Allée Nicolas Leblanc
c.boichard@pays-vannes.fr
Circuit des Palis, Pluherlin

Crédit : Pays Touristique Vannes-Lanvaux

Voisine de Rochefort-en-Terre, à l’est du Morbihan, la commune de Pluherlin se caractérise par un relief accidenté entre les derniers contreforts des Landes de Lanvaux, et les crêtes schisteuses, appelées Grées, où se perche la petite cité de caractère de Rochefort-en-Terre.
Le schiste ardoisier a été exploité jusqu’au début du XXème siècle pour les toitures des maisons et les palis de clôtures. Décorés et personnalisés, ils donnent au bourg son originalité, autour des maisons de pierre bien conservées.
Ce circuit est agréable car il domine la vallée de l’Arz, emprunte de longs chemins creux, longe l’étang du Moulin Neuf.
Balisage jaune. Circuit labellisé PR©.
De très nombreux chemins relient Pluherlin aux communes de Rochefort-en-Terre, Saint Gravé, Limerzel et Molac. Le GR38 et le GRP Vannes traversent aussi la commune. Retrouver tous ces circuits sur le site rando-paysdevannes.com

1 Place Saint-Gentien
56220 Pluherlin
1 an

Pluherlin, les Ardoisières

Situées sur les communes de Pluherlin, Malansac et Rochefort-en-Terre,...Lire la suite

La Grée Mahé 56220 Pluherlin

Place Saint Gentien

Du parvis de l’église où vous pouvez vous garer, prendre les rues Torlay puis Julien Minier. Suivre le chemin menant aux villages de Coët Daly. Traverser la RD777 pour prendre en décalé la petite route de Resteblay. Tourner ensuite à gauche vers les Landaises.

9 Place Saint-Gentien 56220 Pluherlin
/ 2 ans / 0 m

Rochefort-en-Terre, les Fortifications et le château

Dès le XIIème siècle, le château, puis la cité, sont construits sur...Lire la suite

11 Chemin des Douves 56220 Rochefort-en-Terre

Les Landaises

Avant l’entrée du bois, tourner à droite et suivre le chemin sur les Grées, crêtes schisteuses qui ont été exploitées pour l’extraction d’ardoises. Pour des raisons de sécurité, il ne faut pas s’aventurer en dehors du chemin. Descendre à gauche vers la rivière de l’Arz, suivre la vallée pendant environ 2km et remonter sur la droite avant la route et le village de Quénelet. En prenant de la hauteur, le panorama s’étend sur la vallée de l’Arz.

Les Landaises 56220 Pluherlin

Rochefort-en-Terre, Etang du Moulin Neuf

En limite des communes de Pluherlin, Malansac et Rochefort-en-Terre,...Lire la suite

moulin neuf 56220 malansac

Traversée de la RD777a

Traverser la RD777a et sillonner les Grées surplombant la Petite Cité de caractère de Rochefort en Terre et son château sur l’autre versant. Descendre une sente assez escarpée qui rejoint un chemin de terre.
A gauche, liaison vers le bourg de Rochefort en Terre. A droite, poursuivre le circuit par le chemin appelé «Chemin des Morts », limite de commune entre Pluherlin et Rochefort en Terre. Traverser la route de Rochefort. Passer devant le moulin de Bougeais et descendre vers l’étang du Moulin Neuf

D777A 56220 Pluherlin

Pluherlin, Eglise St Gentien

L’église St Gentien a été restaurée de 1886 à 1902. De forme classique...Lire la suite

5 Place Saint-Gentien 56220 Pluherlin

Site Moulin Neuf

Longer par la droite jusqu'à la queue de l'étang. Possibilité de faire le tour de l’étang soit 2km en tournant à gauche. Franchir la passerelle.Monter dans le vallon de St Gentien. Traverser le bois de Bézy , passer devant la fontaine aux Gaulois avant de remonter vers le bourg.

Moulin Neuf 56220 Malansac

Office de Tourisme

Place du Puits
56220 Rochefort-en-Terre
tel : 02 97 26 56 00
www.rochefortenterre-tourisme.bzh

2 commentaires

Franck Boulio Bonjour , sur le Circuit des Palis à Pluherlin que j’ai fait le 21-04-2017, j'ai quelque commentaire à faire , circuit bien indique par la commune, au départ manque une indication de direction , le circuit enregistrer dans mon gps me donne pas le même le chemins que indique par la commune à un croisement , au niveau du chemin les landaises prévois une chemins cool et se lui actuelle en technique et nettoyé le chemin serait un + , au niveaux du le Quenelet possible de revoir le chemein qui nous remonte sur le point du vue par facile en vtt , arrivée sur les falaises un moment il est impossible pour nous vtt de descend trop dangereux suivi le chemins proposée par la commune seulement après pas évitant de choix sa direction .arrivée sur la rue Saint Hernin j’ai pas d’indication comme quoi le circuit continue tout droit .

1 an

Pays de Vannes GIP Bonjour, Merci de votre retour.Effectivement le circuit des Palis est difficile à faire en VTT (descente après les Landaises, montée vers Quénelet et descente depuis les Grées. J'ai décoché la pratique du VTT sur ce circuit. En VTT, circuit de la Ronde des Grées conseillé. Je préviens la personne qui a fait le balisage pour les points signalés.

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici