Description

Circuit à pied n°14 au départ du Fel

Description

Du coquet village du Fel, à travers vignes, bois et pâtures, les versants abrupts et la vallée sauvage du Lot s’offrent au promeneur.
S’allongeant sur une étroite crête dominant la rive droite du Lot, le village du Fel, déjà connu par son vignoble, est également devenu célèbre grâce à son « cabécou ». Ce petit fromage de chèvre rond et aplati, d’environ 40 grammes, se range parmi les fromages de caractères. Au cœur des vallées du Lot et de la Truyère aux reliefs tourmentés, l’élevage de la chèvre, véritable vache du pauvre, s’est développé à la fin du XIXe siècle après la destruction du vignoble par le phyloxéra.
Fourni par des bêtes qui paissent en toute liberté, le lait cru et épais est caillé sans chauffage en ajoutant de la présure. L’affinage dure au minimum huit jours. Le cabécou peut se consommer frais, sec ou crémeux, et être conservé dans de l’eau de vie, le vin blanc, l’huile de noix, ou être enveloppé dans de larges feuilles de vigne ou de châtaignier.

Ce circuit a été mis à jour le : 20/05/2016

Le Fel , 12140 Le Fel

A gauche de la mairie (à la croix de pierre), prendre le chemin bitumé qui se prolonge par un chemin de vigne débouchant sur la D 573 (belles vues sur la vallée et le vignoble). A la route, prendre à gauche sur 150 m. Au niveau du virage, continuer en face vers Le Serry. Après le hameau, par un chemin à niveau, rejoindre la belle ferme restaurée de Cargadou. Monter à flanc dans les bois vers Le Mas. A la route, tourner à droite sur 50 m.

Le Fel 12140 Le fel
- Office de Tourisme du Pays d'Entraygues -

Avant la ferme, laisser le Camin d’Olt à droite. Virer en épingle à gauche sur une « carral » (chemin dans les bois) jusqu’à la D 573. Emprunter la route à droite. Passer l’embranchement du Fel et poursuivre la montée jusqu’au Font de la Coste.

Le Mas 12140 Le fel
- Office de Tourisme du Pays d'Entraygues -

Après la ferme, bifurquer à gauche, sur un très agréable chemin de terre à travers châtaigniers, chênes et résineux jusqu’à la petite route venant de Cassos. La suivre à gauche sur 100 m.

D573 12140 Le fel
- Office de Tourisme du Pays d'Entraygues -

Au niveau d’une maison de construction récente, au lieu-dit Le Cameau, virer en épingle à gauche vers les Terrasses. Descendre jusqu’au ruisseau (barrières à refermer). Traverser, puis remonter vers le Fel par un chemin d’exploitation en longeant une plantation.

Carrat de Boutes 12140 Le fel

Fin du circuit

Merci par avance de bien vouloir répondre à notre questionnaire de satisfaction goo.gl/952udd

Le Fel 12140 Le fel

Le Don du Fel

Le Don du Fel est un site européen de référence dédié à la céramique contemporaine! D'une audace architecturale à vous couper le souffle et mondialement connu pour l'étonnante diversité de ses collections, ce pôle présente chaque année 7 expositions temporaires de haut vol. Avec ses 55000 visiteurs par an, il est plus que jamais un "Must" de la région, à la fois atelier de production, galerie européenne, centre d'initiation et de formation. Ouverture : www.tourisme-entraygues.com/diffusio/fr/visites-decouvertes/artisanat-visites-expostions/le-fel/poterie-galerie-du-don_tfo16016720944.php Groupes sur réservation (dès 10 pers.) Stages de céramique: dates sur le site internet. Entrée libre Visite guidée de l'atelier : 6€ Le Don du Fel - 12140 Le Fel Tél : 05 65 54 15 15 contact@ledondufel.com - www.ledondufel.com

Cassos 12140 Le Fel

Réserve régionale des Coteaux du Fel

Traversant prairies, bois et landes, ce sanctuaire de biodiversité de plus de 80ha, vous offre de très beaux panoramas sur la vallée, au cœur d’une faune et d’une flore, riche et préservée. Milieux naturels : La réserve recouvre des milieux variés : boisements étendus, prairies pâturées, landes sèches avec des escarpements rocheux, ruisseau, ripisylve en bordure de la rivière du Lot et mares. Certains milieux témoignent de l'activité humaine passée comme les anciennes terrasses à vignes. Ces habitats sont autant de zones refuges pour l'épanouissement d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Accès et découvertes : L'accès à la réserve naturelle est libre sur les chemins balisés et sous réserve du respect de la réglementation et des propriétés privées. Sentiers de randonnées : - La randonnée de la réserve : vous pouvez stationner aux abords du hameau du Mas. Balisage : suivre le PR 14 bis, difficulté : moyen, durée : 2h, dénivelé : 200m. - Le sentier Grande randonnées de Pays "Lo Camin d'Olt" : La réserve est traversée d'est en ouest par le GRP Lo Cami d'Olt. Balisage jaune et rouge. Ce sentier est visible sur le topo-guide FFRP "Lo Camin d'Olt", disponible à l'Office de Tourisme d'Entraygues sur Truyère