Description

Crédit : PAGES Hugues

Description

Régulièrement proche des 1000 mètres d’altitude, l’itinéraire franchira de nombreux cols emblématiques du Département. Il emprunte de larges pistes forestières et des chemins caillouteux, mais vous offrira des panoramas extraordinaires à 360°. A la limite entre les départements de l’Hérault et de l’Aveyron, le parcours s’autorise à pénétrer sur le territoire du Parc Régional des Grands Causses, en traversant la forêt domaniale du Haut-Dourdou. Le gîte de Fagairolles vous accueillera dans un havre de paix et de verdure pour une fin d’étape largement méritée.

Ce circuit a été mis à jour le : 19/04/2024

AVENE
Lat : 43.720362Lng : 3.063696

Parking randonneurs

1. Du parking de Serviès, reprendre la piste empruntée la veille pour remonter sur le Col de Serviès. Au Col de Serviès, prendre à droite la première piste pour se diriger vers le Col d’Ernest. Pénétrer dans la forêt domaniale du Haut-Dourdou et continuer sur la piste principale pendant 3km. A une patte d’oie, prendre à gauche une piste montante puis 250 m après descendre par la piste de droite vers le Col de la Font (Panorama sur le Caroux , la Vallée de la Mare et la Croix de Marcou).

Col de Serviès

2. Prendre la D52 à droite sur 150 m et virer à gauche dans les sapins pour descendre vers le Col du Layrac (Alt. 765 m). Longer la route sur 50 m et s’engager à gauche sur le chemin montant à la barrière verte DFCI. Poursuivre sur 1 km pour se connecter à la D52. (Point de vue !)

Col de la Font

3. A la route, continuer sur le bas-côté tout droit pendant 50 m, passer devant la table de pique-nique et s’engager sur le chemin parallèle après la barrière verte. Poursuivre dans le sous-bois sur 800m vers le Plo Auriol. Traverser une prairie et prendre en face un sentier montant dans une hêtraie pour atteindre le col de Marcou (Alt 980 m).

Col de Marcou

4. Au carrefour du col, prendre sur la droite la piste descendante en passant devant la Croix de Béziat. A la plateforme béton sur le ruisseau, continuer sur la piste de gauche. Après 500m, bifurquer et monter par une épingle à gauche puis poursuivre sur la piste de droite. A la première fourche, monter à droite puis toujours descendre sur la piste principale pendant 3,5 km pour arriver à la D12..

Connexion D12

5. A la D12, partir à gauche et se diriger en longeant la route (Attention !) vers le Col du Coustel (Alt 883m). Juste après le panneau, prendre à droite un chemin longeant des champs. Traverser toujours tout droit la forêt sur 3,5km pour déboucher sur l’entrée du hameau de Fagairolles. Descendre sur 50m pour atteindre le gîte d’étape.

Gîte d'étape de Fagairolles

6. Fin d'étape hameau de Fagairolles (hébergements, restauration, point d'eau...)

OFFICE DE TOURISME GRAND ORB - ACCUEIL AVENE :

OFFICE DE TOURISME GRAND ORB :
Site web : www.tourisme.grandorb.fr/

OFFICE DE TOURISME MONTS ET LACS HAUT LANGUEDOC :
Site web : www.tourisme-montsetlacsenhautlanguedoc.com/

Parc naturel régional du Haut-Languedoc :
Site web : www.parc-haut-languedoc.fr/

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.
sentinelles.sportsdenature.fr/

Conseils pratiques

Nombreuses montées raides de Serviès jusqu’au Col du Layrac et puis Col de Marcou.
Prudence travaux en cours sur Parc éolien entre Col de Marcou et Col de Coustel.
Se renseigner auprès des mairies ou de la Fédération Départementale de Chasse pour les jours et zones de battues.
Suivre les recommandations en Forêt Domaniale de Monts-d'Orb en période de risque d'incendie.

Accès Serviès: Depuis Bédarieux, emprunter la D 35 jusqu’au Bousquet d’Orb, puis prendre la D 8 en direction d’Avène. À l’intersection avec la D 163, tourner à gauche en direction de Serviès.
Accès Départ étape : Parking randonneurs de Serviès

Balises VTT rougesMats de signalisation verts

Grande Traversée VTT-FFC
Passa Meridia

Les bonnes raisons de choisir cet itinéraire

Magnifiques points de vue depuis les sommets de l'Espinouse.
Une immersion sauvage dans la forêt domaniale du Haut-Dourdou.
Le hameau de Fagairolles implanté dans un cadre de verdure.