 43.565063Lng : 3.190252

Centre de Faugères

1. Remonter la route de Pézenas vers l’Espace commercial Bel Air. A l’embranchement, tourner à gauche sur la D154 en direction de Caussiniojouls. Descendre et contourner la cave coopérative, puis dans le virage obliquer à droite sur un chemin goudronné. Passer sous le pont et prendre de suite à droite. Longer l’aire de pique-nique avec sa pierre plantée et monter pour rejoindre Bel-Air.

Aire de retournement de Bel-Air

2. Poursuivre à gauche du caveau et descendre par la voie goudronnée. A la fourche, suivre la direction du site des Mates Basses sur la droite (A voir murets et capitelles). Poursuivre et remonter vers l’aire des 3 stèles de la Résistance de Super Bel-Air. Continuer à gauche sur la route en surplombant la D909. Franchir une barrière et descendre jusqu’à un virage à épingle. Prendre la piste de gauche sur 2 km (vues sur la plaine biterroise) pour atteindre le croisement de la citerne DFCI 126.

Citerne DFCI 126

3. Au croisement, suivre la piste principale DFCI AVF7 et commencer la redescente vers Caussiniojouls (Vue sur le massif du Caroux). Aux premières maisons, prendre le chemin des Combes d’Amaran pour arriver sur une aire de jeu. Partir en face par la Rue des Remparts pour accéder à la place du château de Caussiniojouls.

Place du château de Caussiniojouls

4. Prendre à gauche la Rue de l’Aire, et tourner à gauche en suivant la piste DFCI AVF6. Monter jusqu’au col des Fontètes, au carrefour prendre à gauche dans le sous-bois de Payrol. A la patte d’oie (tronçon commun PR St Michel-de-Mourcairol) s’engager à gauche dans une draille en direction de la Borie-Nouvelle.

La Borie-Nouvelle

5. Traverser le hameau et poursuivre par la route étroite et sinueuse. Après 2 km de descente, dans un virage partir tout droit en longeant des maisons pour rejoindre par le chemin des Charettes le centre de Cabrerolles. (Attention à la sortie sur D154 !).

Cabrerolles

6. Fin de l'étape (Gîte départemental, restauration au gîte , points d'eau,...) Découvrir les ruelles et le patrimoine du village.

Office Intercommunal de Tourisme Les Avant-Monts :
Site web : tourisme-avant-monts.fr/

Parc naturel régional du Haut-Languedoc :
Site web : www.parc-haut-languedoc.fr/

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.
sentinelles.sportsdenature.fr/

Conseils pratiques

Des montées ravinées et caillouteuses.
Descentes rapides avec virages serrés avant Caussiniojouls et Cabrerolles.
Se renseigner auprès des mairies ou de la Fédération Départementale de Chasse pour les jours et zones de battues.
Attention!!! Respectez les propriétés privées et les cultures aux abords du parcours (vignes, bois,...).
Attention aux fermetures administratives du massif par arrêté préfectoral en période de risque incendie.

Accès Faugères : A75 – A9 Sortie Béziers, D909 via D15, direction Pouzolles puis D146 et D13 via Faugères.
A75 de Montpellier, sortie Clermont-l’Hérault puis D908 direction Bédarieux. Prendre D909 direction Faugères.
Accès Départ étape : Centre de Faugères

Balises VTT rougesMats de signalisation verts

Grande Traversée VTT-FFC
Passa Meridia

Les bonnes raisons de choisir cet itinéraire

Rencontrer Faugères est une opportunité unique pour les amateurs de vin et de patrimoine.
Les paysages de vignobles et de bois de chênes vous offre des vues remarquables sur la plaine biterroise.
Cabrerolles et ses hameaux délivrent une nature sauvage et ancestrale dédiés au sport de nature.