Description

PASSA MERIDIA N° 23 - PARDAILHAN LA GARRIGUE/MINERVE

Crédit : PAGES Hugues

Description

Après une halte champêtre sur Pardailhan et l’ambiance forestière des Avants-Monts, l’itinéraire va laisser place à un paysage aérien implanté sur un plateau calcaire. La redescente par les cols sur le plateau de Marcory vous amène au cœur d’une légendaire enceinte médiévale. Le Grand Site « Cité de Minerve, Gorges de la Cesse et du Brian » vous accueille dans son écrin naturel et historique. Véritable empreinte du passé, vous admirerez les paysages où alternent la garrigue, les vignes, la pierre sèche, et les nombreux vestiges ancestraux formant un ensemble d’une valeur patrimoniale exceptionnelle. Plongez-vous dans cet univers cathare et géologique remarquable !

Ce circuit a été mis à jour le : 30/04/2024

PARDAILHAN

Hameau de la Garrigue

1. De la Garrigue, remonter vers l’embranchement de la D179. Prendre à gauche vers Copujol. Traverser le hameau et partir en face sur le chemin menant à la piste forestière. Après une montée en sous-bois, à l’intersection prendre à gauche sur la piste DFCI AMV16 et poursuivre tout droit sur 4 km (Vues sur le Minervois, les Corbières et la Mer Méditerranée) vers Marcory.

Citerne DFCI 479 du Marcory

2. Citerne DFCI de Marcory(possibilité d’accès au gîte d'étape de Font Sèque à 1,5 km par la piste de gauche) Continuer par la piste de droite AVM16, en tronçon commun avec le GR® 77, jusqu’au Col de Lalo.

Col de Lalo

3. Quitter la piste DFCI AVM16 pour partir en face en restant sur le GR® 77. Descendre vers les ruines de la mazade d’Arguzac (Mazade ou ancien hameau en occitan). Suivre la piste principale sur 2,5 km puis après une série de virages serrés, franchir un gué et remonter entre les chênes verts pour arriver sur le grand carrefour de Lacan (Aire de pique-nique).

Carrefour de Lacan

4. Prendre à droite la D179, puis au STOP couper la D907 (Attention !) pour aller sur le chemin en face. Prendre le chemin et poursuivre à gauche et ensuite tout droit pour déboucher au calvaire de la D179. Emprunter la route sur 600 m, au transformateur électrique partir à gauche sur la piste DFCI AVV3 (ignorer les départs adjacents) pendant 3 km vers la citerne DFCI 429.

Citerne DFCI 429

5. Partir sur le chemin de droite après 100 m pour atteindre la Courounelle. La traverser et descendre en empruntant le PR de la Cité de Minerve. A la catapulte (réplique de la « Malvoisine » lors du siège de la cité en 1210) continuer en balcon sur 250 m puis virer à droite pour traverser la Cesse. Remonter sous les falaises et le pont pour rejoindre le centre de Minerve.

Village médiéval de Minerve

6. Fin de l'étape (hébergements, restauration, points d'eau,...) Visite de ses ruelles et de la citadelle ainsi que de ses richesses minérales aux alentours.

OFFICE DE TOURISME DU MINERVOIS AU CAROUX :
Site web : www.minervois-caroux.com/fr/

OFFICE DE TOURISME DU MINERVOIS AU CAROUX - ACCUEIL MINERVE :

Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc :
Site web : www.parc-haut-languedoc.fr/

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.
sentinelles.sportsdenature.fr/

Conseils pratiques

Descente rapide de Marcory à Lacan.
Ne pas s’approcher des falaises des Gorges du Briand et de la Cesse par vent violent.
Attention pour la traversée de la Cesse, en cas de crue, rejoindre Minerve par D10.
Se renseigner auprès des mairies ou de la Fédération Départementale de Chasse pour les jours et zones de battues.
Attention!!! Respectez les propriétés privées et les cultures aux abords du parcours.

Accès Pardailhan : A75 ou A9 jusqu’à Béziers, suivre D14/D20 vers St Chinian, puis D176e7/D176 vers Pardailhan.
Accès Départ étape : Parking entrée Hameau de Copujol

Balises VTT rougesMats de signalisation verts

Grande Traversée VTT-FFC
Passa Meridia

Les bonnes raisons de choisir cet itinéraire

Les panoramas exceptionnels sur les Pyrénées et le littoral méditerranéen.
La découverte de Minerve, village minéral et patrimoine cathare héraultais.
Un voyage en surplomb des Gorges de la Cesse et du Briand au cœur de la garrigue languedocienne.