Description

PASSA MERIDIA N° 7 - ST-JEAN-DE-FOS / LES LAVAGNES

Crédit : PAGES Hugues

Description

Grimpettes soutenues et descentes rapides se succèdent sur un tronçon traversant des sites incontournables du département. Prenez le temps d’admirer le panorama dominant le cirque de l’Infernet et accordez-vous une pause poétique à La Maison forestière des Plots. La richesse de la forêt domaniale de St-Guilhem-le-Désert au travers du pin laricio de Salzmann, patrimoine génétique conservé par l’Office National des Forêts, vous permettra de découvrir une végétation atypique avant de rejoindre le Domaine départemental des Lavagnes.

Ce circuit a été mis à jour le : 19/04/2024

SAINT-JEAN-DE-FOS

Maison de la Poterie Argileum

1.Parking Argileu Remonter la D4 pour atteindre un imposant calvaire . Face au calvaire, prendre la ruelle de droite, poursuivre sur 600 m puis au carrefour tourner à droite en direction de la Maison Forestière des Plôs. Après une épingle, continuer de monter par la piste principale pendant 3,5 km. Traverser une pinède et passer devant un cairn géant avant d’arriver à la Maison Forestière des Plôs (Aire de pique-nique).

Maison Forestière des Plôs

2.Continuer sur le chemin principal à gauche sur la piste DFCI LOG 2 en passant devant une lavogne. A la prochaine patte d’oie, ignorer la piste DFCI LOG 3 de gauche et poursuivre tout droit sur la DFCI LOG 2 afin d’atteindre la citerne du Roc de la Bissonne. (Panorama sur le Cirque de l’Infernet, le Roc de la Bissonne et la vallée du Verdus, hors itinéraire 300 m après avoir passé les deux chicanes bois).

Citerne Roc de la Bissonne

3.De la citerne prendre à gauche et continuer sur la piste DFCI pendant 2 km. Arriver à une intersection, virer à droite et descendre en longeant une citerne DFCI sur la droite. (De l’intersection en continuant tout droit puis à gauche en empruntant la D122 sur 1,5 km, permet l’accès au gîte départemental de la Font-du-Griffe) Poursuivre sur 3 km puis à l’embranchement bifurquer à droite en direction du Cap de la Pousterle.

Cap de la Pousterle

4.A l’intersection des pistes, virer à gauche dans une épingle et rester sur la piste principale pour atteindre le Cap de Ginestet (jonction avec le PR de Notre-Dame-de-l’Ermitage et GR74). Prolonger par la piste principale, passer une citerne incendie sur la gauche et sous une ligne électrique pour atteindre une barrière.

La Roubière

5.A l’intersection suivante, quitter la piste et prendre par la droite une piste secondaire herbeuse pour déboucher sur la D122. A la route, prendre à droite pour rejoindre le Domaine départemental des Lavagnes.

Domaine départemental des Lavagnes

6. Arrivée de l'étape Gîtes à proximité (Gîte des Lavagnes et Gîte du Mas Aubert).

Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert - Vallée de l'Hérault :
Site web : www.saintguilhem-valleeherault.fr/

Accueil Grand Site de France "Saint Guilhem le Désert Gorges de l'Hérault" :
Mail : oti@saintguilhem-valleeherault.fr

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.
sentinelles.sportsdenature.fr/

Conseils pratiques

Montée physique et soutenue sur 7 km après St Jean de Fos. Descente rapide, avec pente sur les bords après le Max Nègre.
Attention points d’eau rares sur l’itinéraire.
Se renseigner auprès des mairies ou de la Fédération Départementale de Chasse pour les jours et zones de battues.
Attention aux fermetures administratives du massif par arrêté préfectoral en période de risque incendie.

Accès : De Montpellier, prendre A750, Sortie 58 Direction Montpeyroux puis suivre D4 jusqu’à St Jean de Fos. Accès départ étape : Parking Musée Argileum
Du parking Argileum, remonter la D4 pour atteindre la Place du Calvaire.

Balises VTT rougesMats de signalisation verts

Grande Traversée VTT-FFC
Passa Meridia

Les bonnes raisons de choisir cet itinéraire

Traversée de la forêt domaniale de St-Guilhem-le-Désert et des ses richesses arboricoles et géologiques.
Panoramique sur le Cirque de l'Infernet et une parenthèse enchantée à la Maison forestière des Plôs autrement nommée La Maison des Légendes.
Le patrimoine du Domaine départemental des Lavagnes.