Description

Circuit à pied n°15 au départ du Fel

Description

Tout en dominant la vallée du Lot, ou en suivant les crêtes du Fel, cette magnifique randonnée nous conduit à Crestes "un hameau du bout du monde".
Dominant la Vallée du Lot, le Fel est un village remarquable de par la beauté de son vieil habitat restauré. Bâti sur une crête étroite, il conserve encore une petite tour, vestige d’un ancien château. Autrefois, la culture de la vigne était prospère et s’étageait en terrasses sur les pentes dominant le Lot vers Vieillevie et Entraygues. Depuis, une grande partie des vignes a disparu, mais aujourd’hui elles refleurissent à nouveau. Ne partez pas sans avoir dégusté son vin et ses cabécous (fromage de chèvres), ils raviront votre palais. Ce circuit très agréable vous fera découvrir de nombreux points de vue sur la Vallée du Lot et ses vignobles.

Ce circuit a été mis à jour le : 21/05/2016

Le Fel , 12140 Le Fel

De la mairie, descendre dans le village. Après l’hôtel-restaurant et avant la tour, prendre à gauche vers le panorama (belles vues sur le vignoble et la vallée du Lot). Poursuivre à droite par un chemin de vigne passant sous les habitations et le terrain de camping jusqu’à la route. Monter à droite sur 100 m. En face le terrain de tennis, descendre à gauche par une « carral » (chemin dans les bois) jusqu’à la ferme In Félique. Continuer la descente par un chemin bitumé à travers le vignoble jusqu’à la route.

Le Fel 12140 Le fel
- Office de Tourisme du Pays d'Entraygues -

Suivre la route à droite sur 150 m. au niveau d’un virage prononcé, bifurquer à droite sur un chemin de terre. Emprunter ce chemin à niveau (points de vue sur la vallée) jusqu’à la ferme d’In Cabrières. Emprunter la petite route à droite, passer au-dessus de la ferme sur 150 m, puis, dans un virage prononcé, quitter la route pour suivre une piste en face sur 150 m. Au premier carrefour, prendre à droite une agréable « carral » sur 1,8 km pour rejoindre Creste. Au débouché sur la route, monter à gauche jusqu’au village en cours de réhabilitation (visite de la chapelle). Revenir au carrefour, à la jonction avec le Camin d’Olt.

Le Roc 12140 Le fel
- Office de Tourisme du Pays d'Entraygues -

Passer devant l’oratoire et prendre la petite route montant à La Borie de Cayron (en cours de montée, vue sur le ravin sauvage et le village du Fel s’étirant sur la crête).

Crestes 12140 Le fel
- Office de Tourisme du Pays d'Entraygues -

S’engager à droite sur le Camin d’Olt par un chemin de terre à niveau et rejoindre le ruisseau. Remonter à droite au Fel en longeant une plantation de châtaigniers. Remonter à gauche la rue principale jusqu’au parking.

La Borie du Cayron 12140 Le fel

Fin du circuit

Merci par avance de bien vouloir répondre à notre questionnaire de satisfaction : goo.gl/952udd

Le Fel 12140 Le fel

Réserve régionale des Coteaux du Fel

Traversant prairies, bois et landes, ce sanctuaire de biodiversité de plus de 80ha, vous offre de très beaux panoramas sur la vallée, au cœur d’une faune et d’une flore, riche et préservée. Milieux naturels : La réserve recouvre des milieux variés : boisements étendus, prairies pâturées, landes sèches avec des escarpements rocheux, ruisseau, ripisylve en bordure de la rivière du Lot et mares. Certains milieux témoignent de l'activité humaine passée comme les anciennes terrasses à vignes. Ces habitats sont autant de zones refuges pour l'épanouissement d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Accès et découvertes : L'accès à la réserve naturelle est libre sur les chemins balisés et sous réserve du respect de la réglementation et des propriétés privées. Sentiers de randonnées : - La randonnée de la réserve : vous pouvez stationner aux abords du hameau du Mas. Balisage : suivre le PR 14 bis, difficulté : moyen, durée : 2h, dénivelé : 200m. - Le sentier Grande randonnées de Pays "Lo Camin d'Olt" : La réserve est traversée d'est en ouest par le GRP Lo Cami d'Olt. Balisage jaune et rouge. Ce sentier est visible sur le topo-guide FFRP "Lo Camin d'Olt", disponible à l'Office de Tourisme d'Entraygues sur Truyère

Le Don du Fel

Le Don du Fel est un site européen de référence dédié à la céramique contemporaine! D'une audace architecturale à vous couper le souffle et mondialement connu pour l'étonnante diversité de ses collections, ce pôle présente chaque année 7 expositions temporaires de haut vol. Avec ses 55000 visiteurs par an, il est plus que jamais un "Must" de la région, à la fois atelier de production, galerie européenne, centre d'initiation et de formation. Ouverture : www.tourisme-entraygues.com/diffusio/fr/visites-decouvertes/artisanat-visites-expostions/le-fel/poterie-galerie-du-don_tfo16016720944.php Groupes sur réservation (dès 10 pers.) Stages de céramique: dates sur le site internet. Entrée libre Visite guidée de l'atelier : 6€ Le Don du Fel - 12140 Le Fel Tél : 05 65 54 15 15 contact@ledondufel.com - www.ledondufel.com