Description

Circuit à pied n°9 au départ d'Entraygues

Description

Circuit ombragé à l’aller avec un joli point de vue
sur Entraygues au retour.
Intérêt minéralogique : quartz et uranium.

Ce circuit a été mis à jour le : 20/05/2016

1782 Quai du Lot , 12140 Entraygues-sur-Truyère

Longer le Lot jusqu’au Pont Notre-Dame. Traverser le Lot. Prendre de suite à gauche la route indiquée ‘La Plagne’. Monter sur cette route pendant 2,5 km.

Rue de la Grave 12140 Entraygues-sur-truyere
- Office de Tourisme du Pays d'Entraygues -

Vous verrez sur votre gauche l’embranchement d’un sentier qui est le GR 416. Après 300 m, suivre le chemin sur la droite (GR 416) et monter sur ce chemin ombragé qui était autrefois la route la plus empruntée pour se rendre de Golinhac à Entraygues. Admirez au passage les ponts à deux voûtes dans lesquelles coulent les boraldes (petits ruisseaux affluent du Lot). Après un peu plus de 2km, prendre à droite sur la piste qui mène au hameau du Battédou qui était autrefois, un des plus importants de Golinhac. Prendre les escaliers avant la 1ère maison, longer la ferme auberge, puis prendre à gauche un sentier qui monte ‘raide’ sur 300 m. Arrivée sur une large piste, prendre à droite en direction du GR 65 et continuer sur 1,3 km, jusqu’à la petite route goudronnée. Prendre à gauche, en direction du Poteau et GR 65, sur 200 m, puis à droite la route qui redescend sur 800 m. Passez le hameau du Cayrou et la route qui va à Belluoc.

Le Mailhol 12140 Golinhac
- Office de Tourisme du Pays d'Entraygues -

Prendre la route de ‘Las Carriols’ et monter sur 1 km.

Las Carriols 12140 Golinhac
- Office de Tourisme du Pays d'Entraygues -

En face d’un chêne marqué d’un panneau ‘chasse gardée’, prendre le sentier à droite. Après 100 m, le sentier continu sur la gauche, pendant 400 m. vous débouchez alors sur une large piste que vous empruntez vers la droite sur 1 km.

Las Carriols 12140 Golinhac
- Office de Tourisme du Pays d'Entraygues -

À la patte d’oie, prendre la piste qui descend sur la droite d’où vous admirez la vue sur Entraygues et les Monts du Cantal dans le lointain.

Unnamed Road 12140 Entraygues-sur-truyere
- Office de Tourisme du Pays d'Entraygues -

A la 2ème patte d’oie, plus bas en descendant, prendre à droite puis à gauche jusqu’à la route qui vous amène à l’entrée d’Entraygues. Traversez cette route pour prendre le sentier tout de suite à gauche avant la grange. Descendre à travers la zone artisanale sur la gauche jusqu’à l’ancienne usine de meubles Combettes, pour emprunter un sentier entre le gymnase et la piscine. Vous traversez alors la passerelle sur le Lot pour retrouver le point de départ.

26 Route de Villecomtal 12140 Entraygues-sur-truyere

Fin du circuit

Merci par avance de bien vouloir répondre à notre questionnaire de satisfaction : goo.gl/952udd

1782 Quai du Lot 12140 Entraygues-sur-truyere

La Chapelle du Pontet

Située à l’entrée Sud Est d’Entraygues, au confluent du ruisseau d’Estampe et du Lot, elle date de 1097. Ce petit sanctuaire se compose de 2 bâtiments. Le plus petit d’abord, recluserie ou ermitage, dédié plus tard à Notre Dame, est l’édifice primitif. Agrandie en 1679, la chapelle devient le couvent des Ursulines (3 religieuses logent au dessus). Peu de temps après, la confrérie des Pénitents noirs de la Croix les remplacent jusqu’au début du 20ème siècle. La chapelle primitive fut restaurée en 1960 et la chapelle des Pénitents en 1990.

1 Quai Notre Dame 12140 Entraygues-sur-Truyère

Le Pont d'Olt ou Pont Notre Dame

Construit à la fin du 13ème siècle, le Comte d’Armagnac le fit couper en 1388 (en même temps que celui d’Espalion) afin d’empêcher le passage des routiers. Le Pont d’Olt semble avoir davantage souffert des caprices de la rivière que le pont de Truyère. La liste des nombreuses réparations connues dont ce pont a fait l’objet devrait montrer l’importance des reprises de cet édifice. Il aurait été réparé notamment en 1524 et en 1680 (en même temps que le pont de Truyère).

2 Route de Villecomtal 12140 Entraygues-sur-Truyère

Le Château d'Entraygues au confluent du Lot et de la Truyère

Le circuit de visite de ville au départ de l'Office de Tourisme pour découvrir le centre historique (ruelles et cantous, maisons à encorbellement et places du village), vous amènera au confluent du Lot et de la Truyère où se trouve le château d'Entraygues.