Description

PASSA MERIDIA N° 22 - OLARGUES/LA GARRIGUE PARDAILHAN

Crédit : PAGES Hugues

Description

Nouvelle étape sportive au départ d’Olargues pour vous ramener sur le Col de la Bacoulette et le Pic de Naudech (un 180° pour contempler les vallées de l’Orb et du Jaur ainsi que la chaîne des montagnes de l’ouest héraultais). Le parcours évolue sur de longues pistes menant de cols en cols, parfois en terrain dégagé offert au vent et au froid. Toujours au cœur de la forêt domaniale des Avants-Monts, les feuillus et résineux vont laisser place aux pâturages où paissent chevaux, vaches et autres ruminants. Après la traversée d’une partie des dix hameaux de la commune de Pardailhan, célèbre encore aujourd’hui pour le navet noir du même nom, vous rejoindrez le paisible et accueillant gîte de la Garrigue.

VTT
Difficile

OLARGUES

Parking de la Place de l’Ancienne Gare

1.Longer le collège d’Olargues et le stade pour retrouver le chemin vers la draille. Remonter la voie communale en bordure du stade sur 500 m, puis s’engager à droite dans une draille pour rejoindre un chemin goudronné. Tourner à gauche pour passer à côté d’un refuge et poursuivre sur la piste D FCI au centre pour monter jusqu’au Col de la Bacoulette.

Col de la Bacoulette

2. Au carrefour du col ( possibilité par la piste de gauche de monter au point de vue à 180°du Pic de Naudech 753 m d’altitude). Partir en face sur 100 m puis à droite pour continuer sur la piste AVA1. Juste après prendre la piste descendante et rester toujours sur la piste forestière des Bernauts. A une fourche, reprendre piste DFCI AVA1 sur la droite pour se diriger vers la citerne DFCI 496.

Citerne DFCI 496

3. Au carrefour, ignorer les 3 pistes de droite et poursuivre en face pendant 400 m. Dans un virage, quitter la piste DFCI AVA1 en virant à gauche dans un chemin, puis juste après 70 m à droite pour descendre par la piste sur le centre de Rodomouls.

Rodomouls

4.Traverser le hameau (A voir les meules de l’Ancien Moulin) et descendre la Rue des Près pour se connecter à la D612 (Attention traversée de route passante !). Couper la D612 pour partir en face, longer la route pour s’engager sur le chemin de gauche bordé de près. Monter entre les clôtures (Chasse gardée !), traverser une châtaigneraie pour aboutir au carrefour de la D176 du Col des Deux Aires.

Col des Deux Aires

5. Ignorer la direction Pardailhan par D176e, et partir en face en direction de Pez. Après 3 km sur la route secondaire, prendre à droite dans un virage une piste et poursuivre de suite à gauche dans un chemin en sous-bois pour déboucher sur le hameau de Pez. A la patte d’oie, prendre à droite le chemin des 3 Puits. Poursuivre entre les clôtures et s’engager ensuite dans un sous-bois. A la sortie, prendre à gauche et traverser le hameau de Copujol. Prendre la D179 sur 200m, puis tourner à droite vers le hameau de la Garrigue.

Hameau de la Garrigue

6. Fin de l'étape (gîte d'étape de la Garrigue, Camping à la ferme Solongo ou Gîte de Font Sèque à 5km). Pas de services sur le hameau.

OFFICE DE TOURISME DU MINERVOIS AU CAROUX :
Site web : www.minervois-caroux.com/fr/

Parc naturel régional du Haut-Languedoc :
Site web : www.parc-haut-languedoc.fr/

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.
sentinelles.sportsdenature.fr/

Conseils pratiques

Montée sportive jusqu’au Col de la Bacoulette et pour l’accès au Pic de Naudech.
Points d’eau rare sur la première partie de l’étape.
Se renseigner auprès des mairies ou de la Fédération Départementale de Chasse pour les jours et zones de battues.
Attention!!! Respectez la traversée des propriétés privées et des cultures sur le parcours.
Attention aux fermetures administratives du massif par arrêté préfectoral en période de risque incendie.

Accès Olargues : A75 ou A9 jusqu’à Béziers, suivre D909 vers Hérépian puis D908 vers Olargues.
A75 ou A9 jusqu’à Béziers et suivre D14 vers Cessenon-sur-Orb/Roquebrun/St Martin de l’Arçon.
Accès Départ étape : Parking de la Place de l’Ancienne Gare

Balises VTT rougesMats de signalisation verts

Grande Traversée VTT-FFC
Passa Meridia

Les bonnes raisons de choisir cet itinéraire

D'Olargues au Pic de Naudech, une nature omniprésente et une vue remarquable à 180°.
Une offre sportive et enivrante en plein cœur du Parc Régional du Haut-Languedoc.
La sérénité du village de Pardailhan et de ses hameaux ancrés dans une démarche agricole et forestière éco-responsable.