Description

Ablon par la Barre

Crédit : B Robert

Description

Une randonnée essentiellement forestière avec quelques belles prairies et clairières. Découverte de beaux exemples d'érosion géologique des calcaires (lapiaz) le long de la gorge d'Ablon. Attention, randonnée à éviter par temps humide. Le passage de la barre d'Ablon est assez technique.

Moyen d'accès : Voiture

Depuis la sortie d'Annecy, prenez la direction de la Roche sur Foron (D 1203) jusqu'à Groisy Le Plot. À partir du lieu-dit Le Plot, prenez sur la droite la D2 en direction de Thorens Glières. En sortant de Thorens Glières, prenez la D55 en direction d'Usillon et de Nant Sec. Peu après Nant Sec, au lieu-dit " Le Vernet " suivez à gauche la D55 qui monte au plateau des Glières. En arrivant au début du plateau des Glières, prenez à droite la direction du hameau des Collets. Descendez jusqu'au lieu-dit " Les Pâres " et prenez à droite la piste carrossable qui mène en 5 minutes au lieu-dit Traversy, point de départ de la randonnée. Garez-vous à côté d'une barrière métallique qui condamne l'accès à la piste.

Départ : Chalet de Traversy (Plateau des Glières) 1425m
Territoire touristique : Aravis
Carte IGN 1/25 000: Top 25 N° 3431 OT, 3430 OT, 3430 ET

Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Du chalet de Traversy, engagez-vous sur le chemin forestier direction "Capitaine Anjot". Celui-ci descend légèrement. A la bifurcation suivante, prenez à gauche en direction du "chalet d'Ablon". Ce sentier monte à travers un bois clairsemé. Il rejoint la piste forestière conduisant au Val d'Ablon par le passage de la Gloire. Restez sur ce large chemin bien entretenu en suivant "Ablon par Pierre Moussière". Plus loin, la pente s'accentue pour franchir en quelques lacets un escarpement rocheux : le Passage de la Gloire. Vous apercevez alors le bas du Val d'Ablon.
Le chemin longe ensuite la falaise pour rejoindre le bas du vallon ainsi qu'un sentier arrivant de l'aval. Vous êtes au point le plus bas du parcours.
De là, remontez le Val d'Ablon, jusqu'au gîte d'alpage. C'est aux alentours du chalet que vous pourrez observer des formes de relief façonnées par l'érosion (falaise, bloc erratique).
Du chalet, prenez la direction du versant qui fait face à la falaise d'Ablon. Un panneau indique "Dran par la barre". Suivez ce sentier peu tracé dans l'alpage puis traversez à flanc dans les bois. Après une portion courte mais assez raide (marches, main courante) le sentier suit une petite combe encaissée très particulière puis serpente dans la forêt en traversant quelques clairières humides. Il rejoint ensuite la piste forestière empruntée à l'aller. Reprenez alors le même cheminement (Les Pares) en direction de Traversy.