Description

PASSA MERIDIA N° 16 - FAGAIROLLES / CAMBON

Crédit : PAGES Hugues

Description

ATTENTION (information mars 2023): suite à intempéries, l'itinéraire est impraticable entre Fagairolles et le col de Ginestet. Empruntez la RD53.

De larges pistes forestières sur un profil raisonnablement ascendant vous mènent au point culminant de l’itinéraire. Le massif de l’Espinouse affiche 1124 mètres d’altitude et offre d’innombrables points de vues sur les reliefs héraultais et frontaliers. La forêt domaniale de l’Espinouse est une réserve de chasse nationale de chasse et de faune sauvage réglementée par des zones interdites pour la préservation des espèces notamment le mouflon. La rivière l’Agout prend sa source sur ses sommets et vous amènera vers une étape rafraîchissante et empreint d’un riche passé patrimonial dans le village de Cambon.

Ce circuit a été mis à jour le : 25/04/2024

CASTANET-LE-HAUT

Gîte d’étape de Fagairolles

1. Remonter et prendre le chemin de la Serre. Après 300 m bifurquer à droite dans une buissière pour rejoindre le carrefour de la D922. Traverser la route (Attention !) et aller en face pour prendre le chemin serpentant entre les buis. A la ferme de la Salesse, prendre à droite un monotrace vers le col de Ginestet. A la route, prendre tout droit le Chemin du Moulin en direction du Ginestet et Devès. Au hameau, continuer sur la route principale jusqu’à

Ferme du Devès

2. Après poursuivre sur la piste forestière principale pendant 3,5 km (ignorer les départs adjacents en suivant les balises). A la D53, remonter à droite jusqu’au carrefour, puis suivre à droite la direction vers Rosis. Après 150m, s’engager à droite dans la forêt domaniale de l’Espinouse (Réserve de Chasse Nationale réglementée pour la sauvegarde des mouflons). Rejoindre une voie goudronnée, tout droit sur 50m et monter à gauche pour récupérer une nouvelle piste vous amenant au Rond-Point du Club Cévenol.

Rond-Point du Club Cévenol

3. A la citerne 566 du carrefour, partir en face sur la piste DFCI CAS9 (Attention brouillard fréquent !) A la patte d’oie, continuer à gauche sur DFCI CAS9 en direction des Bourdils. Au croisement des pistes du refuge des Bourdils, partir à droite toujours sur même piste DFCI. Longer un champ sur votre droite avec un menhir pour atteindre le Col de la Bastide.

Col de la Bastide

4. Continuer sur la piste des Crêtes en passant par le Roc de l’Escayou (point de vue !) et à une fourche prendre une nouvelle piste à droite jusqu’à une citerne. Virer à droite sur une autre piste, et après 800m dans un virage, partir en face dans un chemin herbeux. Descendre entre les champs clôturés pour rejoindre l’entrée du village de Cambon.

Village de Cambon-et-Salvergues

5. Fin de l'étape (hébergements, restauration, points d'eau,.....). Gîte d'étape communal La Clairière chemin des Courtial

Parc naturel régional du Haut-Languedoc :
Site web : www.parc-haut-languedoc.fr/

OFFICE DE TOURISME MINERVOIS CAROUX :
Site web : www.minervois-caroux.com/fr/

OFFICE DE TOURISME MONTS ET LACS EN HAUT LANGUEDOC :
Site web : www.tourisme-montsetlacsenhautlanguedoc.com/

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.
sentinelles.sportsdenature.fr/

Conseils pratiques

Virages serrés en descente rapide entre Les Bourdils et Cambon.
Attention brouillard fréquent sur les hauteurs de l’Espinouse.
Réserve Nationale de Chasse pour mouflon avec réglementation spécifique sur déplacements dans certaines zones dans le massif Caroux-Espinouse.
Se renseigner auprès des mairies ou de la Fédération Départementale de Chasse pour les jours et zones de battues.
Suivre les recommandations en Forêt Domaniale de L'Espinouse lors des périodes de risque d'incendie.

Accès Fagairolles : Depuis Hérépian, suivre direction St Gervais sur Mare par D922.
Depuis Murat-sur-Vèbre par la D622;
Accès Départ étape : Parking randonneurs Fagairolles

Balises VTT rougesMats de signalisation verts

Grande Traversée VTT-FFC
Passa Meridia

Les bonnes raisons de choisir cet itinéraire

Le belvédère du sommet de L'Espinouse (hors itinéraire à 3km par GR71/GRP).
Les points de vue remarquables sur la piste des crêtes entre les Bourdils et le Col de Fonfroide.
La découverte de la flore et faune sauvage sur le massif de l'Espinouse.