Description

Les Hameaux de Montmin

Crédit : Conseil Départemental 74

Description

Départ : Montmin/Eglise, 1060m
Territoire touristique : Lac d'Annecy
Parcours dans le sens des aiguilles d'une montre

EGLISE-CHAPELLE DES SEPT FONTAINES : 0 h 45
Du bassin devant l'église, partez à droite par la route en descente, direction Plan Montmin. Vous suivrez toujours cette direction (plaque collée sur le mur du bassin). Quittez-la pour prendre à gauche le long d'un muret une route plus petite, à plat. Vous arriverez sur une sorte de cour entre deux grosses bâtisses. Empruntez tout droit en face une piste en cailloux, en passant devant la maison de gauche.
Au croisement avec une piste venant de la gauche, poursuivez dans la même direction vers la Chapelle des sept Fontaines, et après une descente en lacets plus forte, rejoignez la Chapelle. En vous approchant de la niche centrale vous y verrez différentes croix chrétiennes: la croix de Savoie, la croix de Jérusalem, la Croix latine etc. Les autres symboles restent encore mystérieux.
Une apparition de la Vierge y aurait eu lieu et on dit que ses eaux sont bienfaisantes, ce qui en fait aujourd'hui encore un lieu de pèlerinage.

CHAPELLE DES SEPT FONTAINES - LA PERRIERE : 0 h 30
Poursuivez sur la gauche par la route, entrez dans le village et poursuivez tout droit. Remarquez en passant les façades des maisons avec leurs surprenants oratoires intégrés. Dans un virage de la route, poursuivez tout droit par le chemin qui descend. Ne suivez pas de suite la direction de La Perrière et rejoignez la route. Au bassin couvert, remarquez le four à pain proche, et partez à droite direction La Perrière.
Avant de partir de nouveau à droite direction Col de la Forclaz, faites un aller retour pour visiter la chapelle à 20 m plus loin.
Empruntez le chemin en herbe parmi les champs puis la forêt et, en restant toujours sur le chemin principal, rejoignez le hameaux de La Perrière.

LA PERRIERE - HAMEAU DE LA COTE : 0 h 30
Arrivés à la route, suivez-la sur la droite pendant 20 mètres et prenez à gauche le large chemin en direction du Col de la Forclaz (balise). Traversez le Nant de Montmin et juste après, partez à droite direction Col de la Forclaz, puis au croisement suivant de nouveau à droite par un large chemin à plat. Après une montée au départ raide, puis une traversée vers la droite, vous rejoignez le hameau de La Côte. Beaux points de vue sur la Tournette et le cirque du Lars. 0 h 30

HAMEAU DE LA COTE - EGLISE : 0 h 30
Suivez la route à droite pour traverser le hameau, rejoignez la route départementale au Villard. Empruntez-la sur la droite, puis montez par la route à gauche en face du cimetière et rejoignez l'église.