Description

Circuit forestier de Hunebourg

Crédit : CCHLPP

Description

Départ/arrivée au parking du château de Hunebourg. Emprunter le sentier forestier rectangle bleu  vers Johannisthal, situé en face du parking.

1. Au carrefour de Johannisthal, aller tout droit sur la route bitumée. À l’intersection suivante, continuer à gauche sur la route. Plus loin, quitter celle-ci pour parcourir le chemin forestier du Finkenthal. Prendre ensuite le sentier forestier qui monte. Continuer à grimper le sentier après un virage en épingle à droite.

2. Au GORNA, centre de soins pour la faune sauvage, bifurquer avant le bâtiment à droite et emprunter le sentier de découverte contournant le GORNA. Arrivé à la D134, tourner à droite et longer la route. Tourner à droite et suivre le balisage rectangle bleu barré blanc  sur environ 200 m avant de continuer à longer la route en suivant le balisage chevalet bleu  vers le Château de Hunebourg.

3. 100 m après la route forestière du Fischbaechel, prendre à gauche et suivre le balisage anneau bleu  pour rejoindre le sentier menant au Rocher de la Guérite. Après avoir admiré l’impressionnant Rocher de la Guérite, revenir sur ses pas et prendre à gauche pour suivre le sentier disque bleu .

4. À proximité du Château de Hunebourg, quitter le sentier disque bleu  et emprunter le sentier à droite marqué anneau bleu  et croix rouge  jusqu’à arriver à la Grotte d’Amour. Après avoir admiré les rochers et la vue à travers les arbres, revenir vers le Château de Hunebourg.

Ce circuit a été mis à jour le : 04/01/2024
Publics : Randonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris

Unnamed Road , 67330 Dossenheim-sur-Zinsel

Grotte d'amour

Située à proximité du Château de Hunebourg, la Grotte d’Amour fut aménagée par Friederich Spieser lors de la construction du château. Creusée dans le grès, elle comporte une table de pique-nique.

Rocher de la guérite

Les rochers de grès sont des éléments forts du paysage des Vosges du Nord. Sur les sommets ainsi que sur les parois de ces rochers se développent très souvent une flore très spécifique, tels les pins sylvestres, des mousses et des lichens. Au rocher de la Guérite, possibilité de continuer sur le sentier jusqu'au Gros Chêne de Hunebourg. Chêne pédonculé né aux environs de 1600. Haut de 32 m, j’ai un tronc mesurant 6,30 m de circonférence à hauteur d’homme, arbre remarquable d’intérêt national.

Unnamed Road 67330 Dossenheim-sur-Zinsel

Château de Hunebourg

Le château de Hunebourg surplombe du haut de son éperon gréseux la commune de Dossenheim-sur-Zinsel à 425 mètres d'altitude. Édifié sur un site proéminent déjà occupé il y a plus de 4000 ans, le château domine la forêt de Bouxwiller. Mentionné dès 1125, le château appartenait à la famille lorraine des Hunebourg. Il passe ensuite aux mains des Wasigenstein en 1197 puis des Fleckenstein en 1362. Il est démantelé en 1378 par les Strasbourgeois. En 1809, le Maréchal Clarke, propriétaire, fait raser l'ancien donjon pour construire sa résidence de chasse de style Empire, qui est aujourd'hui la maison forestière. Le château est totalement reconstruit dans un style néo-roman entre 1932 et 1937. Il est ensuite occupé par les Nazis avant de devenir un centre de vacances et enfin un hôtel-club Vacanciel. À ce jour, le château du Hunebourg n'est pas accessible au public.

Unnamed Road 67330 Dossenheim-sur-Zinsel

Chasse

Durant la saison de la chasse (de septembre à février), des battues sont organisées tous les mardis au sein de la Réserve Naturelle de Chasse et de la Faune Sauvage où se situe ce circuit.