Description

Boucle du Mont

Crédit : Conseil Départemental 74

Description

Une petite randonnée facile, en forêt, permettant de découvrir notamment un joli hameau perché avec de magnifiques mazots traditionnels, puis n’admirez les étranges gorges de Tînes.

Moyen d'accès : Voiture
Depuis Samoëns, prenez la direction de Sixt-Fer-à-Cheval, par la RD907. Après le panneau qui indique " Les Gorges de Tînes ", garez-vous sur le parking situé à droite, 1.5km avant l'entrée du chef-lieu.

Parcours dans le sens des aiguilles d'une montre

PARKING - LE MONT : 0 h 40
Au départ du parking, montez le long de la route en direction de Sixt, puis au panneau " Le Raffour ", prenez le chemin face à vous qui s'élève en forêt. Passez devant une petite croix blanche, puis, au prochain virage, prenez le sentier de gauche (ne suivez pas la direction de la Via Ferrata). Restez bien sur le sentier principal, au milieu des blocs de rochers en forêt. Arrivés sur la route goudronnée, traversez la route, et suivez tout droit la flèche. Après une petite croix, puis une cabane, poursuivez sur le petit sentier sur la gauche, au milieu des prés. Peu après, vous arrivez à une patte d'oie. Gardez bien le sentier du milieu qui s'élève jusqu'à la route. Remontez jusqu'au village du Mont.
Profitez du petit banc près de la Chapelle du Mont, pour découvrir la très belle vue sur Sixt, les Frêtes du grenier, la Pointe de Sales. Admirez les jolis mazots au sommet du petit village.

LE MONT -PONT DU PERRET : 0 h 40
Revenez sur vos pas jusqu'au parking du Mont, prenez la direction de Balme Dessus, le sentier redescend en forêt, et offre une vue dégagée sur Samoens. Suivez les pictogrammes (chemin légèrement à gauche, ne suivez pas la piste forestière), jusqu'à Balme dessus. A l'entrée du hameau, tourner à 180° sur le sentier à droite, direction Vallon d'en Haut. Descendez à gauche en suivant la double flèche, au milieu des prés, puis en sous-bois. Continuez dans la forêt, au creux du petit talweg. Le sentier est rapidement plus marqué en bordure de pré et de forêt. Il rejoint ensuite un large chemin. Continuez tout droit. Avant d'arriver à la 1ère maison, prenez à gauche pour rejoindre la route goudronnée. Arrivés sur la route face au chalet " Le Clos des Cîmes ", tournez à gauche, marchez le long de la route jusqu'à la sortie du village Les Vallons. Passez devant la croix, longez la RD907 sur votre gauche en direction de Sixt. Entrez dans " le Perret " et prenez à droite en direction des Gorges de Tînes. Traversez le Giffre sur le Pont.

PONT DU PERRET - PASSERELLE DES TINES : 0 h 35
Remontez la route, jusqu'au village des Faix, poursuivez sur le large chemin forestier.
A gauche, possibilité d'un aller-retour pour aller voir la Chapelle Notre-Dame des Grâces (10 minutes).
Après la traversée d'une jolie plaine encadrée de forêts, avec en fond le bruit du Giffre, prenez le sentier à droite, toujours direction Gorges des Tînes. Arrivés sur les gorges, continuez face à vous, montez le long d'une échelle, puis le long des impressionnantes falaises sur votre droite. Il s'agit des anciennes gorges. Imprégnez-vous de l'ambiance mystérieuse, admirez le travail de l'eau sur les parois lisses des rochers. Puis, au panneau " Dessus les Tines ", prenez le sentier à gauche, puis le chemin au bas à gauche, pour rejoindre la passerelle des Tînes, en passant devant le site d'escalade. Vue superbe sur les " véritables " Gorges du haut de la passerelle, bouillonnement de l'eau. Retour au parking.