Description

PASSA MERIDIA N° 5 - NOTRE-DAME-DE-LONDRES / VIOLS LE FORT

Crédit : PAGES Hugues

Description

Dans la plaine de St Martin de Londres, pâturages et garrigues se succèdent entre les vieux mas et les jasses (du latin jacere indiquant où les brebis dorment). Dans cette cuvette marécageuse, suspendue entre causse et collines, les eaux se concentrent sur des sources. Continuer de bénéficier de la vue majestueuse du Pic St Loup par sa face nord, avant de traverser deux villages emblématiques du Département par leurs histoires ancestrales.

Ce circuit a été mis à jour le : 16/04/2024

NOTRE-DAME-DE-LONDRES

Notre-Dame-de-Londres

1.Du centre du village, prendre l’avenue des Cévennes sur 100m, puis tourner à droite sur la D1E6 direction Pompignan. La suivre sur 600m, et virer à gauche au niveau d’une borne verte pour s’engager sur une piste en garrigue. Franchir la D1 (Attention !!!) et franchir deux barrières vertes. Passer devant la Jasse puis le Mas de Ricome et continuer sur la piste principale.

Pont de Masclac

2.Traverser la D1E5 en face, descendre jusqu’à la rivière Le Lamalou (Attention impraticable en période de crue, prendre déviation par le pont routier en aval). Le traverser et longer le champ en suivant les balises vertes, poursuivre sur une piste. A la D122E6, prendre à droite et passer sur le pont pour arriver à l’entrée du village au niveau de la pharmacie.

St-Martin-de-Londres

3.A la pharmacie, traverser et aller en face puis monter dans le vieux village. Passer devant l’église puis remonter le Plan des Claustres. Arpenter les petites ruelles en suivant les bornes vertes. Au cimetière, bifurquer à droite et toujours tout droit. Descendre la Rue de l’Euze, puis virer à droite et de suite à gauche.

Rue de l'Euze

4.A la barrière verte, poursuivre puis couper la rue du lotissement pour aller en face. Rester sur la piste principale puis longer la route sur 50m et prendre le chemin tout droit. Continuer sur la piste pendant 1,5 km, en évitant les autres départs adjacents en direction de Cazarils.

Cazarils

5.avant le hameau de Cazarils, dans un grand virage, bifurquer à gauche et traverser les champs. Descendre dans la garrigue en suivant les balises vertes et le balisage bleu de l’Arbre et du Mouton. Passer dans le tunnel sous la D32, et continuer jusqu’au Mas de Roussières.

Mas de Roussières

6.Contourner le domaine par la gauche, et rejoindre la D32. La traverser (Attention !!!) prendre en face et rejoindre un carrefour agrémenté de barrières vertes. Poursuivre en face sur une draille bordée de murets pour atteindre une barrière. Prendre à gauche sur 700m pour rejoindre le centre de Viols-le-Fort.

Viols-le-Fort

Parking de randonnée du chemin du Patus. Centre du village de Viols-le-Fort à 100m.

Office de Tourisme Grand Pic St Loup :
Site web : www.grandpicsaintloup-tourisme.fr/

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.
sentinelles.sportsdenature.fr/

Conseils pratiques

Attention pour franchissement impraticable du Lamalou en périodes de crues sous le pont de Masclac.
Se renseigner auprès des mairies ou de la Fédération Départementale de Chasse pour les jours et zones de battues.
Respecter les consignes environnementales sur le Domaine départemental de Roussières.

Accès : Depuis Montpellier, suivre RD986 jusqu’à St Martin de Londres. Poursuivre et prendre RD1E5 en direction de Notre-Dame-de-Londres.
Accès départ étape : Parking cave coopérative Lat. 43.824542 Long. 3.778382
Du parking de la cave coopérative, remonter sur la D1 vers centre du village sur 250 m.

Balises VTT rougesMats de signalisation verts

Grande Traversée VTT-FFC
Passa Meridia

Les bonnes raisons de choisir cet itinéraire

Sur les traces du patrimoine pastoral et de ses drailles .
La traversée des deux villages médiévaux de Saint-Martin-de-Londres avec son église romane du XIe siècle et de Viols-le-Fort.
La quiétude du Domaine départemental de Roussières.