Description

PASSA MERIDIA N° 17 - CAMBON / LA SALVETAT-SUR-AGOUT

Crédit : OT SALVETAT

Description

La traversée touche bientôt à sa fin sur les hauteurs héraultaises notamment par le Col de Fontfroide à 973 mètres d’altitude. Vous traverserez la forêt domaniale du Somail, haut lieu de la Résistance durant la seconde guerre mondiale, immortalisé par la Stèle de Sieyres rendant hommage au maquis Latourette et à Jean Bène. L’arrivée sur les rives du lac de Vézoles, aux allures de carte postale de paysage québécois, mérite une halte bucolique. Un dernier effort pour atteindre la Salvetat- sur-Agoût et profiter du cadre sauvage du Lac de la Raviège et de son eau minérale naturelle et pétillante.

Ce circuit a été mis à jour le : 31/10/2023

CAMBON-ET-SALVERGUES

Parking Place de la Mairie

1. Reprendre la direction du Col de Fontfroide par le sentier de gauche à l’entrée du village à la D53. Poursuivre sur 2 km pour retrouver la citerne DFCI à un carrefour. Au carrefour de la citerne DFCI 84, descendre par la piste de droite vers le Col de Fontfroide. A la stèle de la Résistance, continuer en face par la piste DCI CAS 8. Prendre toujours tout droit vers le col de Montplo. Au pied d’une éolienne, bifurquer à gauche (Piste DFCI CAS 8). Après 800 m, quitter piste principale et virer à droite vers le Parc Eolien de Fontfroide.

Parc Eolien de Fontfroide

2. Au Parc Eolien de Fontfroide, obliquer à gauche sur la même piste DFCI CAS 8 pour entrer dans la forêt domaniale du Somail. Rester sur la piste principale sur 2,5 km en ignorant les départs latéraux. Au carrefour du Mémorial de la Résistance de Sieyres (prendre à gauche sur 600 m pour le découvrir) continuer à droite toujours sur la piste DFCI CAS 8 puis 200 m après tourner à gauche vers le lac de Vézoles par Campblanc.

Hameau de Campblanc

3. A l’intersection de Campblanc (propriété privée), continuer sur la gauche et poursuivre sur la piste forestière de Rouvials. Longer la rive gauche du Lac de Vézoles, descendre à droite après une barrière et franchir le barrage. (Possibilité de faire le tour du lac par le PR balisage jaune). Continuer sur la route cimentée jusqu’à la D169.

Connexion D169

4. A la route, prendre à gauche en direction de St Pons de Thomières sur 300m. Tourner à droite sur D14E9 vers Landure et 100 m après s’engager à gauche dans la piste forestière de Combesalat. Continuer sur la piste principale pendant 2,5 km jusqu’au croisement de Vergne Redonde (gîte et ferme équestre).

Croisement Gîte de Vergne Redonde

5. Suivre la piste DFCI CAS 4 pour atteindre un carrefour. Virer à droite dans la piste forestière de la Roussille. A une plateforme déboisée dans un virage, s’engager à droite dans la forêt et toujours tout droit sur 2,5 km (Point de vue à la Croix). A la route, aller en face et traverser le hameau de Besses Hautes.

Hameau de Besses Hautes

6. Au calvaire de l’embranchement de Besses Basses partir en face sur la route communale. 300 m après l’épingle, la quitter et plonger à droite dans un sentier en sous-bois. Rejoindre la D907 et descendre en direction du centre de la Salvetat sur Agout ou de la base nautique de la Raviège par la D14E3.

Village la Salvetat-sur-Agoût

7. Fin de l'étape (hébergements, restauration, services, transport,...).

Les bonnes raisons de choisir cet itinéraire

La traversée de la forêt du Somail, sanctuaire naturel de la faune et de la flore.
Le Lac de Vézoles et la plateau des Lacs à proximité (lac du Laouzas, lac de la Raviège, lac des Saints Peyres et lac de Vézoles).
Le village champêtre de la Salvetat-sur-Agoût et le lac de la Raviège .

Balises VTT rougesMats de signalisation verts

Grande Traversée VTT-FFC
Passa Meridia

Accès Cambon : Depuis Olargues et Fraïsse-sur-Agout par D14, puis suivre D53 vers Cambon
Accès Départ étape : Parking Place Mairie Cambon-et-Salvergues.

Conseils pratiques

Attention par temps de brouillard sur les cols.
Carrefours répétitifs, bien suivre les balises vertes.
Se renseigner auprès des mairies ou de la Fédération Départementale de Chasse pour les jours et zones de battues.
Suivre les recommandations en Forêt Domaniale du Somail lors des périodes de risque d'incendie.
Pour la fin de l'étape rejoindre centre du village de la Salvetat-sur-Agout (D907/D14) ou la base nautique des Bouldouïres (D14E3).

Parc naturel régional du Haut-Languedoc :
Site web : www.parc-haut-languedoc.fr/

OFFICE DE TOURISME MONTS ET LACS EN HAUT LANGUEDOC :
Site web : www.tourisme-montsetlacsenhautlanguedoc.com/

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.