Description

Circuit de la dune marchand

Dune marchand
Crédit : Nord Tourisme

Description

Circuit “nature” à découvrir toute l’année; attention, vous cheminez au sein d’une Réserve Naturelle, respectez la réglementation; afin de prolonger la découverte du site, des sorties guidées sont organisées toute l’année : renseignements au 03.59.73.58.16. N’oubliez pas d’emporter votre paire de jumelles et votre loupe de botaniste. "Retrouvez cet itinéraire avec plus de détails sur randofamili.com"
Balisage jaune

Ce circuit a été mis à jour le : 15/02/2024

Styles : RandonnéeMer
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels

4008 Entrée Ferme nord , 59123 ZUYDCOOTE

Point 1

Partez à gauche, traversez l’aire de pique-nique et entrez dans le massif dunaire par une chicane.

Point 2

Franchissez le passage à niveau et suivez le sentier de la mer. Il traverse une succession de milieux – dune boisée, dune blanche à oyats.

Point 3

Arrivé au bord de mer, prenez à droite en longeant un grand bâtiment dominant la plage : l’Hôpital Maritime.

Point 4

Peu après, empruntez à droite le chemin d’accès à la mer de la base de char à voile.

Point 5

Suivez à gauche le sentier balisé pour déboucher après des habitations, sur le front de mer à Zuydcoote.

Point 6

Descendez sur la plage par la rampe en bois et longez-la, selon les marées soit l’estran (zone comprise entre basse et haute mer) soit le pied de la dune à droite jusqu’à la digue de Bray-Dunes pendant environ 2,5 km.

Point 7

A Bray-Dunes, empruntez à droite la cale (descente à bateaux) puis, par un gauche/ droite (rue du large), rejoignez le parking d’accès à la dune Marchand.

Point 8

Franchissez la chicane et pénétrez dans le massif dunaire - dont 83 hectares sont classés depuis 1974 en Réserve Naturelle pour la particularité des espèces végétales qu’on peut y rencontrer. Suivez le Sentier des Pannes (également GR120 dit GR du Littoral) et atteignez une intersection.

Point 9

Ici, possibilité d’accéder, à droite à 250 m, au blockhaus-observatoire où vous aurez le loisir d’admirer le massif dunaire. Poursuivez le long du Sentier des Aulnes. Sortez de la dune par le sentier longeant la voie ferrée.

Point 10

Montez la rue Jean Moulin et à son extrémité, partez à gauche, rue des Dunes, jusqu’à son terme. Tournez encore à gauche puis à droite pour longer à nouveau la voie de chemin de fer et rejoignez le parking de départ.